surfingfrance.com

LA RETRO 2014 - AOUT

Johanne Defay, quart de finaliste à l'US Open. Johanne Defay, quart de finaliste à l'US Open.  © Photo ASP

Tous les jours et jusqu'au 31 décembre, revivez les temps forts du surf français au cours des douze mois de l'année qui s'achève. Aujourd'hui : août. Demain : septembre.

 

 

1 - L'élite en rassemblements réguliers

Mis en place depuis le début de l'été, le centre de rassemblement de l'élite fédérale réuni chaque semaine les meilleurs surfeurs français afin de préparer leurs rendez-vous avec les équipes de France et sur les circuits professionnels. La DTN a identifié un collectif composé : d'un groupe jeune élite et d'un groupe élite senior. Les jeunes sont issus du collectif équipe de France juniors, lequel prépare le circuit Pro Junior, l'Eurosurf junior de septembre et le Mondial ISA 2015. Les seniors sont engagés sur les compétitions ASP WQS et Prime, voire le CT pour Pauline Ado et Johanne Defay, et le world longboard tour également. Enfin, ces athlètes identifiés par la Fédération ont accès au centre d'entraînement de la Jérémy Florès Fantaisy Factory avec lequel la FFS a passé une convention pour son utilisation. 

 

3 - Johanne Defay et MAxime Huscenot en quarts à l'US Open (photo)

Johanne Defay et Maxime Huscenot atteignent les quarts de finale de l’US Open, sixième étape du World Tour féminin et du troisième ASP Prime de la saison, disputée comme chaque année à Huntington Beach, en Californie. Defay se hisse au 10e rang du classement mondial.  Charly Martin, 9e à Huntington, consolide lui aussi sa place dans le Top 10 mondial en QS. 

 

11 - Tom Cloarec enlève le Lacanau Pro Junior

Tom Cloarec remporte le Lacanau Pro Junior ! Deux ans après son titre européen espoirs sur ce même spot, Cloarec s’impose sur le Péruvien Miguel Tuleda, le Portugais Vasco Ribeiro et l'Italien Leo Fioravanti. 

 

16 - Marc Lacomare et Charly Martin 3es du Lacanau Pro

Battus par Tanner Gudauskas (USA, vainqueur) et Léo Fioravanti (Italie, finaliste), Marc Lacomare et Charly Martin sortent en demi-finales du Lacanau Pro et prennent la 3e place ex-aequo du Lacanau Pro, compétition 5-star ASP. Maxime Huscenot et Vincent Duvignac sont 5e en Gironde.

 

17 - Jonathan Despergers vice-champion du monde de bodysurf

Jonathan Despergers devient vice-champion du monde de bodysurf, à Oceanside, Californie. Après le titre de Fred David (2012) et la médaille d'argent de Paul Grieumard (2013), une nouvelle médaille vient récompenser le talent et le travail du bodysurf français. Lucas Lalagüe fait 9e dans la catégorie 18/24 ans. 

 

20 - Joyeux anniversaire la Fédé !

La Fédération Française de Surf fête ses 50 ans à la Côte des Basques, à Biarritz. C’est ici qu’elle est née le 20 août 1964. A l'initiative de la Ville de Biarritz, une compétition amicale réuni plusieurs générations de surfers, des pionniers aux jeunes d'aujourd'hui. Anciens dirigeants, surfeurs d'hier et d'aujourd'hui se retrouvent ensuite autour du maire de Biarritz Michel Veunac et du président de la Fédération Jean-Luc Arassus pour un cocktail. 

 

22 - Amaury Lavernhe vainqueur au Chili

Amaury Lavernhe remporte le Chilean Challenge dans une finale 100% française ! Opposé à Pierre-Louis Costes, il s'adjuge la 3e étape du tour mondial de bodyboard, à Arica. A la faveur de son succès, Lavernhe prend la tête du classement mondial. PL Costes est son dauphin. 

 

30 - Pauline Ado championne d'Europe ASP

Coup double pour Pauline Ado qui s’adjuge le trophée de championne d'Europe ASP en montant sur le podium du Pantin Classic Pro, dernier 6-star de la saison. Avec ce résultat, Ado conserve une chance de maintien au sein de l’élite professionnelle. Pas Alizé Arnaud qui termine 9e à Pantin, ni Maud Le Car, laquelle n'a pas confirmé son début de saison canon et a plongé au classement.

 

31 - Béryl Besseau rafle la Coupe de France de skimboard

Béryl Besseau remporte la dernière étape de la Coupe de France de skimboard à St Nazaire (Loire-Atlantique) dans des vagues de 2 mètres.

Dernière modification le : 28 décembre 2014
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « LA RETRO 2014 - JUILLET  •  LA RETRO 2014 - SEPTEMBRE »
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz