surfingfrance.com

LA RETRO 2014 - OCTOBRE

Tous les jours et jusqu'au 31 décembre, revivez les temps forts du surf français au cours des douze mois de l'année qui s'achève. Aujourd'hui : octobre. Demain : novembre.

 

 

2 - Medina sort Florès à Hossegor

Jérémy Florès est éliminé par Gabriel Medina au Round 3 du Quik Pro France, à Hossegor, au terme d'une série marquée par l'absence de vagues (9,40 à 7,50 pts). 

 

3 - Justine Dupont et Michel Bourez athlètes de l’année 2014

Justine Dupont et Michel Bourez reçoivent le Prix de l’Athlète Féminine de l’Année et le Prix de l’Athlète Masculin de l’Année lors du Surf Summit, au Club Belambra de Seignosse. Ces prix leur sont attribués au regard de leurs performances et de leur influence dans le milieu du surf européen, et leur visibilité dans les médias glisse internationaux. 

 

3 - Le palmarès de la Coupe de France 2014

La saison de Coupe de France s’achève et on connaît les vainqueurs de toutes les catégories : Jorgann Couzinet (surf open), Marion Bouzigues (surf dames), Alex Kersaudy (longboard), Poéti Norac (longboard), Julien Bouyer (SUP surf), Sophie Degas (SUP surf dames), Aurore Soulier (bodyboard dames), Coentin Provençal (bodyboard juniors), Eddy Mangenot (bodyboard cadets), Txomin Lopez (bodyboard minimes), Martin Mouradian (bodyboard drop knee), Jonathan Despergers (bodysurf), Martin Morau (bodysurf espoirs), Sandy Brazeille (bodysurf dames).

 

5 - John John Florence enlève le Quik Pro France

John John Florence (Haw) remporte le Quik Pro France en disposant en finale de Jadson Andre (Bré). Il se hisse à la 5e place d'un classement mondial toujours dominé par le Brésilien Gabriel Médina. Le Tahitien Michel Bourez est 7e de l’étape française, Jérémy Florès 33e.

 

5 - Eric Terrien n.1 français à la Battle of the Paddle 

Présents en nombre à Salt Creek (Californie), les Français brillent sur la Battle of the Paddle, la compétition de référence de la planète Sup. Eric Terrien est le seul Français à entrer deux fois dans le Top 10 avec une 8e place sur la race et une 7e sur la Longue Distance en l'espace de 24 heures. Titouan Puyo est 8e sur la LD et 20e sur les sprints, Martin Letourneur 10e en LD et 17e aux sprints. Meilleure Française, Céline Guesdon est 18e sur la LD. Cocorico avec la victoire de Rico Leroy sur la LD en planche de 14’6.

 

5 - Maxime Castillo s’impose sur l’ETB portugais

Maxime Castillo remporte la deuxième étape du circuit européen de bodyboard (ETB), à Figueira, au Portugal. Il s'impose devant le Portugais Miguel Adão et le vice-champion du monde en titre Pierre-Louis Costes. Celui-ci prend la tête du classement général.

 

9 - Huit ans de surf au Bac

Le surf est confirmé au Bac. La bonne nouvelle est confirmée par le rectorat de Bordeaux. Cela fait huit ans que le surf est inscrit comme épreuve facultative, laquelle s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre l'Education nationale et la Fédération Française de Surf. 

 

11  - Joan Duru champion d’Europe ASP

Quart de finaliste du Billabong Pro de Cascais, Jérémy Florès se relance dans la course au maintien sur le CT en se hissant à la 15e place du classement QS. Vincent Duvignac enflamme la compétition portugaise à coups de gros barrels et se hisse jusqu'en 8es de finale. Joan Duru (25e) remporte le titre de champion d'Europe ASP au terme des quatre QS disputés sur le Vieux Continent. Charly Martin et Maxime Huscenot quittent eux prématurément le Prime de Cascais et ne confirment pas leur récent bons résultats. 

 

12 - Titouan Puyo 5e à Hawaii

Joli tir groupé des Français sur la Longue Distance de la dernière étape des World Series, à Hawaii. Kai Lenny s'impose dans une grosse houle (10-12 pieds), Titouan Puyo est 5e, Eric Terrien 7e, Arthur Arutkin 8e.

 

12 - Léo Laudouard inaugure l’Euro Atlantic Tour

Le jeune angloy Léo Laudouard (18 ans) remporte la première des deux étapes de l'Euro Atlantic Tour dans les catégories Open et juniors, à Anglet.

 

12 - Pierre-Louis Costes remporte le circuit européen de bodyboard

Pierre-Louis Costes remporte le tour européen de bodyboard pour la troisième année consécutive. Il devance de 300 points un autre Français Maxime Castillo.

 

13 - Olivia Piana sur le podium final des SUP World Series

La saison des Stand Up World Series s’achève à Hawaii avec la dernière étape du tour mondial. Forfait pour blessure, Olivia Piana conserve toutefois sa place sur le podium féminin. Septième de cette ultime manche, le Français Eric Terrien termine au même rang au classement général 2014. Arthur Arutkin est 11e au ranking final.

   

14 - On (re)surfe à La Réunion

Un nouveau dispositif de sécurité est mis en place sur le spot de Boucan Canot, à La Réunion, théâtre de deux attaques mortelles de requins en 2011. Grâce à un filet installé au large de la plage du même nom, le surf peut de nouveau y être pratiqué, en sécurité, sous la surveillance des MNS et, donc, sans être hors la loi puisqu’un arrêté préfectoral interdit sa pratique en dehors des zones surveillées. 13 attaques dont 5 mortelles se sont produites à La Réunion depuis février 2011.

 

19 - La Fédération fête ses 50 ans à Hossegor

Les championnats de France de surf s’ouvrent à Hossegor où le village des 50 ans de la fédération accueille quelque 450 compétiteurs sur la plage Sud.

 

26 - Des championnats de France mémorables (photo)

Les championnats de France se referment à Hossegor au terme des huit journées de compétition. Le bilan est très bon pour la Fédération Française de Surf, organisatrice de l'évènement pour ses 50 ans : des conditions exceptionnelles ont permis aux meilleurs surfeurs français de s'exprimer dans les 7 disciplines et 25 catégories au programme. Sur le plan comptable, l'Aquitaine enlève plus de la moitié des titres mis en jeu. 

Les champions de France 2014 sont : Jorgann Couzinet (Surf Open), Cannelle Bulard (Surf ondines Open), Nomme Mignot (Surf juniors), Len's Arancibia (Surf cadets), Marco Mignot (Surf minimes), Uhaina Joly (Surf ondines minimes), Juliette Brice (Surf ondines cadettes), Kim Véteau (Surf ondines espoirs), Antoine Delpero (Longboard Open), Justine Mauvin (Longboard ondines Open), Benoit Carpentier (Longboard espoirs), Alice Lemoigne (Longboard ondines espoirs), Jérémy Massière (Stand Up Paddle Open), Caroline Angibaud (Stand Up Paddle ondines Open), Jérôme Blanco (Kneeboard Open), Laury Grenier (Bodyboard Open), Amaury Lavernhe (Bodyboard drop knee), Mickaël Kerlir (Bodyboard juniors), Milo Delage (Bodyboard cadets), Noah Capdeville (Bodyboard minimes), Anne-Cécile Lacoste (Bodyboard ondines Open), Kim Véteau (Bodyboard ondines espoirs), Joël Badina (Bodysurf Open), Léo Laudouard (Bodysurf espoirs), Rico Leroy et Sarah Burel (Surf Tandem).

 

26 - Max Castillo remporte la Coupe de France de bodyboard

Au lendemain des championnats de France à Hossegor, la commission nationale de bodyboard organise la super finale de la Coupe de France à Anglet. Maxime Castillo s'impose et enlève le classement général définitif.

 

29 - Léo-Paul Etienne se fait un nom dans le Stand Up

Cinq jours après sa finale aux championnats de France Open, Léo-Paul Etienne confirme qu’il est aussi à l’aise en surf qu’en SUP : il remporte la catégorie « Na Kama Kai » (-18 ans) du La Torche Pro France, étape du world tour, en Bretagne.

 

30 - Tessa Thyssen vice-championne du monde Pro Junior

Pour sa première participation aux Mondiaux Pro Junior de l’ASP, Tessa Thyssen fait très fort à Ericeira (Portugal) en se hissant jusqu'en finale. Face à l'Hawaïenne Mahina Maeda, elle s’incline de très peu : 13,56 à 13,17 pts. 

  

30 - Caroline Angibaud finaliste à la Torche

Finaliste de La Torche Pro France 2014, dernière étape du SUP world tour, Caroline Angibaud termine l'année au 6e rang mondial. Une autre Française, Maili Tahar, fait son entrée dans le Top 10 mondial au 8e rang, alors que Tinina Etienne termine sa saison à la 18e place et Sarah Delaunay Hauser à la 20e.

 

31 - Jérémy Florès de nouveau invité à l’Eddie Aikau

Cet hiver marque le 30e anniversaire du Quiksilver in Memory of Eddie Aikau, événement de référence du surf de grosses vagues qui devrait se tenir dans la baie de Waimea, sur la côte nord de l’île d’Oahu à Hawaii. Pour la quatrième année consécutif, le Fraçais Jérémy Florès est le seul Européen invité. La cérémonie d’ouverture en présence de la famille Aikau a lieu le 4 décembre. En 30 ans, la compétition n’a eu lieu que 8 fois, la dernière en 2009.

Dernière modification le : 29 décembre 2014
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « LA RETRO 2014 - SEPTEMBRE  •  LA RETRO 2014 - NOVEMBRE »
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz