LA RÉTRO 2013 - DÉCEMBRE

Depuis douze jours, nous vous faisons vivre mois par mois la rétro 2013 du surf français. Dernier rendez-vous aujourd'hui avec les faits marquants de décembre. 

 

 

 

1er décembre - Le soleil se couche à Sunset beach
Il n'y a plus de Français à Sunset Beach pour le Vans World Cup of Surfing, dernière manche de la saison WQS. Éliminés dès leur entrée au tour 3, Michel Bourez et Jérémy Florès compromettent leur chance de remporter la Triple Crown à Hawaii. Joan Duru, seul rescapé tricolore du round of 96 la veille, subit la loi de Kelly Slater et Dane Reynolds.

 

3 décembre - Claudy Robin réalise son rêve
Surfeur non voyant, le Bordelais Claudy Robin arrive au bout de son projet fou de passer dix jours à Hawaii avec cinq amis qui l'accompagnent dans les vagues à longueur d'année. Sur le North Shore, il rencontre Jérémy Florès pour une session à quelques encablures de Pipeline, avant de poser avec Maxime Huscenot, Carissa Moore, Kelly Slater et de rencontre son homologue brésilien Derek Rabelo.

 

5 décembre - Jérémy Florès à Waimea Bay pour l'Eddie Aikau
Invité pour la troisième fois à participer au prestigieux Quiksilver in Memory of Eddie Aikau, Jérémy Florès prend part à la cérémonie en mémoire au big wave rider hawaïen disparu en 1978. 

 

8 décembre - Eric Terrien remporte la LD de Puerto Rico
Pendant que certains en décousaient sur la Seine lors de l'ouverture du Salon Nautique, dimanche, Eric Terrien, trois vainqueur à Paris, était à San Juan de Puerto Rico pour y disputer la course la plus populaire de la Caraïbe. AU classement général, qui combinait la Longue Distance, la race et le sprint, le Français prend la 3e place derrière Dany Ching (1er) et Jake Jansen (2e).

 

8 décembre - Séné et Puyo sur le podium à Paris
Gaetan Séné et Titouan Puyo montent sur le podium de la Nautic Paris SUP crossing, qui s'est disputée sur la Seine et dans un bassin au Salon nautique, et qui est remportée par l'Italien Léonard Nika. Plus de 300 Supers ont participé à ce grand rassemblement dans la capitale. Chez les filles, Faustine Merret est 3e. (Photo AFP)

 

12 décembre - Jérémy Florès abandonne la Triple Crown
Après avoir éliminé Michel Bourez au round 3 et avoir dominé Joel Parkinson avant de lui céder la première place au round 4, Jérémy Florès s'incline au round 5 du Billabong Pipe Masters face au Brésilien Miguel Pupo. Le Réunionnais ne remportera pas la Triple Crown cette année et termine la saison à la 18e place.

 

13 au 18 décembre - Sélection Mondiaux de Sup
Les meilleurs français ont rendez-vous à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN), sur la Presqu’île de Quiberon, pour les sélections aux championnats du monde ISA (3-11 mai, Nicaragua). A l'issue de ces six journées, la DTN a transmis sa sélection au comité directeur qui doit encore la valider pour la rendre officielle.

 

20 décembre - 7 Français dans le Top 100
A l'issue du Billabong Pipe Masters, dernière étape de la saison 2013, l'ASP publie ses classements mondiaux. Le premier Français est le Tahitien Michel Bourez (12e), suivi du Réunionnais Jérémy Florès (18e), tous deux appartenant au club fermé du WCT. Au men's world ranking, le Landais Marc Lacomare est 35e, à trois places de la qualification pour le CT. 51e. Maxime Huscenot ; 65e. Charly Martin ; 67e. Joan Duru ; 79e. Vincent Duvignac.

 

21 décembre - Vincent Duvignac roi de la Nord
Le capitaine de l'équipe de France de surf fait parler la poudre en cette fin décembre à Hossegor. Dans des vagues magnifiques de plus de 3m50, le Mimizanais s'impose au terme d'une finale d'une heure avec neuf autres surfeurs à l'eau. 

 

22 décembre - Belharra s'est réveillée
Le spot de Belharra s'est réveillé ce dimanche avec le swell XXL annoncé depuis le début de la semaine. Des vagues de 10 mètres, solides par série, sont venues déferler au large de St Jean de Luz, au Pays basque.

 

 

 

 

Dernière modification le : 31 décembre 2013
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « LA RÉTRO 2013 - NOVEMBRE  •  Le surf français sur son 31 »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia