La confirmation pour Defay, l’exploit pour Ado
La dixième et dernière étape du championnat du monde féminin ASP se joue à partir de samedi à Hawaii. Le Target Maui Pro (22 novembre au 6 décembre) va consacrer la championne du monde, établir le classement final 2014 et modeler le world tour 2015. Quid de nos deux Françaises ?
Eh bien Johanne Defay et Pauline Ado ont deux destins différents qui vont néanmoins se croiser dès la première série du premier tour. La Réunionnaise et la Basque seront opposées, avec Malia Manuel (Haw) en trouble-fête.
Objectif Rd3 pour Defay
A Maui, sur la longue, puissante et tubulaire droite de Honolua Bay, Defay va trouver un terrain de jeu propice à son surf. La n.8 mondiale qui a grandi sur les reef de la Réunion a brillé cette saison à Fidji (5e place) et entend bien démontrer qu’elle n’est jamais aussi à l’aise que dans l’eau chaude et sur des vagues de récif. En se hissant au Rd3 de cette ultime compétition, Defay validera son ticket pour une deuxième saison au sein de l’élite mondiale.
Victoire obligatoire pour Ado
Après quatre années consécutives sur le world tour, Pauline Ado est tout proche d’en sortir. 14e du ranking avant Hawaii, l’Hendayaise n’a qu’un seul et unique choix si elle veut y rester : gagner ! L’opération maintien tient quasiment du miracle pour la double championne du monde juniors (2006 et 2009). Si elle a déjà deux demies à son actif, Ado n’a jamais atteint une finale du World Tour depuis son entrée en 2011.
Trois Australiennes pour le titre mondial
Elles sont trois, toutes Australiennes, encore dans la course pour le titre mondial qui va donc se jouer à Honolua Bay. Stephanie Gilmore (trois fois vainqueur à Maui), Tyler Wright et Sally Fitzgibbons. Mais la victoire pourrait revenir à la locale Carrissa Moore. La championne du monde en titre se verrait bien abandonner sa couronne sur un succès en vagues hawaïennes.
Les séries du Rd 1
Série 1 : Malia Manuel (Haw), Johanne Defay (Fra), Pauline Ado (Fra)
Série 2 : Carissa Moore (Haw), Courtney Conlogue (USA), Alessa Quizon (Haw)
Série 3 : Stephanie Gilmore (Aus), Coco Ho (Haw), Paige Alms (Haw, wild card)
Série 4 : Sally Fitzgibbons (Aus), Dimity Stoyle (Aus), Alana Blanchard (Haw)
Série 5 : Tyler Wright (Aus), Laura Enever (Aus), Paige Hareb (NZL)
Série 6 : Lakey Peterson (USA), Bianca Buitendag (AFS), Nikki Van Dijk (Aus)
Live ici : http://www.aspworldtour.com/events/2014/wct/986/target-maui-pro
Classement
Vidéo associée
Articles liés
- Sam Piter remporte le E.Leclerc Pont L'Abbé Junior Pro La Torche 2023 !
- La Francophonie à l'honneur les 23 et 24 septembre avec le Quiksilver Challenge 2023
- Clap de fin pour le Banque Populaire Surf Tour espoirs en Bretagne
- Marco Mignot remporte le Pro Santa Cruz 2023 !
- Maxime Huscenot remporte le Pantin Pro !