surfingfrance.com

LA RETRO - JUIN 2015

Tous les jours et jusqu'au 27 décembre, revivez les temps forts du surf français au cours des douze mois de l'année qui s'achève.

Aujourd'hui : juin. Demain : juillet.

 

A LIRE AUSSI
LA RETRO DE JANVIER 2015
LA RETRO DE FEVRIER 2015
LA RETRO DE MARS 2015
LA RETRO D’AVRIL 2015
LA RETRO DE MAI 2015

 

1er juin : nouvelle attaque de requin à la Réunion

Un surfeur de 47 ans est attaqué par un requin sur le spot du Port, alors qu’il se trouvait à un mètre du bord et qu’il n’avait pas encore mis son leash. Gravement blessé au bras (tendons sectionnés), il est hospitalisé durant plusieurs jours. Il s’agit de la troisième attaque à la Réunion depuis le début de l’année, la 17e depuis février 2011.

 

 

 

4 juin : Johanne Defay demi-finaliste à Tavarua

Comme l’an passé où elle avait terminé 5e dans le Pacifique sud, la N.1 Française lance sa saison en se hissant en demi-finales du Fiji Pro, 4e étape du world tour, à Tavarua. L’Australienne Sally Fitzgibbons remporte la compétition disputée dans des vagues parfaites de plus de 2 mètres. Defay a notamment éliminé Dimity Stoyle (Aus) au Rd2, avant de balayer la vice-championne du monde Tyler Wright (Aus) au Rd 4 avec deux excellents scores (9.27 et 9.33) et le meilleur total de toute la compétition : 18.60 pts ! La Rookie of the Year 2014 a ensuite battu Courtney Conlogue (USA), vainqueur des deux dernières étapes à Margaret River et à Rio, en quarts de finale (13.00 à 4.26). Avant de s’incliner face à sa grande copine Bianca Buitendag (AfS) en demi au terme d’une demi-finale sensationnelle (18.40 à 16.97).

 

 

 

4 juin : Benoît Carpentier 9e à Tahiti

Benoît Carpentier a pris la 9e place de la deuxième étape du World Tour de SUP surf, mercredi en Polynésie française. A Sapinus, la victoire est revenue à l'Hawaïen Zane Schweitzer. Schweitzer a notamment écarté sur sa route vers le succès le Tahitien Poenaki Raioha, grand favori chez lui et finalement 5e. La grosse surprise est venue de l’élimination dès le 2e tour du champion du monde en titre Kai Lenny (Haw). 

 

 

 

7 juin : Franc succès pour la Coupe de France 100% filles

La première Coupe de France 100% filles a eu lieu ce dimanche sur le spot du Santosha à Capbreton (Landes). 80 ondines se sont disputées les quatre titres mis en jeu en surf, longboard, bodyboard et Stand Up Paddle. Pour cette première compétition 100% féminines, la Fédération Française de Surf et le Capbreton surf club ont eu le bonheur de rencontrer des conditions estivales et de belles vagues d’un mètre cinquante en fin de journée. En surf, la victoire est revenue en toute logique à la tête de série n.1 : Alizé Arnaud. La Vendéenne Caroline Angibaud a tenu son rang dans des conditions pourtant délicates pour le SUP surf. Candice Bride remporte la catégorie bodyboard. En longboard, Victoria Vergara s’impose logiquement. 

Cliquez ici pour voir tous les résultats 

 

 

 

14 juin : Titouan Puyo s’impose à Bilbao

Le Français remporte l'Iberdrola Bilbao World SUP Challenge, la 4e étape de l’Euro Tour, à Bilbao, en Espagne ! Un succès de prestige atténué par le fait que l'Hawaïen Connor Baxter, 2e de l’étape alors qu’il aurait dû être lourdement sanctionné pour comportement antisportif, ne peut plus se faire rejoindre au classement général du classement continental. Arthur Arutkin est 4e de l’étape.

 

 

 

14 juin : Elimien Fleury finaliste de l’ETL à Porto

Emilien Fleury prend la deuxième place de l'Atlantic Surf Fest, étape du circuit de l'European Tour of Longboard (ETL), à Praia do Canide Norte, à Porto (Portugal). Le Basque s'incline en finale face au Britannique Ben Skinner (13,90 à 12,90 pts). Les Français Martin Coret et Robin Henry terminent 5e ex-aequo après avoir été battus en demi-finales du tableau principal.

 

 

 

16 juin : Jérémy Florès 3e à Fidji

Demi-finaliste du Fiji Pro, 5e levée du world tour, Jérémy Florès se hisse au 10e rang du classement général. Impressionnant de maîtrise et de sang-froid, le N.1 français est passé tout près de la 3e finale de sa carrière après Rio et Pipeline. A 0,36 point exactement. C’est ce qui lui a manqué pour s’imposer face à l’Australien Owen Wright (16,93 à 16,57). Vainqueur à Cloudbreak, Wright a réussi l’incroyable exploit de totaliser deux fois le total parfait 20/20 : au Rd5 et en finale ! 

 

 

 

22 juin : « Ville de Surf », le nouveau Label de la Fédération

La Fédération Française de Surf met en place un nouveau label de qualité touristique pour valoriser les communes qui assurent un accueil et un environnement favorables à la pratique du surf sous ses différentes formes, pour la population locale ou touristique. Une démarche certificative et valorisée par une hiérarchisation en trois niveaux (symbolisés par des étoiles) est mise en place. La visualisation de ce niveau de qualité se matérialise par un panneau à l’entrée de la commune. Un courrier est adressé à l’ensemble des villes du littoral français (métropole et outremer).

 

 

 

18 juin : Jean-Marc St Geours à l’ISA

Jean-Marc Saint Geours, fondateur et chargé du développement de l’Association Nationale Handi Surf, intègre la commission technique de l’International Surfing Association (ISA). Une belle reconnaissance pour son travail et son investissement. En plus de sa nomination à la commission technique de l’ISA, Jean-Marc Saint Geours est retenu dans le panel de juges qui officieront durant les championnats du Monde de surf adapté, du 25 au 27 septembre prochains à La Jolla (Californie).

 

 

 

19 juin : Jérémy Florès sérieusement blessé en Indonésie

Quatre jours après sa demi-finale aux Fidji dans des vagues énormes, Jérémy Florès se blesse très gravement à la tête à Sumbawa, en Indonésie. Le n.1 Français a heurté le récif et perdu connaissance pendant plus d'une heure. Après avoir attendu 24 heures une évacuation vers Bali où il subit deux heures d’intervention chirurgicale, il est rapatrié en France. De nouveaux examens décèlent deux fractures au visage mais aussi une contusion au cerveau. Florès est out pour deux mois.

Cliquez ici pour lire son témoignage

 

 

 

20 juin : championnats de France Masters à Bidart

Initialement prévus sur deux journées, les championnats de France Masters débutent et s’achèvent le samedi 20 juin, dans de belles vagues d’un mètre vingt à Bidart (64). Six titres nationaux sont décernés (cliquez-ici pour le palmarès). Les huit athlètes retenus pour représenter la France aux championnats du monde Masters 2015 aux Canaries (1-8 novembre) apprendront plus tard l’annulation de l’épreuve.

 

 

 

22 juin : Le Japon retient le surf dans sa short list

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo retient 8 sports susceptibles d’être inclus au programme, dont le surf ! La décision finale sera connue en août 2016. La Fédération Internationale de Surf a proposé deux disciplines : le surf et le Stand Up Paddle, pour quatre épreuves (messieurs et dames). 

 

 

 

28 juin : Arthur Arutkin sur le podium des Sorld Series à Barcelone

Le Français prend la 3e place de la première étape des World Series de SUP Race, disputée à Barcelone. Céline Guesdon est 4e chez les dames. Connor Baxter (Hawaii) et Candice Appleby (USA) sont les grands vainqueurs en Catalogne.

 

 

 

30 juin : Une Coupe de France à Monaco

Simon Gallot (18 pieds) et Nicolas Beynet (12'6) ont remporté les deux courses de la Riviera Sup Race, à Monaco. Mais c'est le Guadeloupéen Franck Fifils qui s'adjuge la Coupe de France en 14 pieds organisée par l’association HOE HOE Stand up Paddle de la Riviera. Fifils devance Christophe Rodes (4e au scratch mais 2e en 14 pieds) et Thierry Kostka (5e au scratch mais 3e en 14 pieds). Une dizaine de concurrents ont navigué en 14 pieds. 

Cliquez ici pour voir tous les résultats 

 

Dernière modification le : 21 décembre 2015
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « LA RETRO - MAI 2015  •  LA RETRO - JUILLET 2015 »
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz