surfingfrance.com

LA RETRO 2014 - SEPTEMBRE

Amaury Lavernhe, champion du monde de bodyboard. Amaury Lavernhe, champion du monde de bodyboard.  © Photo APB

Tous les jours et jusqu'au 31 décembre, revivez les temps forts du surf français au cours des douze mois de l'année qui s'achève. Aujourd'hui : septembre. Demain : octobre.

 

 

6 - Un Espagnol primé en skimboard

Marty Aviles remporte l'Européenne de Skimboard aux Estagnots, à Seignosse. L’Espagnol s’impose en finale sur le Français Tristan Lamy.

 

7 - Joan Duru finaliste aux Açores

Joan Duru va jusqu’en finale du Sata Airlines Azores Pro, compétition du circuit ASP Prime, à Sao Miguel. Mais comme à J'Bay (6-star) et Pantin (3-star) voici deux ans, Joan Duru (25 ans) reste sur la deuxième marche du podium. Battu par le Brésilien Jesse Mendes, le Landais fait toutefois un sacré bond au classement WQS en gagnant 34 places pour pointer au 19e rang mondial. Neuvième aux Açores, Maxime Huscenot consolide sa présence dans le top 20 mondial. Mauvaise opération pour Charly Martin, 5e du ranking au lancement du Prime mais sorti dès le premier tour et désormais 9e. 

 

14 - Justine Dupont et Edouard Delpero champions d'Europe de longboard ASP

Justine Dupont et Edouard Delpero remportent la première édition du Vieux Boucau Longboard Festival, unique compétition européenne du circuit ASP Longboard. Ils valident tous les deux leur billet pour les championnats du monde ASP de novembre, à Haïnana, en Chine. Edouard Delpero, Emilien Fleury, Rémi Arauzo, Alice Lemoigne, Coline Menard, Victoria Vergara et Justine Mauvin sont également qualifiés pour les Mondiaux chois de l’ASP.

 

15 - Jean-Luc Arassus vice-président de la Fédération européenne 

Jean-Luc Arassus accède pour quatre ans au poste de vice-président de la Fédération européenne de surf. Le président de la Fédération Française de Surf est élu au bureau directeur lors de l'assemblée générale de l'ESF, aux Açores.

 

14 - Masters de Longboard à Vieux-Boucau

Les championnats de France de Longboard Masters 2014 se disputent à Vieux-Boucau dans de très belles conditions (1 m glassy). Les titres reviennent à Aurélien Meynieux (Senior Men, 28-35 ans), Kostia Boudine (Masters, 35-40 ans), Xaby Lafitte (Grand Masters, 40-45 ans), Christophe Delval (Kahunas, 45-50 ans), John Cogney (Grand Kahunas, +50 ans) et Joyce Delaveuve (Ondine masters, +35 ans).

 

19 - Johanne Defay en demi-finales à Trestles

Exploit de Johanne Defay qui atteint les demi-finales du Swatch Womens Pro, septième étape du circuit mondial féminin, à Trestles, en Californie. Defay restait sur deux quarts de finale consécutifs au Fiji Open puis à l'US Open. Avant le Roxy Pro France, elle occupe la 10e place mondiale. Pauline Ado, elle, est 15e. 

 

21 - L'équipe de France championne d'Europe juniors

En plaçant 11 surfeurs en finale de leur catégorie, l'équipe de France remporte un 10e titre de champion d'Europe juniors, le neuvième consécutif, à Sao Miguel, aux Açores. Elle termine sa compétition avec quatre médailles d'or, deux d'argent et trois de bronze. Les champions d’Europe sont : Tim Bisso (surf U18), Marco Mignot (surf U14), Ben Carpentier (longboard) et Léo-Paul Etienne (surf U16). La France domine l’Espagne, le Portugal et le Maroc. Quinze pays ont participé à cette édition.

 

21 - Arthur Arutkin 7e et Caroline Angibaud 6e à Huntington beach

Arthur Arutkin s'illustre en Californie où il termine à la 7e place du Huntington Beach Grand Slam, quatrième des cinq étapes des World Series. Huitième, Eric Terrien conforte sa place dans le Top 10 mondial. Connor Baxter est champion du monde avant même la dernière manche dans trois semaines à Hawaii. Chez les filles, Caroline Angibaud a participé aux sprints uniquement et prend une belle 6e place. Au classement mondial, et bien qu'elle n'ait pas participé à Huntington, Olivia Piana est toujours troisième.

 

22 - Challenge national des moniteurs

Le Challenge national BIC des moniteurs de surf se tient sur la plage des Bourdaines, à Seignosse. Le Capbreton Surf Club remporte cette édition 2014.

 

27 - Première pour Tessa Thyssen

Tessa Thyssen remporte la dernière étape du circuit européen et le titre ASP Pro Junior à Lanzarote, aux Canaries. Elle décroche son billet pour la finale mondiale ASP Pro Junior, à Ericeira, au Portugal. Kim Véteau, sa dauphine aux Canaries et au classement général européen, est elle aussi qualifiée pour la finale mondiale. Le titre messieurs revient au Portugais Vasco Ribeiro. Tim Bisso (2e au général) et Tom Cloarec (3e) sont les deux Français qualifiés pour la finale mondiale.

 

28 - Amaury Lavernhe champion du monde ! (photo)

Le Français Amaury Lavernhe devient champion du monde professionnel de bodyboard à Sintra, au Portugal. Il remporte le World Tour pour la deuxième fois après son premier titre en 2010. Troisième au Brésil en juillet, puis vainqueur au Chili en août, il prend la deuxième place de la dernière étape du Bodyboard World Tour, au Portugal, et décroche la couronne mondiale un an après sa deuxième place polémique (ex-aequo avec l'Australien Ben Player, ce dernier étant sacré au bénéfice d'un meilleur classement en 2012).

 

28 - Johanne Defay 3e du Roxy Pro France

Comme en Californie 10 jours plus tôt, Johanne Defay prend la 3e place du Roxy Pro France, huitième étape du world tour féminin, et grimpe au 8e rang mondial. A Hossegor, la Française s’incline face à la future vainqueur australienne Tyler Wright. Le maintien est quasiment assurée pour Defay.

 

28 - Jorgann Couzinet remporte la Coupe de France de surf

Dauphin de Hugo Dubosc lors de la quatrième et dernière étape du circuit national aux Sables d'Olonne, le Réunionnais Jorgann Couzinet remporte la Coupe de France de surf 2014. Marie Dejean s’impose chez les dames mais c’est Marion Bouzigues, absente en Vendée, qui remporte le circuit féminin 2014.

 

28 - Axel Cristol champion de France de skimboard

Axel Cristol remporte un troisième titre de champion de France de skimboard au Cap Ferret. Le local de l’épreuve récupère son titre en prenant le meilleur sur Tristan Lamy (2e), Béryl Besseau (3e) et Guillaume Detant (4).

 

30 - Jean-Paul Destenaves à la retraite

Premier cadre technique de la Fédération, Jean-Paul Destenaves prend sa retraite après 30 ans de services au sein de la FFS. 

Dernière modification le : 28 décembre 2014
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « LA RETRO 2014 - AOUT  •  LA RETRO 2014 - OCTOBRE »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2