surfingfrance.com

LA RÉTRO 2013 - JANVIER

Tous les jours et jusqu'au 31 décembre, revivez les temps forts du surf français au cours des douze mois de l'année qui s'achève. Aujourd'hui : janvier 2013. Demain : février 2013.

 

28 janvier - Duvignac brille en Chine
En ce premier mois de l'année, l'équipe de France est à Haïnan, pour la China Cup (25-30). Vincent Duvignac remporte la médaille de bronze de cette compétition ISA réunissant les 8 meilleures nations de la planète surf. L'équipe de France prend la quatrième place au classement général dominé par l'Australie, qui conserve son trophée. Meilleur surfeur français à Riyue Bay, Duvignac (26 ans) prend la troisième place de la finale messieurs, loin derrière le Brésilien Michael Rodrigues.
Le surfeur de Mimizan termine surtout sa China Cup totalement épuisé, lui qui a dû passer par le tableau de repêchages pour se hisser jusqu'en finale : « C'est vrai que je suis très fatigué, j'ai surfé six séries très intenses aujourd'hui. J'ai été à la bataille, il fallait être à 100%. J'ai tout donné pour réaliser mes objectifs : faire un résultat personnel, faire un résultat pour l'équipe de France, bien lancer ma saison. La mission est remplie. Je visais la finale, j'y suis allé. »
Chez les dames, la Landaise Alizé Arnaud (22 ans) échoue à la porte de la grande finale et prend finalement la 6e place au général. Après avoir été sortie au 3e tour, la championne du monde junior 2011 s'est retrouvée dans le haut du tableau de repêchages sans pouvoir s'en extirper. 

Le classement des Français 
Dames
Alizé Arnaud : 6e place
Johanne Defay : 7e place
Messieurs
Vincent Duvignac : 3e place, médaille de bronze
Adrien Toyon : 17e place
Medi Véminardi : 17e place
Maxime Huscenot : 25e place
Le classement par équipes
1. Australie, 13000 pts ; 2. Brésil, 11718 pts ; 3. Hawaï, 10140 pts ; 4. France, 9836 pts ; 5. Japon, 9320 pts ; 6. Etats-Unis, 8570 pts ; 7. Portugal, 8270 pts ; 8. Pérou, 8242 pts

 

 

29 janvier - Le Pôle France au Maroc
Le Pôle France de la Fédération Français de Surf est en stage en cette fin janvier. Direction le Maroc. Les jeunes athlètes y débutent la première des trois semaines de stages à l'étranger, réparties de janvier à avril. La première destination choisit par Jean Robert Vignes, entraîneur au pôle, et Serge Lougarot, responsable du pôle, est le Maroc. Au programme, surf et études à Agadir où Yorick Dufour, un Biarrot d'origine, les guide sur les spots de la région afin de profiter au mieux des conditions et du temps d'entraînement. Les 6 jeunes : Lucie Milochau, Louis Fears, Tom Dubos, Lucas Jannier, Lens Arancibia et Julie Coutou, ont atterri le 27 janvier sur le tarmac d'Agadir et se sont mis de suite dans le vif du sujet en surfant devant l'hébergement au « kilomètre 14 » à Imourane.

 

25 janvier - Stage en Guadeloupe
Imaginé par la Fédération et le Comité Guadeloupe lors des championnats de France 2012, le déplacement de Yann Martin, coach des équipes de France, aura duré 15 jours et lui aura permis d'observer et d'évaluer les jeunes antillais de Guadeloupe et des îles du Nord (St Barth et St Martin) sur leurs vagues. Sa mission était également de juger la progression de certains, ou d'établir le plan de préparation des membres du collectif Equipe de France jeune, amenés à venir participer a un stage de sélection début mai en métropole pour la qualification aux championnats du monde ISA juniors. Parmi les Antillais intéressés par ce stage : Tim Bisso, Gatien Delahaye, Titouan Boyer, Elliot Ivarra, Kim Véteau ou Tessa Thyssen, ou encore Léo Paul Etienne, retenu pour participer au stage en Australie de la FFS de mi-février à mi-mars. Sans oublier les membres du pôle Espoir, et des clubs formateurs de l'île.

 

 

 

 

Dernière modification le : 24 décembre 2013
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2