surfingfrance.com

LA RÉTRO - DECEMBRE 2016

Tous les jours et jusqu'au 25 décembre, revivez les temps forts du surf français au cours des douze mois de l'année qui s'achève.

Aujourd'hui : décembre
Lire aussi : janvier - février - mars - avril - mai - juin - juillet - août - septembre - octobre - novembre

3 décembre : la Fédération au Nautic
La Fédération Française de Surf est présente au Salon Nautique de Paris du 3 au 11 décembre, en compagnie du Comité Régional Aquitaine de Surf et de l’Association Nationale Handi Surf. Opération promotion et découverte.

4 décembre : Johanne Defay termine la saison à la 5e place mondiale
Johanne Defay termine la saison 2016 à la 5e place mondiale de la World Surf League, après la 9e et dernière étape qui s’est achevée à Maui (Hawaii). Le meilleur classement jamais obtenu par un surfeur français. Une performance inédite à ce niveau pour la surfeuse qui avait déjà été 8e lors de ses deux premières saisons sur le Championship Tour (CT). Bien qu’éliminée dès le 2e tour du Maui Pro, Defay a bénéficié des contre-performances de Stephanie Gilmore (Aus) et de Malia Manuel (Haw) pour conserver la 5e place qu’elle occupait avant que ne débute cette dernière compétition remportée par la nouvelle championne du monde Tyler Wright (Aus).

4 décembre : Jean-Luc Arassus réélu président de la FFS
Président sortant, et en poste depuis 2005, Jean-Luc Arassus est réélu à l’unanimité à Bordeaux, à l’issue de l’Assemblée générale élective de la Fédération Française de Surf. Le comité directeur sortant a reçu un véritable plébiscite puisqu’il est reconduit dans sa quasi totalité. Constitué de 14 personnes, dont 6 femmes (43%), le comité directeur est représentatif du surf français de régions avec des représentants de Nouvelle-Aquitaine, des Pays de Loire, de Bretagne, de Guadeloupe et de La Réunion.

4 décembre : Clément Colmas s’offre le champion du monde
Le duo calédonien frappe (très) fort en Australie de l’ouest où Titouan Puyo et Clément Colmas prennent dans l’ordre les deux premières places de la King Of the Cut, un downwind disputé à Rockingham et regroupant certains des meilleurs australiens dont le champion du monde en titre Michael Booth, seulement 7e.

5 décembre : Jérémy Florès officiellement sur le CT en 2017
A l’issue du Vans Pro de Sunset Beach (Hawaii), 49e et dernière étape du circuit WSL Qualifying Series remportée par Jordy Smith (AfSud), les Français Joan Duru et Jérémy Florès, 4e et 7e du classement général final, sont qualifiés pour le Championship Tour (CT) 2017. Pour Florès, qui a accédé à l’élite en 2007, il s’agit d’une 11e saison consécutive sur le CT. Alors qu’il subsistait une mince chance de qualification (finale obligatoire), Marc Lacomare a été éliminé en 8es de finale la nuit dernière. Huit Français terminent dans le Top 100 du circuit QS 2016.

8 décembre : le Danemark hôte des Mondiaux de Sup en 2017
Après Fidji 2016, l’International Surfing Association annonce que les championnats du monde de Stand Up Paddle et Paddleboard auront lieu à Vorupør (surf et technical race) et Copenhague (longue distance), au Danemark, du 1er au 10 septembre 2017. La longue distance se disputera à Copenhague. La technical race et le Sup surfing à Vorupør, un spot au nord-ouest du pays.

8 décembre : Tsurigasaki spot des JO-2020 au Japon
Comme attendu, c’est bien la préfecture de Chiba, à une centaine de km de Tokyo, qui accueillera les épreuves de surf des Jeux Olympiques 2020 après l’approbation de la commission exécutive du comité international olympique (CIO). Le spot de Tsurigasaki Beach se trouve sur la côte Pacifique, tout au sud de la plage de Kujukuri. Longue de 60 km, celle-ci est la deuxième plus longue du Japon. Tsurigasaki est un spot connu puisque des compétitions pros y sont organisées depuis longtemps.

10 décembre : Lemoigne et Mauvin 3e des Mondiaux de longboard
Les Françaises Justine Mauvin et Alice Lemoigne réussissent une superbe performance en prenant la 3e place ex-aequo des Mondiaux World Surf League de Longboard, à Hainan, en Chine. Chez les messieurs, Edouard Delpero a atteint, comme l'an passé, les quarts de finale et se classe 5e mondial.

11 décembre : Eric Dargent vice-champion du monde de Handi Surf 24b8f09bf5343e0baa31fe10f58c6ff2 L
Le Français Eric Dargent devient vice-champion du monde de Handi Surf, catégorie AS2 (amputé au-dessus du genou), à La Jolla (Californie). Le capitaine de l’équipe de France apporte la première médaille au clan tricolore en deux participations aux World Adaptive Surfing Championships. Longtemps troisième de la finale derrière l’impérial Mark Stewart (Australien) qui conserve son titre mondial, et Henrique Saraiva (Brésil), le Méditerranéen renverse la situation dans les dernières minutes.
Gwendal Halna du Fretay prend la ‘e place en AS6 (déficient visuel). Benoît Moreau (AS1) est demi-finaliste et termine 5e. Maxime Cabanne réussi à passer de la 28e à la 10e place en AS2. Cédrick Montagney, qui participait à ses premiers Mondiaux, se classe au général à la 9e place en AS 5 (assisté, déficience membres supérieurs et inférieurs). L’équipe de France boucle la deuxième édition des Mondiaux à la 7e place du classement des nations.

13 décembre : François Lartigau est parti
C’est un monument du surf français qui s’est éteint. François Lartigau, pionnier du surf en France, s’en est allé rejoindre les vagues éternelles qu’il aimait peindre. Il avait 67 ans et a inspiré des générations de surfeurs.

17 décembre : Vincent Divignac vainqueur du Challenge La Nord
Trois ans après son succès sur la vague de Hossegor, le champion de France et d’Europe en titre remporte le Challenge la Nord disputé dans des vagues de plus de 3 mètres.

17 décembre : Justine Dupont remporte La Vaca XXL
Un mois après sa deuxième place à Jaws (Hawaii), la Française s’adjuge La Vaca XXL, une compétition de grosses vagues disputée du côté de Santander, en Espagne. Avec 17,67 pts de total, la surfeuse de Seignosse s’impose devant Mirka Solar (Esp) et à Joana Andrade (Por) dans de vagues d’environ 6 mètres. Stéphane Iralour termine à la 7e place. Mention spéciale pour Pilou Ducalme à qui le jury attribue le trophée du plus gros wipe out.

20 décembre : Michel Bourez remporte le Pipe Masters, Jérémy Florès est 5e
Le Tahitien remporte le Billabong Pipeline Masters, ;a plus prestigieuse des compétitions professionnelles, à Hawaii. De son côté, Jérémy Florès se hisse en quarts de finale et signe une 5e place qui est son meilleur résultat de la saison. 

Vidéo associée

Dernière modification le : 28 décembre 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2