LA RETRO 2014 - MAI
Tous les jours et jusqu'au 31 décembre, revivez les temps forts du surf français au cours des douze mois de l'année qui s'achève. Aujourd'hui : mai. Demain : juin.
2 - GaranXXL
Le Bayonnais Gautier Garanx (37 ans) remporte le trophée de la plus grosse vague surfée du Billabong XXL Award 2014, lors de la cérémonie, en Californie. Une gauche massive shootée à Belharra lors de la session du 22 décembre.
4 - Dupont et Arnaud puissance 5
Justine Dupont et Alizé Arnaud prennent la 5e place ex-aequo du 6-star ASP de Taranaki, en Nouvelle-Zélande. Pauline Ado termine à la 9e place, Maud Le Car est 17e.
7 - Caroline Angibaud en argent mondial
Caroline Angibaud est vice-championne du monde de Stand Up Paddle Surfing, au Nicaragua. Antoine Delpero prend la troisième place d'une finale écrasée par le Tahitien Poneaiki Raioha. Jérémy Massière termine à la 5e place.
10 - Titouan Puyo champion du monde de Longue Distance (photo)
Titouan Puyo est champion du monde de Stand Up Paddle dans la catégorie Longue Distance (18 km) à Granada, sur le lac Nicaragua. Le Calédonien s'impose en 1h49' devant l'Australien Lincoln Dews et Eric Terrien, le second Français de la course.
11 - La France 5e nation mondial de Sup
Eric Terrien prend la quatrième place de la Technical Race, ultime course individuelle des championnats du monde de Stand Up Paddle, à Granada, Nicaragua. Titouan Puyo termine 7e. Même place, et déception, pour Céline Guesdon chez les dames. En Paddleboard, la vice-championne du monde de SUP Surfing, Caroline Angibaud, prend une très belle 6e place.
La France achève ses Mondiaux 2014 au 5e rang par équipes. Un classement honorable mais entaché par une disqualification discutable en relais qui la prive du podium.
11 - Tim Bisso 3e du GromSearch international
Tim Bisso se hisse en demi-finale du Rip Curl GromSearch Internaitonal, à Lakey Peak (Sumbawa, Indonésie). Le titre revient à l'Américain Pat Curren vainqueur de l'Australien Jacob Willcox, tombeur de Bisso.
14 - Pauline Ado assure au Brésil
Pauline Ado prend la 5e place du Rio Pro, au Brésil. La Française réalise la meilleure compétition de sa saison en se hissant jusqu’en quart de finale de la 4e étape du world tour féminin.
15 - William Allioti réchauffe la Sibérie
William Allioti remporte la 4e édition du Nixon Surf Challenge, en Russie orientale, sur les vagues de la péninsule du Kamchatka. Il s'impose devant Vincent Duvignac, vainqueur l'an dernier en Islande, et le Basque espagnol Kepa Acero.
16 - Le SUP autorisé au-delà des 300 mètres
Les SUP de plus de 3,50m, c’est à dire les 11’6 et plus, ne sont plus considérés comme des engins de plage. Ils sont donc autorisés à dépasser la bande des 300 m sans aller au-delà des 2 milles nautiques. La récompense de plus d’un an de travail de la Fédération Française de Surf, laquelle a collaboré avec la Mission Navigation de plaisance et des loisirs nautiques du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ainsi que d’autres fédérations comme la FIN (Fédération des Industries nautiques) afin de modifier la division 240 pour la pratique du SUP.
17 - L'ISA rêve des JO grâce aux vagues artificielles
Lors du 17e congrès du SIMA (l'association de l'industrie du surf), au Mexique, Fernando Aguerre, le président de l'International Surfing Association (ISA), affirme que le surf fera un jour son apparition aux Jeux Olympiques grâce à la piscine à vagues.
18 - Six Masters couronnés aux Estagnots
Les championnats de France Masters se disputent sur le spot des Estagnots (Seignosse, Landes). Dans de petites vagues, les anciennes gloires du surf français démontrent qu'ils en ont encore sous la planche. Six titres nationaux ont été décernés dans une ambiance de franche camaraderie : Eric Graciet (Grand Kahunas, + de 50 ans), Bruno Laharrague (Kahunas, + de 45 ans), Régis Blanchard (Grand Masters, + de 40 ans), Romain Farthouat (Masters, + de 35 ans), Romain Laulhé (Senior men, + de 28 ans), Nathalie Grison (Ondines Masters, + de 35 ans)
21 - Eric Terrien roi des Baléares
Eric Terrien remportent la première étape du Sup Euro Tour 2014, à Port Adriano (Majorque, îles Baléares).
25 - Charly Martin dans le Top 5 QS
Charly Martin se hisse en quarts du premier ASP Prime de la saison, à Saquarema, au Brésil. Jérémy Florès est 17e. Marc Lacomare, Vincent Duvignac, Maxime Huscenot et Joan Duru disparaissent dès le premier tour. A l’issue de cette compétition, Charly Martin est 5e au ranking QS.
29 - Johanne Defay monte en quarts aux Fidji
Grosse perf de Johanne Defay qui va jusqu'en quarts de finale du Fiji Pro, 5e étape du WCT féminin, à Cloudbreak. Elle termine ainsi à la 5e place, soit la meilleure performance de sa carrière. Pauline Ado est 13e.
- COMPÉTITION
- SURF
- BODYBOARD
- LONGBOARD
- STAND UP PADDLE
- BODYSURF
- ÉQUIPE DE FRANCE
- SUP
- RACE
- WSL
- JEREMY FLORES
- WORLD SURFING LEAGUE
- WCT
- GROMSEARCH
- INTERNATIONAL SURFING ASSOCIATION
- ETB
- ALIZÉ ARNAUD
- WATERMAN LEAGUE
- STAND UP WORLD TOUR
- STAND UP WORLD SERIES
- WQS
- PRO JUNIOR
- PAULINE ADO
- MARC LACOMARE
- MAXIME HUSCENOT
- JOAN DURU
- CHARLY MARTIN
- MAUD LE CAR
- JOHANNE DEFAY
- ERIC TERRIEN
- ANTOINE DELPERO
- AMAURY LAVERNHE
- PIERRE LOUIS COSTES
Articles liés
- Sam Piter remporte le E.Leclerc Pont L'Abbé Junior Pro La Torche 2023 !
- La Francophonie à l'honneur les 23 et 24 septembre avec le Quiksilver Challenge 2023
- [INFO COMPETITEURS] Les France Masters 2023 shortboard, longboard et Sup surfing à Seignosse
- Clap de fin pour le Banque Populaire Surf Tour espoirs en Bretagne
- Titouan Puyo : « J'ai d'abord pensé que je n'avais plus ma place »