surfingfrance.com

LA RETRO 2014 - JANVIER & FEVRIER

Tous les jours et jusqu'au 31 décembre, revivez les temps forts du surf français au cours des douze mois de l'année qui s'achève. Aujourd'hui : janvier et février. Demain : mars.

 

JANVIER

 

7 - Swell herculéen

On attendait un swell herculéen de légende. La journée du mardi 7 janvier n'aura finalement pas été aussi intense qu'imaginée mais restera tout de même marquée par certains exploits à Belharra, à commencer par ceux de Jamie Mitchell et de Shane Dorian auteurs de drops monstrueux… à la rame !

 

13 - Le Maroc pour le Pôle France (photo)

Les pensionnaires du Pôle France mettent le cap vers les spots d'Afrique du Nord. Ils vont séjourner deux semaines à Anza, au nord d'Agadir, au Maroc. Au programme : surf et cours scolaires. 

 

 

FEVRIER

 

5 - Naufrage (photo)

Le Luno, un cargo espagnol qui transportait 12 hommes d'équipages, connaît une panne moteur, se fait balayer par des vagues de 5-6 mètres et va se fracasser sur la digue de la Barre, après avoir quitté le port de Bayonne. Fort heureusement il est à vide et « seulement » 15 tonnes de carburant se diluent dans la mer. Hélitreuillé, l'équipage est sain et sauf.

 

6 - Maxime Huscenot brille au Pipe

Maxime Huscenot ouvre sa saison avec une 9e place au Volcom Pipe Pro, compétition 5-star remportée par Kelly Slater dans une Pipeline parfait !

 

7 - Stage national surf en Afrique du Sud

Le stage d’hiver a lieu cette année à Durban, en Afrique du Sud. Quatorze espoirs français ont été retenus pour trois semaines de surf et de sélections pour les Mondiaux juniors 2014. Après quatre années en Australie, la Fédération a opté pour l’Afrique du Sud, moins loin, moins chère, avec d’aussi bonnes vagues et la possibilité d’affronter les meilleurs jeunes sud-africains.

 

8 - Stage national bodyboard à Hawaii

Pour la troisième année consécutive, la Fédération organise un stage d’un mois sur les plages des plus célèbres de la planète bodyboard : le North Shore de Oahu, à Hawaii. Au programme, un stage durant les dix premiers jours, le Pipeline Challenge (18-28 février) et du free surf pour conclure le séjour de Nicolas Padois, Alex Castillo, Arthur Morel et Raphaël Bardou. 

 

9 - Réunion du comité directeur

Le comité directeur de la FF Surf est réuni à Arcachon pour deux journées de travail. A l'ordre du jour : les budgets, la mise à jour de documents administratifs, la date de la prochaine AG ainsi que le calendrier de la saison 2014, année du cinquantenaire.

 

12 - Caroline Angibaud en demi à Hawaii

Caroline Angibaud se hisse en demi-finale de la première étape du Stand Up World Tour 2014, à Turtle Bay, Hawaii. Sarah Delaunay, l'autre Française engagée et représentant la Nouvelle-Calédonie, prend la 13e place au général. 

 

16 - Maud Le Car en demi en Australie

Maud Le Car débute la saison QS en fanfare. Elle est dans le dernier carré du 6-star de Manly beach et prend la 3e place provisoire du classement féminin. Chez les messieurs, Jérémy Florès entame sa saison avec un quart de finale sur cet Australian Open QS 6-star. 

 

23 - Charly Martin en demi lui aussi !

Charly Martin réalise un parcours presque parfait en se hissant en demi-finale du Surfest de Newcastle (Australie, deuxième compétition 6-star. Pauline Ado et Maud Le Car prennent, elles, la 9e place chez les dames. 

 

23 - La France bat l'AfSud

L'équipe de France remporte le premier Challenge International Junior qui l'oppose à l'Afrique du Sud, à Durban. 

 

25 - Trio français en quarts à Pipeline

Amaury Lavernhe, Pierre-Louis Costes et Maxime Castillo réalisent un tir groupé en prenant la 9e place du Pipe Challenge, première étape du world tour de bodyboard. Il s’agit d’une grosse perf pour Castillo, pas pour PLC et Moz. Alex Castillo est finaliste chez les juniors.

Dernière modification le : 28 décembre 2014
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz