La rétro 2021

Revivez les moments importants du surf français durant l'année 2021.


ECOLE REUNIONCapture décran 2021 02 18 à 10.34.4319 février - Feu vert pour la réouverture des écoles de surf à La Réunion
Les autorités locales annoncent l'ouverture du spot de Trois-Bassins en zone expérimentale placée sous la surveillance des vigies requin aux écoles de surf qui peuvent redémarrer après des années de sommeil. Une excellente nouvelle pour le surf local sérieusement affecté depuis 10 ans par la crise requins.

 




signature conv handisurf

2 mars - La Fédération reconduit la convention avec l'Association Nationale Handi Surf
Le président de la FFSurf Jacques Lajuncomme, le président de l'Association Nationale Handi Surf François Gouffrant, et le fondateur de l'association et aujourd'hui vice-président de la FFSurf Jean-Marc Saint Geours, signent la convention qui lie la FFSurf et Handi Surf pour quatre nouvelles années.





CONVENTION SURF SANTE4 mars - La Fédération conventionne avec Surf Santé
Le président de la Fédération Jacques Lajuncomme signé une convention quadriennale avec Surf Santé en présence de Jean-Marc Saint-Geours, président de l’Association Nationale, et de François Gouffrant, son secrétaire. 






IMG 1174 preview10 mars : Lacanau : Quand un surfeur sauve un surfer ! 
On passe tout près du drame à Lacanau où un surfeur débutant en grande difficulté est secouru par Bruno Lamothe, surfeur du Lacanau Surf Club lui-même à l'eau. 






ADO FIERRO MONDIAUX Présentation1 copie6 avril : Vahiné Fierro et Pauline Ado qualifiées pour les mondiaux - Le Comité Directeur de la Fédération valide la proposition de la Direction Technique Nationale de retenir Vahiné Fierro et Pauline Ado pour les championnats du monde de l'International Surfing Association (29 mai - 6 juin) au Salvador. L'équipe de France est au complet pour les ISA World Surfing Games 2021.



Les Open de France Parasurf 2021 organisé par la Fédération Française de Surf à Surfing Saint Gilles, à Saint Gilles Croix de Vie. Photographié par Antoine Justes, le 29/05/2021.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 202130 mai : Open de France de Para surf  
Le premier Open de France de ParaSurf se déroule à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) dans des conditions de rêve pour les concurrents. 






Hossegor Surf Club Winner9002 FFSurf LaurentMasurel

30 mai - Championnats de France Interclubs 2021 : le Hossegor Surf Club conserve son titre
De retour à Mimizan pour une 3e édition, les championnats de France Interclubs sont de nouveau un grand succès ! Les surfeurs de la vingtaine d'équipes engagées ont affaire avec de très belles vagues. Et au final, c'est le Hossegor surf club qui s'impose pour la seconde fois d'affilée.

 

 


Bahia Frediani 3051 FFSurf LaurentMasurel6 juin - Open de France de la Torche 
Jorgann Couzinet et Bahia Frediani remportent la première étape de l'Open de France de shortboard qui se tient à la Torche (Bretagne).

 

 

 
FRA ath Team ath ph Sean Evans ph7 juin : L’équipe de France et Joan Duru champions du monde au Salvador 
Formidable exploit de l'équipe de France qui remporte le titre mondial des nations au Salvador. A 50 jours des Jeux Olympiques, les Bleus envoient un signal fort en dominant le Japon et le Portugal au classement général. Joan Duru (32 ans), finaliste malheureux à Biarritz en 2017, remporte cette fois-ci le titre individuel. Jérémy Florès (33 ans), champion du monde en 2009, monte sur le podium. Pauline Ado (30 ans) prend la 6e place et obtient sa qualification pour les Jeux Olympiques. 

FFSurf CD masqués Paris2024 X.Renauidin DSC 8669 BIS18 juin - Le Comité Directeur de la Fédération à Paris 2024
Les élus de la Fédération sont en comité directeur au siège de Paris 2024. L'occasion de visiter une partie des 40.000m2 du centre nerveux des Jeux olympiques de 2024, et de rencontrer le directeur des sports Jean-Philippe Gatien.

 

 

 
LEMOORE, CA, UNITED STATES - JUNE 20: Johanne Defay of France being chaired up after winning the Final of the Women's Surf Ranch Pro presented by Adobe on JUNE 20, 2021 in Lemoore, CA, United States. (Photo by Tony Heff/World Surf League)21 juin : Johanne Defay remporte le Surf Ranch Pro 
La Française signe la quatrième victoire de sa carrière en remportant l'étape du Championship Tour disputée sur la vague artificielle de Lemoore, Californie. Elle est alors n.2 mondiale à un mois des Jeux Olympiques de Tokyo (25-28 juillet).


2 juillet - Le para surf devient discipline de haut niveau NAUDFFS we creative JUS3757Le Para Surf est reconnu discipline de haut niveau par le Ministère des Sports et l'Agence Nationale du Sport de Haut Niveau. 






PUYO TITOUAN SUP SAINT RAPHAEL FFS We Creative ARR 5631

2 juillet - Le Stand up devient discipline de haut niveau
 - Le Stand Up Paddle est reconnu discipline de haut niveau par le Ministère des Sports et l'Agence Nationale du Sport de Haut Niveau. Le SUP race et le SUP surf sont tous les deux concernés.

 

 

 
jo 202024 juillet - Quatre Français dans l'olympe
Le surf fait son entrée au programme des Jeux Olympiques en ce dimanche 24 juillet à Tokyo. 40 athlètes issus de 18 pays sont engagés pour décrocher des médailles forcément historiques, dont les Français Johanne Defay, Pauline Ado, Jérémy Florès et Michel Bourez. A jamais les premiers dans l'histoire olympique du surf tricolore.

 

 
jo bourez27 juillet - Michel Bourez 5e des Jeux Olympiques !
Dernier Français en lice aux Jeux Olympiques, Michel Bourez est stoppé en quarts de finale par le Brésilien Gabriel Medina. Il signe une superbe 5e place olympique, à une série de la possibilité d jouer une médaille. La veille, Pauline Ado, Jérémy Florès et Johanne Defay ont pris la 9e place de la compétition.

 

 
FLORES JEREMY FFS WECREATIVE JUSTES 0219 août : Jérémy Florès dit stop !
Le n.1 Français décide d'arrêter sa carrière professionnelle après le Tahiti Pro (24 août - 3 septembre). Un choix assumé et dicté par son envie de profiter pleinement de sa famille qui va s'agrandir d’ici la fin de l'année.






dordogne

12 septembre - Premiers championnats de France Ultra SUP Race
Emmanuelle Marcon (14'), Florent Dode (14') et Alexis Hillairet (18') remportent les premiers titres de champions de France de Stand Up Paddle Ultra Longue Distance décernés sur la 12e édition de la Dordogne Intégrale, une course de 130 km sur un des plus beaux cours d'eau du pays.







SAN CLEMENTE, CALIFORNIA, USA - SEPTEMBER 14: Johanne Defay of France surfing in Match 2 of the Rip Curl WSL Finals on September 14, 2021 at Lower Trestles, San Clemente, California. (Photo by Pat Nolan/World Surf League)15 septembre - Johanne Defay 4e mondiale
La Française Johanne Defay réussit un formidable exploit en terminant la saison à la quatrième place mondiale lors des finales du Championship Tour de la WSL, à Trestles, Californie. Le Brésilien Gabriel Medina est sacré champion du monde alors que l'Hawaïenne Carissa Moore conserve son titre, le 5e de sa carrière, six semaines après l'or olympique de Tokyo.






DSC 669224 septembre : Premiers échanges pour le Pôle Universitaire Surf - La première rencontre entre les enseignants, les entraîneurs et les étudiants du Pôle Universitaire Surf de Bordeaux se tient à la plage du Grand-Crohot (Lège Cap-Ferret). L’occasion d’échanger autour des objectifs et des modalités de cette première année.





Manu Portet1199 FFSurf LaurentMasurel27 septembre : Sept champions de France Masters couronnés à Biarritz 
Les championnats de France de surf Masters se tiennent dans d'excellentes conditions à la Côte des Basques. Seul Eric Graciet parvient à conserver son titre alors que Michel Larronde écrit son nom au palmarès de la toute première édition des Super Kahaunas (+60 ans). 





LAFENETRE MELANIE CDF SUP VASSIVIERE FFS WE CREATIVE LAVOINEA7R045104 octobre : Noïc Garioud et Mélanie Lafenêtre champions de France à Vassivière 
Noïc Garioud et Mélanie Lafenêtre remportent la longue distance (18 km) des championnats de France Dacia à Vassivière (Creuse). Le Calédonien s'impose au terme d'un sprint avec Titouan Puyo (2e) et Clément Colmas (3e). La Varoise arrive, elle, détachée devant Iona Rivet (2e) et Anaïs Guyomarch (3e). Une centaine de concurrents a participé à cette course marquée par un vent soutenu sur le lac artificiel du Limousin.




masters bodyboard11 octobre - Les Masters bdyboard couronnés à La Salie
Les championnats de France Masters de bodyboard, organisés par le clubs de l'Ocean Roots et l'USCBA, se tiennent pour la quatrième fois à la Salie nord (Gironde). Quatre champions sont couronnés : Laurent Dauenhaeur (Masters +35 ans), Nicolas Capdeville (Kahaunas +45 ans), Julie Padois (Masters dames +35 ans) et Nicolas Padois Masters Drop Knee (+35 ans).

 

 

 
open france12 octobre - Pauline Ado et Kauli Vaast remportent l'Open de France 2021 à Hossegor
Pauline Ado et Kauli Vaast s'imposent en finale de l'Open de France 2021 organisé par la Fédération sur le spot des Culs Nus, à Hossegor.





MALIBU, CALIFORNIA, UNITED STATES - OCTOBER 11: Alice Lemoigne of France surfing in Women’s Heat 1 of Round 3 of the Jeep Malibu Classic on October 11, 2021 in Malibu, CA, United States. (Photo by Mike Ito/World Surf League).13 octobre : Alice Lemoigne vice-championne du monde
Alice Lemoigne remporte le Jeep Malibu Classic en Californie, dernière étape du tour professionnel WSL de longboard. Ce succès permet à la Réunionnaise de terminer à la deuxième place du classement mondial derrière l'Américaine Honolua Blomfield.






Soiree J Flores FFS HD 14102021X.Renaudin 8821

15 octobre - Jérémy Florès honoré à la Fédération
Jérémy Florès est à l'honneur à la Fédération lors d'une réception aussi simple qu'émouvante. Le président Jacques Lajuncomme, plusieurs élus du comité directeur, les salariés et la direction technique nationale honorent le néo-retraité du circuit professionnel.





Anais 1 longue distance ChampFranceSupRé 171021X.Renaudin DSC 943017 octobre - SUP Race - Anais Guyomarch fait le doublé à l'Île de Ré
Anaïs Guyomarch remportent les titres championne de France longue distance et technical race à l'Île de Ré. Titouan Puyo remporte le titre en longue distance, Noïc Garioud en technical race. Ces championnats de France sont organisés par le Surf Club Rétais et la Fédération Française de Surf.






HOSSEGOR, FRANCE - OCTOBER 23 :  Michel Bourez of France and Connor O'Leary of Australia during Final at the Quiksilver Pro France on October 23, 2021 in Hossegor, France. (Photo by Laurent Masurel/World Surf League)24 octobre - Michel Bourez en finale du Quiksilver Pro France
Michel Bourez réalise un superbe parcours au Quiksilver Pro France en se hissant jusqu'en finale de la manche landaise des Challenger Series 2021. A la lutte pour le maintien sur le CT, le Tahitien pointe désormais à la 19e place avant la dernière étape dans un mois à Hawaii. Quart de finaliste, Vahine Fierro est elle dans le Top 6 provisoire qualificatif.






8f4f3ce603e0a9c7daf6b5c891a6b7b3 L25 octobre : Deux journées pour les Assises surf et mixité - Les premières Assises surf et mixité ont lieu lors du premier week-end des Championnats de France. Une vingtaine de représentants territoriaux de la commission échange durant deux jours afin de dresser un premier état des lieux et structurer le plan d’action à mener.

 

 

 

 


champ france

30 octobre - Les championnats de France de surf aux Sables d'Olonne
35 titres nationaux sont délivrés à l'issue de 8 jours de compétitions aux Sables d'Olonne, qui accueillent les France 35 ans après les avoir organisés pour la première fois. Certains favoris comme Jorgann Couzinet, Edouard Delpero, Ben Carpentier, Alice Lemoigne, Jérôme Blanco, Philippe Naud, Rico Leroy et Sarah Burel, se sont imposés. La Ligue de Nouvelle-Aquitaine remporte près des deux tiers des titres avec 23 médailles d'or.





IMG 9621

14 novembre : Jacques Lajuncomme : « Un enthousiasme partagé avec nos amis tahitiens » 
Le président de la Fédération Française de Surf Jacques Lajuncomme dresse le bilan du déplacement à Tahiti durant lequel il a co-signé la convention de partenariat avec la Fédération Tahitienne de Surf (FTS), rencontré les surfeurs pros des JO de Tokyo 2020, participé à des réunions avec le comité d'organisation de Paris-2024, et enfin jeté les bases de la co-fondation de l'Union Francophone de Surf avec la FTS.







e4153a57523ba9b2f8a6f9217078ac43 L21 novembre : La Fédération à La Réunion pour participer à la reprise de l'activité 
Le président de la Fédération Jacques Lajuncomme effectue une visite officielle de 6 jours à La Réunion où il rencontre la Ligue Réunionnaise de Surf, les présidents de clubs, les dirigeants des écoles labellisées, et es institutions. Un programme de formations porté par deux cadres techniques est mis en place sur l'île au cours de cette visite, qui s'inscrit dans une volonté fédérale commune du redémarrage de l'activité.






bourez haleiwa

30 novembre - Michel Bourez dit au-revoir au CT
Double vainqueur du Challenger Series de Haleiwa, Michel Bourez disparait du tableau dès son entrée en lice. Après 13 saisons consécutives sur le CT, le Tahitien redescend officiellement sur le circuit QS. Avec la relégation de Bourez, les contre-performances à Haleiwa de Maxime Huscenot et Jorgann Couzinet et la retraite de Jérémy Florès, il n'y aura pas de Français sur le CT messieurs en 2022;





988aa60704b38ac3538729e5326f2cc7 L

6 décembre : Titouan Puyo et Anaïs Guyomarch remportent la 11e édition du Nautic Paddle - Titouan Puyo, vainqueur pour la troisième fois, et Anaïs Guyomarch, qui s'offre un premier succès sur la Seine, remportent la 11e édition du Nautic Paddle à Paris.

 



fierro haleiwa7 décembre - Vahiné Fierro ne verra pas le CT en 2022
Le superbe parcours de Vahine Fierro à Haleiwa s'arrête en demi-finales du Haleiwa Challenger. Sa dernière vague aurait pu lui rapporter les points pour passer en finale et accéder au CT. La Tahitienne termine la saison à la 9e place des Challenger Series, et à deux places de la qualification.

 

 


9 décembre : Étude internationale sur le surf et la sécurité de la baignade
 Article Enquete SurfeurSauveur WEB HDComité Gironde Surf P1050432Dans le cadre de son programme “Surfeur Sauveur”, la FFSurf participe à l’enquête internationale sur le surf et la sécurité de la baignade pilotée par les professeurs Rob Brander et Amy Peden de l’Université de Sydney Nouvelle Galles du Sud.  Ils sont tous les deux membres du groupe de recherche sur les risques de baignade de l’UNSW de Sydney.  




jo 2028

10 décembre - Le surf proposé pour les JO de Los Angeles 2028
Forte du succès des Jeux de Tokyo 2020, et avec l'aval du COJO de LA28, la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) décide d'inclure le skateboard, l'escalade et le surf dans la liste des 28 sports à soumettre à l'approbation de la prochaine Session. Sport additionnel aux JO de Tokyo-2020 et de Paris-2024, le surf serait alors inscrit au programme officiel de LA2028.




IMG 0870

12 décembre : Philippe Naud médaille en bronze aux Mondiaux de Para Surf 
Le Français Philippe Naud remporte la médaille de bronze de la catégorie Stand 2 messieurs aux championnats du monde de para surf, à Pismo Beach, en Californie. Eric Dargent est 5e dans la catégorie Stand 3. Les Etats-Unis remportent le titre par équipes de cette 7e édition des Mondiaux ISA.








NAZARE, PORTUGAL - FEBRUARY 11: Justine Dupont of France surfing for Team Justine during Heat 4 of the 2020 Nazare Challenge on February 11, 2020 in Nazare, Portugal. (Photo by Damien Poullenot/WSL via Getty Images)13 décembre - Justine Dupont brille à Nazaré
La Française Justine Dupont remporte le titre de meilleure performance féminine au Nazaré Tow Surfing Challenge. Elle prend aussi la 4e place du classement par équipe avec Pierre Rollet, lequel se classe 7e au général. 







b04d286650a4c505736d59aec4e6c694 L15 décembre : Pierre Louis Costes remporte le Pride Annaëlle Challenge 2021 
Vainqueur de la dernière édition du Annaëlle Challenge en 2015, le double champion du monde de bodyboard Pierre-Louis Costes conserve son trophée après deux journées de compétition incroyables dans le Finistère nord.

 

 

 

 

 

 

Dernière modification le : 20 décembre 2021
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP