La France marque les esprits d’entrée

L'équipe de France junior est parfaitement entrée dans son championnat d'Europe en plaçant tous ses surfeurs en tête de leur série ce lundi à Lacanau. Le Portugal a (presque) fait de même et se présente donc bien comme le rival n°1 du Team France.

Tous les résultats sur www.melty.fr/melty-eurosurf-junior-2012/

Le top départ du melty Eurosurf junior 2012 a été donné ce lundi avec des vagues de 1m20 et un soleil qui a sorti Lacanau de sa grisaille en fin de matinée. Première catégorie en lice, le longboard a permis au Français Gaspard Larsonneur de mettre tout de suite les choses au point.
Impérial sur sa planche de trois mètres, Larsonneur a fait le spectacle et a motivé ses camarades de l'équipe de France. Il réalise le meilleur total de la journée (16,83 pts) lors du 1er tour en matinée. Plus tard dans la journée, il a récidivé en dominant sa série du 2e tour facilement. Le voici, déjà, en demi-finale.
Sur la lancée, les minimes tricolores ont fait le job en se qualifiant pour la 2e tour. Crispés pour leur premier championnat d'Europe, Len's Arancibia (14,63 pts) et Titouan Boyer (12,95 pts) ont eu du mal à lâcher le frein à main mais en ont aussi gardé sous la planche pour la suite de la compétition. Dans la catégorie, le danger ne viendra sans doute pas du Portugal mais de l'Angleterre et de l'Espagne, puisque Harry de Roth (Ang) a réalisé le meilleur score de la journée en U14 (15,5 pts) et Lander Davila (Esp) le deuxième (14,83 pts).
En U16, les frères Mignot ont scoré malgré un océan compliqué en fin de journée et des vagues difficiles à négocier. Nommé et son air reverse obtient le meilleur score de la journée (15,15 pts) devant l'Italien Leo Fioravanti (13,88 pts) qu'il faudra donc surveiller de très près. Son grand frère Diego a également remporté sa série (12,95 pts).
En bodyboard U16, Alexandre Castillo (14,63 pts) a dominé la catégorie et marqué les esprits. Clément Lodeho (11,50 pts), plus en retrait, devra être davantage présent dès le prochain tour car l'armada portugaise et espagnole est bien présente.
En bodyboard filles, enfin, Maika Etcheverria (7,63 pts) a tenu son rang et remporté sa série, mais a peiné dans des vagues qui fermaient beaucoup au moment où elle est passée. Pas de souci pour la Portugaise Madalena Perreira (13,75 pts) qui s'affirme comme la grande favorite de la discipline.
Après le premier tour de chauffe avec les plus jeunes concurrents, le melty Eurosurf Junior verra demain mardi l'entrée en lice des U18 dans les catégorie surf, surf filles et bodyboard. La compétition devrait débuter à 8h30 pour s'achever en fin d'après-midi vers 17 heures.

 

Réactions

Yann Martin (coach de l'équipe de France) : « On ne pouvait pas espérer un meilleur départ. On a commencé avec Gaspard Larsonneur (longboard), il a été incroyable, vraiment au top. Les petits cadets ont eux aussi bien surfé, ils ont fait le job. En bodyboard, ça a été nickel. Je suis également content pour Nommé et Diego Mignot qui sont sortis premiers de leur série en U16, à chaque fois avec un score majeur. On croise les doigts pour la suite. On est parti pour faire quelque chose de bien. C'était important de montrer d'entrée de jeu qu'on est là. On est champion d'Europe en titre, on ne veut pas le lâcher. On a pour habitude de gagner cette compétition. On n'a rien à redire à nos surfeurs, ils sont irréprochables, ils vont supporter les copains en série, ils sont tout le temps ensemble. Le groupe est vraiment incroyable. »

Gaspard Larsonneur (longboard) : « Je vais essayer de m'amuser encore, de prendre du plaisir. J'avais de l'appréhension avant que ça ne commence, ça va mieux. Les vagues étaient fun, être trois à l'eau, c'est cool. Je vais tout faire pour ramener le titre à l'équipe. »

Len's Arancibia (surf U14) : « Je me sens beaucoup mieux maintenant que j'ai surfé ma première série. Ça soulage ! J'ai eu de bonnes vagues. C'était bien, j'ai trouvé quelques gauches. Je préfère les gauches car je suis goofy. Mais il y avait pas mal de droites aussi, et j'en ai quelques unes sympa. Je suis très content. Je vais être à fond pour la suite ! »

Titouan Boyer (surf U14) : « je suis content d'avoir passé ce premier tour, pas évident, stressé, les vagues étaient pas mal, je préfère l'eau chaude de Saint-Martin, mais ça allait ! Je pense qu'on peut aller loin dans la compétition avec Len's (Arancibia). »

Nommé Mignot (surf U16) : « Ce n'était pas facile, il y avait de quoi surfer mais pas ce n'était pas évidnet de trouver la bonne vague. J'ai eu un peu de mal au début, j'étais un peu crispé. Le premier tour, c'est toujours le plus stressant. Je ne sais pas comment dire mais je n'aime pas le premier tour ! »

Diego Mignot (surf U16) : « Ça fait du bien de passer, j'aurais aimé faire plus de spectacle, mais ce n'était pas le meilleur moment de la journée. J'ai fait ce que je pouvais ! »

Alexandre Castillo (bodyboard U16) : « Ça y est, c'est parti ! C'est cool, on termine tous premiers de nos séries. Gaspard (Larsonneur) a tout déchiré en longboard, il nous a motivé. Il y avait de bonnes vagues. On est dedans, c'est le championnat d'Europe, ça ne rigole pas et ça va être chaud. J'ai tout donné pour être en équipe de France, j'y suis et je vais tout donner, encore, pour aller jusqu'au bout ! »

Clément Lodeho (bodyboard U16) : « Les vagues n'étaient pas très grosses, ce n'était pas top comme conditions mais c'est cool, je suis passé. Ce n'est que le début, le plus dur reste à venir. Je suis motivé ! »

Maika Etcheverria (bodyboard filles) : «  J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans. J'espère que ça va être plus gros pour le prochain tour. Pour qu'on puisse s'envoler ! »

Romain Cloitre (surfer pro français) : « J'étais sur Bordeaux, donc je suis venu voir les jeunes, voir comment ça se passait. Ce n'est pas tous les jours qu'on a un championnat d'Europe en France. Ça me rappelle de bons souvenirs. Avec Johan Duru, Marc Lacomare, Les compets en équipe de France, ce n'est que de bons souvenirs, une bonne ambiance. »

Photos Thierry Organoff

Le live de la compétition !

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 11 septembre 2012
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia