surfingfrance.com

LA RÉTRO - NOVEMBRE 2016

Tous les jours et jusqu'au 25 décembre, revivez les temps forts du surf français au cours des douze mois de l'année qui s'achève.

Aujourd'hui : novembre. Demain : décembre.
Lire aussi : janvier - février - mars - avril - mai - juin - juillet - août - septembre - octobre

6 novembre : Pauline Ado qualifiée pour le CT
Malgré son élimination dès le 2e tour du Sydney International Women's Pro, dernier QS (6.000) de la saison, la Française Pauline Ado est assurée de retrouver l’élite mondiale en 2017. Pas Justine Dupont, pourtant 9e en Australie mais qui termine la saison à la 12e place QS. Avec Ado et Johanne Defay (5e mondiale), la France disposera donc de deux représentantes sur le CT la saison prochaine.

12 novembre : Justine Dupont vice-championne du monde de big waves
Justine Dupont réussi une superbe performance à Hawaii. Dans des vagues de 8-10 mètres, la Française termine à la deuxième place du Pe’ahi Challenge, seule étape féminine du Big Wave World Tour et toute première compétition de grosses vagues jamais proposée à la catégorie dames, et devient donc vice-championne du monde WSL de la catégorie. La victoire revient à l’Hawaïenne Paige Alms.

14 novembre : la Fédération en visite en Nouvelle-Calédonie
Profitant des Mondiaux de Stand Up Paddle aux Fidji (12-20 novembre), le président de la Fédération Jean-Luc Arassus fait une halte en Nouvelle-Calédonie pour une première visite officielle fédérale sur le Caillou où il est chaleureusement accueilli par la Ligue calédonienne de surf. Au programme de la visite fédérale : des rencontres avec les dirigeants des clubs de surf locaux mais aussi des entretiens avec les différents acteurs institutionnels du territoire. Cette visite faisant suite à celle(s) déjà effectuées dans les autres ligues et comités d’Outremer.

16 novembre : Olivia Piana vice-championne du monde de beach race
L’équipe de France récolte quatre médailles à Fidji où se disputent les championnats du monde de Stand Up Paddle et Paddleboard 2016 (12-20 novembre). Olivia Piana est passée tout près de la victoire et remporte la médaille d’argent en Sup dames. Egalement aux avants-postes, Arthur Arutkin est médaillé de bronze en Sup messieurs, tout comme Flora Manciet en Prone Paddleboard dames. Titouan Puyo prend la 4e place en Sup messieurs et la médaille de cuivre qui va avec.

17 novembre : Titouan Puyo vice-champion du monde de longue distance
Champion du monde en 2014, le Français Titouan Puyo remporte la médaille d’argent des championnats du monde de Stand Up Paddle longue distance (17 km) à Musket Cove, aux Fidji. Arthur Arutkin est troisième. En prone paddleboard, Julien Lalanne prend la 7e place alors que Jérémie Camgrand fait 12e.

18 novembre : Olivia Piana vice-championne du monde de longue distance
Les deux filles de l’équipe de France réalisent une nouvelle performance exceptionnelle aux Fidji lors de la 6e journée des 5es championnats du monde de Stand Up Paddle. Comme deux jours plus tôt en beach race, Olivia Piana est vice-championne du monde, en version longue distance cette fois. Flora Manciet, déjà en bronze l’avant-veille, monte de nouveau sur le podium à l’issue des 17 km entre Cloudbreak et Musket Cove.

18 novembre : Joan Duru sur le CT en 2017 !
S'il subsistait un léger doute sur l'officialisation à 100% de sa qualification pour le CT 2017, Joan Duru le lève totalement en se hissant en demi-finales du Hawaiian Pro, avant-dernière étape du QS. Le voici désormais 2e du ranking de la WSL. Finaliste en juillet à Ballito (QS 10.000), vainqueur en août du Lacanau Pro (QS 1.500), 5e en février à Newcastle (QS 6.000), en septembre à Cascais (QS 10.000) et 7e la nuit dernière à Haleiwa (QS 10.000), le Français accède ainsi au plus haut niveau du surf mondial.

18 novembre : Marc Lacomare 3e à Haleiwa
La grosse perf du jour est à mettre à l'actif de Marc Lacomare qui prend la 3e place du QS de Haleiwa (Hawaii) en sortant sur sa route Kelly Slater et Jordy Smith. En finale, le Landais termine à 0,16 du vainqueur, un certain... John John Florence. Il grimpe à la 21e place du ranking. Belle perf également du jeune Diego Mignot qui prend la 13e place de la compétition. En accédant au 4e tour, où il fait 3e et prend finalement la 17e place, Jeremy Flores augmente son capital de points et figure désormais au 6e rang du QS.

19 novembre : Caroline Angibaud 4e mondiale en Sup surf
La Française Caroline Angibaud, capitaine de l’équipe de France engagée dans les championnats du monde de stand up paddle aux Fidji (12-20 novembre), prend la quatrième place de la finale dames en Sup surfing sur le spot de Cloudbreak où les vagues dépassent les trois mètres. Il s’agit de la 4e finale en autant de participations pour la Vendéenne, dont le meilleur résultat est une deuxième place en 2014. Chez les messieurs, Jérémy Massière termine 7e et Ben Carpentier 9e.

20 novembre : l’équipe de France vice-championne du monde de Stand Up Paddle 70e04ad4e4d7f82ec80a19b05e32be5a L
Quatrième du relais à Denarau, l’équipe de France termine à la deuxième place des championnats du monde de Stand Up Paddle et Paddleboard 2016 aux Fidji. Pour la première fois de son histoire, la France, enfin au complet pour cette 5e édition, monte sur le podium des Mondiaux. Une performance qui n’est pas un exploit tant les tricolores ont démontré qu’ils étaient des patrons en surf, race et prone paddle. La France est toutefois première du classement (officieux) qui ne prend en compte que le Stand Up Paddle (en surf et race). Voilà qui ajoute davantage encore à la performance tricolore dans le Pacifique sud.
Dernière modification le : 15 décembre 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « LA RÉTRO - OCTOBRE 2016  •  LA RÉTRO - DECEMBRE 2016 »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2