L'ISA reporte d'un mois les Mondiaux du Salvador

En raison de la pandémie mondiale de COVID-19, et « dans l'intérêt de la sécurité des athlètes, des fans, du personnel, des officiels et de la communauté locale », l'International Surfing Association (ISA) a décidé, en accord avec le gouvernement du Salvador, de reporter d'un mois les World Surfing Games (championnats du monde) prévus initialement du 9 au 15 mai au Salvador, au 6 au 14 juin.
Ces nouvelles dates provisoires sont en accord avec la World Surf League (WSL) et s'alignent sur leur décision du 16 mars de suspendre la saison professionnel jusqu'à la fin du mois de mai. Pour rappel, ces Mondiaux sont qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo-2020 (eux aussi en suspens) et doivent délivrer les 12 derniers tickets pour les Jeux.


Dans un communiqué adressé dans la nuit de dimanche à lundi, l'ISA fait savoir qu'elle « a pris note de la décision de la commission exécutive du Comité International Olympique d'intensifier la planification des scénarios pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. » L'ISA continuera « à travailler en étroite consultation avec le CIO dans les jours et les semaines à venir concernant les changements potentiels du processus de qualification et tout plan d'urgence éventuel, en particulier en ce qui concerne le rôle des World Surfing Games dans la qualification olympique. »
La sécurité reste la priorité de l'ISA
L'ISA continue de s'appuyer « sur les informations fournies par les experts de la santé publique et les autorités en ce qui concerne le déroulement de l'événement. La sécurité des athlètes et des équipes, ainsi que de tous ceux qui participent au groupe de travail sur les Jeux olympiques, reste la priorité absolue » de l'ISA.
Avec ses partenaires au Salvador, l'ISA « continuera de suivre au quotidien l'évolution de l'épidémie de coronavirus dans le monde et au Salvador et réévaluera le statut de l'événement le 20 avril 2020. »

Le président de l'ISA Fernando Aguerre a déclaré : « Nous comprenons parfaitement les préoccupations des surfeurs du monde entier car nous participons tous aux efforts mondiaux visant à contenir ce virus. Nous vivons des temps très difficiles et incertains pour tout le monde, c'est pourquoi nous devons être plus unis que jamais dans notre amour pour l'océan et notre foi en l'avenir. Nous nous engageons à adopter une approche responsable et à retourner dans l'eau dès que possible en toute sécurité. »
Dernière modification le : 23 mars 2020
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia