surfingfrance.com

LA RETRO - AVRIL 2015

Tous les jours et jusqu'au 27 décembre, revivez les temps forts du surf français au cours des douze mois de l'année qui s'achève.

Aujourd'hui : avril. Demain : mai.

 

A LIRE AUSSI
LA RETRO DE JANVIER 2015
LA RETRO DE FEVRIER 2015
LA RETRO DE MARS 2015  

2 avril : Le Pôle France en stage au Portugal

Le Pôle France effectue le deuxième stage de l’année au Portugal. Les techniciens en charge de la structure ont choisi le site de la première étape du circuit européen pro Junior pour effectuer des entraînements sur le site de la compétition avant que celle-ci ne débute. Les pensionnaires du Pôle ont ainsi répété leurs gammes dans toutes les conditions imaginables et à tout heure pour diminuer les imprévus durant la compétition. Training, analyse vidéo, repos, stretch, débrief... tout y est passé.

 

 

 

2 avril : 95 candidats au Bac sur les vagues de Biarritz

La session du surf au Bac a lieu à Biarritz. 95 candidats de toute l’Aquitaine se sont régalés dans des vagues de 1m20 plutôt puissantes et sous un beau soleil de printemps. Comme chaque année depuis 8 ans, le surf est inscrit en épreuve facultative au Baccalauréat 2015 grâce à un partenariat entre l'Education Nationale et la Fédération Française de Surf.

 

 

 

5 avril : Sélections pour les Mondiaux de Sup

Les sélections SUP Race pour les championnats du monde ISA du Mexique (10-17 mai) s’achèvent à Quiberon (Morbihan). La DTN a proposé deux noms, un homme et une femme, au comité directeur de la Fédération pour validation. La composition définitive de l’équipe de France est officialisée quelques jours plus tard : Eric Terrien, Titouan Puyo, Arthur Daniel et Céline Guesdon rejoignent Antoine Delpero, Jérémy Massière et Caroline Angibaud déjà qualifiés en Sup surf.

 

 

 

5 avril : Maxime Huscenot et Alizé Arnaud remportent le Maïder Arostéguy

Maxime Huscenot et Alizé Arnaud conservent leur trophée en s'adjugeant pour la seconde année consécutive le Quiksilver Biarritz Maïder Arostéguy, qui fêtait sa 31e édition, dans des vagues d'un mètre à la Grande Plage. 

Cliquez ici pour voir tous les résultats 

 

 

 

9 avril : Mick Fanning de justesse, Jérémy Florès se réveille

Mick Fanning (Aus) remporte le Rip Curl Pro Bell’s Beach pour la 4e fois (record) en battant Adriano de Souza (Bré) au terme de la finale la plus serrée de l’histoire de la WSL : 15,27 pts égalité, Fanning étant déclaré vainqueur à la meilleure des notes : 8,17 pts. Jérémy Florès prend la 9e place et grimpe au 17e rang mondial. Bell’s sonne donc le réveil du Français qui, pour la première fois depuis décembre 2013, passe le 3e tour d’une compétition du World Tour. 

 

 

 

12 avril : Elio Canestri mortellement attaqué par un requin à La Réunion

La Réunion se réveille une nouvelle fois sous le choc ce dimanche matin. Pour la quinzième fois en quatre ans, un requin a attaqué un être humain, faisant une septième victime : Elio Canestri. Le jeune surfeur (13 ans), membre du Pôle Espoir de La Réunion, se trouvait sur le spot des Aigrettes, à proximité de Boucan Canot, sur la côte ouest de l’île. L’attaque s’est produite peu avant 10 heures du matin. L’eau était claire et les vagues de taille moyenne. Jean-Luc Arassus, président de la Fédération Française de Surf, se rend dès le lendemain à La Réunion pour présenter ses condoléances à la famille, tout en affirmant le soutien inconditionnel de la FFS pour lutter contre la crise requins. Trois jours après l’attaque, un millier de personnes se rassemblent sur la plage des Brisants pour rendre hommage au « petit ange ».

 

 

 

12 avril : Gaspard Larsonneur et Ana Morau remportent la 1re étape Coupe de France 

Gaspard Larsonneur et Ana Morau remportent les finales messieurs et dames de la première étape de la Coupe de France de surf, disputée dans de belles vagues d’un mètre à Tanchet, aux Sables d’Olonne (Vendée). 

Cliquez ici pour voir tous les résultats 

 

 

 

19 avril : Hommage à Elio à Vieux Boucau

Environ 200 personnes se retrouvent en fin de journée sur la plage nord de Vieux Boucau, pour rendre un dernier hommage à Elio Canestri, victime d'une attaque de requin le 12 avril à La Réunion. Initiée par le St Leu Surf Club et ses représentants en métropole, la famille Javégny, ce regroupement reçoit le soutien du Vieux Boucau Surf Club. le même jour, une marche est organisée à La Réunion en mémoire au jeune garçon. 500 personnes défilent avec des planches et des panneaux demandant l'arrêt du massacre des enfants de la Réunion. 

 

 

 

20 avril : Pierre-Louis Costes remporte l’ETB de la Salie

A domicile ou presque, le Landais Pierre-Louis Costes, triple tenant du titre continental, remporte la première étape du circuit européen de bodyboard, à La Salie (Aquitaine). PLC s’impose devant le Breton Mickaël Kerlir et les Marocains Anas Haddar (3e) et Brahim Iddouch (4e).

Cliquez ici pour voir tous les résultats 

 

 

 

21 avril : Le premier QS de la Martinique est un succès

Le Martinique Surf Pro 2015 Caribbean, QS 3.000, première compétition professionnelle jamais organisée en Martinique, se tient du 21 au 26 avril, à Basse-Pointe. Une vingtaine de Français, dont de nombreux surfeurs antillais, y participent. La victoire revient à Joshua Moniz (Haw). 17e, Dimitri Ouvré est le meilleur français de la compétition.

 

 

 

23 avril : Lancement du Label « Loueur de Matériel de Surf »

Ce nouveau label fédéral va garantir aux structures effectuant de la location d’articles de Surf, une meilleure valorisation de la qualité de leur prestation de loueur de matériel. Il est destiné à toute structure  (clubs de Surf, écoles de Surf, surfshops…) qui effectue de la location d’articles de Surf : planches de surf, de bodyboard, de longboard, de stand up paddle et équipements adaptés : combinaisons, lycras, leashs, palmes, pagaies…  

 

Dernière modification le : 21 décembre 2015
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « LA RETRO - MARS 2015  •  LA RETRO - MAI 2015 »
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz