surfingfrance.com

LA RETRO - JUILLET 2015

Tous les jours et jusqu'au 27 décembre, revivez les temps forts du surf français au cours des douze mois de l'année qui s'achève.

Aujourd'hui : juillet. Demain : août.

 

A LIRE AUSSI
LA RETRO DE JANVIER 2015
LA RETRO DE FEVRIER 2015
LA RETRO DE MARS 2015
LA RETRO D’AVRIL 2015
LA RETRO DE MAI 2015
LA RETRO DE JUIN 2015

 

5 juillet : Céline Guesdon coup double en Finlande

La Varoise, membre de l’équipe de France de SUP, remporte les deux courses de l’étape finlandaise de l’European Cup. Céline Guesdon prend du coup les commandes du classement général. Eric Terrien termine à la 4e place au général messieurs. Le Danois Casper Steinfath remportant les deux courses et le combiné. 

 

 

 

5 juillet : Les surfeurs sauveteurs en première ligne

A la demande de la Fédération Française de Surf, une première session de formation à des gestes spécifiques en eau salée est délivrée par le Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence de Pau auprès des moniteurs de surf de Gironde, à Bordeaux. La FFSurf et le Groupe Macif, son partenaire régional, sont décidés à alerter les pouvoirs publics sur le rôle citoyen que les surfeurs exercent tous les jours sur la sécurisation du littoral.

 

 

 

5 juillet : Maud Le Car et Vincent Duvignac vainqueurs à Hossegor

Maud Le Car et Vincent Duvignac remportent respectivement la 4e étape féminine et la 3e étape masculine de la Coupe de France de surf, organisées par le Hossegor surf club. Les vagues ne sont pas aussi belles que les jours précédents mais suffisantes pour que certains des meilleurs surfeurs français puissent s’exprimer du côté de la Gravière. Pas de tube sur le spot le plus célèbre de la côte sud landaise mais de belles parois pour réaliser les manoeuvres les plus engagées. 

Cliquez ici pour voir tous les résultats 

 

 

 

7 juillet : Amaury Lavernhe vainqueur de la 1re étape APB au Brésil

Champion du monde en titre, le Français Amaury Lavernhe remporte le Itacoatiara Pro (Brésil), 1re étape du Bodyboard world tour 2015. En finale, le Français surclasse le Brésilien Uri Valadao (n.3 mondial) : 15,00 pts - 5,15 pts. Le Itacoatiara Pro se dispute cette année dans des vagues énormes l: un beach break sauvage et massif de 8 à 10 pieds. Deux autres Français participent à cette compétition au nord de Rio de Janeiro : Pierre-Louis Costes s'arrête en 8es de finale (9e place) et Maxime Castillo au Rd5 (25e place).

 

 

 

6 juillet : Début du stage fédéral d’été

Aux côtés de Michel Plateau (Directeur Technique National), Nicolas Berthé (Cadre technique National en charge du stage), Régis Blanchard (CTN), Stéphane Corbinien (directeur des équipes de France) et Aziz Bouchgua (entraîneur), l’entraîneur national Patrick Florès lance le stage fédéral d’été (6-25 juillet). Florès demande aux jeunes « de s'investir totalement et avec sérieux » sur ce stage, lequel débouchera sur des sélections en équipes de France espoirs. Jean-Robert Vignes et Serge Lougarot (CTN et entraîneurs du Pôle France), Pierre-Marc Gaillard (Kiné de l'Equipe de France) et Bruno Truch (juge international) interviennent également sur les trois semaines, Christa Veteau (élue fédérale) chapeautant la vie en collectivité de stage initié par la Fédération voici cinq ans. 

Cliquez ici pour en savoir davantage

 

 

 

22 juillet : Attaque de requin à St Leu

Trois jours après que Mick Fanning a été attaqué par un requin en finale du J-Bay Open en Afrique du Sud, un surfeur âgé de 45 ans est attaqué par un requin à La Réunion. L'attaque s’est produite vers 14h locales, face à la base nautique du spot de St Leu, là où les surfeurs entrent et sortent de l’eau. Le surfeur a été mordu au biceps et à l'avant-bras droits. Il s'agit de la 18e attaque depuis 2011 sur l'île.

 

 

 

25 juillet : Amaury Lavernhe finaliste au Chili

Vainqueur une semaine plus tôt de la première étape du bodyboard world tour au Brésil, Amaury Lavernhe prend la 2e place sur la deuxième étape, à Arica au Chili. Pierre-Louis Costes est quant à lui 5e. Au général, Lavernhe, champion du monde en titre, s'envole au classement.

 

 

 

26 juillet : Gatien Delahaye remporte son premier Pro Junior

Dans une finale 100% française (et guadeloupéenne), Gatien Delahaye domine Tim Bisso, lequel était le tenant du Peña Txuri Junior Pro Sopela (Espagne), 3e étape du circuit Pro Junior européen de la WSL. Chez les filles, Juliette Brice se hisse en finale.

Cliquez ici pour voir tous les résultats 

 

 

 

 

27 juillet : Jérémy Florès retourne à l’eau après son accident

Dans une interview vidéo exclusive accordée à la Fédération Française de Surf, Jérémy Florès commente son retour dans les vagues seulement 5 semaines après avoir frôlé le pire en Indonésie. A Hossegor, dans un sacré chantier, le n.1 Français a passé une bonne heure à renouer avec la glisse. Avec un casque mais sans appréhension. 

Cliquez ici pour lire la vidéo 

 

Dernière modification le : 22 décembre 2015
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « LA RETRO - JUIN 2015  •  LA RETRO - AOUT 2015 »
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz