LA RÉTRO 2013 - SEPTEMBRE

Tous les jours et jusqu'au 31 décembre, revivez les temps forts du surf français au cours des douze mois de l'année qui s'achève. Aujourd'hui : septembre. Demain : octobre.

 

 

1er septembre - Johanne Defay championne d'Europe ASP 
Coup double pour la Réunionnaise en Espagne. A l'issue du Pantin Classic, dernière étape du circuit WQS féminin, Johanne Defay enlève le titre européen ASP une semaine après celui acquis chez les juniors. 

 

 

1er septembre - Première pour Steven Pierson
Le Tahitien signe son premier succès sur le circuit WQS en remportant le Pantin Classic Galicia Pro (3-star), en Espagne, devant le Néo-Zélandais Billy Stairmand.

 

2 septembre - Ado puissance 4
Cinquième du Pantin Classic Galicia Pro (WQS), Pauline Ado est officiellement qualifiée pour la saison WCT 2014, elle s'y maintient pour la quatrième année consécutive. 

 

 

6 septembre - Duru 9e aux Açores
Le Landais prend la 9e place du Sata Airlines Pro des Açores, WQS Prime. En 8es de finale, Filipe Toledo l'écarte de sa route. Maxime Huscenot est 17e, Charly Martin 25e.

 

7 septembre - Les frères Castillo maîtres à Royan
Alexandre Castillo fait coup double à Royan. Il remporte le titre final de la Coupe de France 2013 en junior et s'impose en finale Open face à son grand frère Maxime.

 

7 septembre - Jonathan Despergers s'impose à Contis
Jonathan Despergers remporte la deuxième manche du Bodysurf Challenge, étape de la Coupe de France, à Contis.

 

15 septembre - Florent Mouronval vainqueur de la Coupe de France
Quatrième d'une finale remportée par Axel Cristol, Florent Mouronval remporte le classement général de la Coupe de France de skimboard, à l'issue de cette dernière manche à Hossegor.

  

17 septembre - Arauzo et Massière s'inclinent
Le Britannique Ben Skinner conserve son titre européen de longboard en battant en finale les Français Rémi Arauzo (2e) et Jérémy Massière (3e), lors de l'Eurosurf aux Açores. Le duo tricolore semblait pourtant avoir, enfin, pris le meilleur sur le surfeur des Channels Islands.

 

 

18 septembre - Florès 13e à Trestles
Battu par Kai Otton au round 3, Jérémy Florès prend la 13e place du Hurley Pro de Trestles (Californie), 7e manche du WCT. Le lendemain, le Tahitien Michel Bourez se hisse jusqu'en demi-finale où il est éliminé par Julian Wilson. 

 

21 septembre - Les Bleus récupèrent leur trophée
Après une matinée mitigée avec deux médailles d'argent et deux de bronze, et le spectre d'un retour de l'Espagne au classement des nations, l'équipe de France enlève les deux titres majeurs des championnats d'Europe : Vincent Duvignac en surf Open et Alizé Arnaud en surf dames. Au final, la France récupère son titre continental abandonné en 2011.

 

22 septembre - Masters of longboard
Les Championnats de France Longboard Masters 2013 se disputent à la Côte des Basques à Biarritz. Les champions sont : Caroline Wickremasing (Ondines Masters), Romain Maurin (Senior Men), Thomas Bilbao (Masters), Thierry André (Grand Masters), Philippe Berdalle (Kahunas) et Michel Larronde (Grand Kahunas).

  

21 septembre - Et de 5 pour Johanne Defay
La Réunionnaise remporte in extremis le Surf Rias Baixas Pro, dernière étape du circuit pro junior européen. Johanne Defay referme sa carrière pro junior avec un 5e succès sur la saison.

 

25 septembre - Ado 5e du Roxy Pro France
La Landaise se hisse en quart de finale du Roxy Pro France, avant-dernière manche du championnat du monde WCT. C'est Carissa Moore (Haw) qui l'écarte de son chemin. Wild card de la compétition, Lee-Ann Curren prend, elle, la 13e place, battue par Coco Ho au round 2.

 

26 septembre - Marc Lacomare fait trembler Parkinson
Wild card de la compétition, Marc Lacomare passe tout près de l'exploit. Après avoir été logiquement battu par Taj Burrow au 1er tour, le Landais domine Joel Parkinson mais celui-ci est pourtant donné gagnant par le jury (16,5 à 15,90 pts).

 

27 septembre - Interdiction de surfer jusqu'en février 2014
Le Préfet de La Réunion prend un nouvel arrêté applicable jusqu’au 15 février 2014 visant à interdire la baignade, y compris avec palmes, masque et tuba ; mais aussi le surf et ses disciplines associées : bodyboard, bodysurf, longboard, Sup. 

 

28 septembre - Antoine Delpero et la France champions du monde !
A Huanchaco, au Pérou, le Français remporte un second titre mondial de longboard après celui de 2009. Martin Coret prend la médaille d'argent en juniors, Justine Dupont celle de bronze chez les dames. L'équipe de France est également championne du monde par équipes !

 

29 septembre - Jérémy Massière fait coup double en Vendée
Le récent médaillé de bronze des championnats d'Europe s'adjuge la deuxième étape de la Coupe de France de longboard, à St Gilles Croix de Vie. Massière s'impose également en Stand Up Paddle.

Dernière modification le : 28 décembre 2013
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Plus dans cette catégorie : « LA RÉTRO 2013 - AOÛT  •  LA RÉTRO 2013 - OCTOBRE »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia