LA RETRO - OCTOBRE 2015
Tous les jours et jusqu'au 27 décembre, revivez les temps forts du surf français au cours des douze mois de l'année qui s'achève.
Aujourd'hui : octobre. Demain : novembre.
A LIRE AUSSI
LA RETRO DE JANVIER 2015
LA RETRO DE FEVRIER 2015
LA RETRO DE MARS 2015
LA RETRO D’AVRIL 2015
LA RETRO DE MAI 2015
LA RETRO DE JUIN 2015
LA RETRO DE JUILLET 2015
LA RETRO D’AOUT 2015
LA RETRO DE SEPTEMBRE 2015
6 octobre : La Fédération se positionne pour l’organisation des Mondiaux 2017
Suite à l’annonce, le 28 septembre, du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de 2020 d’organiser une épreuve de surf dans cinq ans aux jeux de Tokyo, et dans l’optique d’une confirmation définitive du Comité International Olympique en août prochain, la Fédération Française reçoit la recommandation de l’Etat d’organiser un championnat du monde dans les années à venir. Jean-Luc Arassus, le président de la Fédération Française de Surf s’envole avec l’équipe de France pour les Mondiaux juniors à Oceanside (Californie), où il proposera à la Fédération Internationale de Surf (ISA) la candidature de la France pour l’organisation des Mondiaux 2017.
7 octobre : Intervention de Patrick Florès durant la formation des entraîneurs
La quinzaine de stagiaires sur la session de formation 2015 au Brevet d’entraîneur fédéral (BEF) a l’agréable surprise d’avoir la visite de Patrick Florès, entraîneur national, au siège de la Fédération, à Hossegor. A la veille de son départ en Californie pour les championnats du monde juniors avec l’équipe de France qu’il pilote depuis 2008, Patrick Florès vient dispenser son savoir et son expérience aux stagiaires réunis dans la salle des trophées.
11 octobre : Jérémy Florès 9e du Quik Pro France
Porté par tout un public, Jérémy Florès, dernier Français encore en lice dans le Quik Pro France, 9e étape du Championship Tour, tombe en 8es de finale face à l’Australien Owen Wright et prend la 9e place, son meilleur résultat à Hossegor.
11 octobre : La Vendée couronne six champions de France Masters de longboard
Le Surfing Saint Gilles accueille les championnats de France de longboard Masters durant tout le week-end. Une superbe houle longue, un vent de terre toute la journée, des vagues d’un mètre, le soleil en prime et une organisation sans faille de la part du club local : quelle réussite ! Six titres nationaux sont délivrés.
Cliquez ici pour voir tous les résultats
11 octobre : Axel Cristol conserve son titre national en skimboard
Champion sortant, le Ferret Capien Axel Cristol remporte le championnat de France de skimboard qui se dispute à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), en battant les locaux présents en nombre sur cette compétition.
Cliquez ici pour voir tous les résultats
12 octobre : Martin Letourneur et Arthur Arutkin Top 10 de la Pacific Paddle
Les deux jeunes Supers français prennent les 8e et 9e places au classement général de la Pacific Paddle Games, compétition de Sup Race organisée en Californie pour remplacer la Battle Of Paddle qui a disparu du calendrier. Disputée dans de belles vagues de 1 m à 1m20 sur le spot de Dana Point, la PPG couronne Connor Baxter (Haw) et Candice Appleby (USA), les deux champions du monde ISA de mai dernier.
Cliquez ici pour voir tous les résultats
15 octobre : Johanne Defay assure son maintien sur le CT
Johanne Defay se hisse en quarts de finale du Roxy Pro, avant-dernière étape du Championship Tour féminin, à Hossegor. La N.1 Française s’incline face à l’Australienne Tyler Wright, futur vainqueur de la compétition. Ce résultat permet à Defay d’assurer mathématiquement son maintien dans l’élite pour 2016.
18 octobre : La France championne du monde junior du relais en Californie
L’équipe de France remporte la « Aloha Cup », l’épreuve du relais, des championnats du monde juniors de surf, à Oceanside, en Californie. Les Français s’imposent pour la deuxième fois sur le relais après leur victoire en 2012, au Panama. A cinq ans des jeux Olympiques de Tokyo-2020, pour lequel le surf a de fortes chances de faire son entrée, cette victoire tricolore est celle de la nouvelle génération d’un surf français qui fait désormais trembler les pays anglo-saxons.
19 octobre : La France vice-championne du monde des nations Mondiaux juniors, Tessa Thyssen en or !
La Française Tessa Thyssen est championne du monde junior à Oceanside, Californie. Les frères Nommé et Marco Mignot prennent respectivement les médailles d’argent et de bronze en juniors et en cadets. Avec ces trois résultats et les performances des 9 autres surfeurs, l’équipe de France est vice-championne du monde des nations 2015, derrière les Etats-Unis, mais devant Hawaii, le champion sortant, l’Australie (4e) et le Japon (5e). A cinq ans des Jeux Olympiques de Tokyo-2020, pour lequel le surf a de fortes chances de faire son entrée, cette performance tricolore est celle de la nouvelle génération d’un surf français, qui fait plus que jamais trembler les pays anglo-saxons.
19 octobre : Titouan Puyo champion de France de SUP 14 pieds à Crozon
Deux ans après son premier titre national en méditerranée, Titouan Puyo décroche un nouveau titre de champion de France Longue Distance, à l’occasion des premiers championnats de France de la catégorie 14 pieds. Puyo s’impose au terme d’un duel indécis avec Arthur Arutkin. Chez les dames, la Bretonne Amandine Chazot s’impose devant Olivia Piana. Pour sa 8e édition, la Presqu’île Paddle Race est le théâtre d’une confrontation exceptionnelle au sein de l’élite tricolore du SUP race avec pas moins de 7 titres de champions de France Longue Distance en 14 pieds, décernés dans des conditions très éprouvantes physiquement.
Cliquez ici pour voir tous les résultats
20 octobre : Les championnats de France 2015 s’ouvrent à Biarritz
Les 52es championnats de France de surf à Biarritz débutent ce mardi 20 octobre après trois jours de report. Ils s'étaleront jusqu'au deuxième week-end des vacances scolaires (17-25 octobre). 450 compétiteurs se disputent les 30 titres nationaux mis en jeu dans les 8 disciplines. Les compétiteurs sont issus de l’Aquitaine, la Charente, les Pays de Loire, la Bretagne, la Normandie, le Languedoc, la Région Paca, la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, la Nouvelle-Calédonie. L’acteur Frédéric Diefenthal (Taxi, Flics) est l’invité d’honneur des championnats.
21 octobre : Tokyo recommande le surf dans l’océan pour les JO-2020
Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Tokyo-2020 recommande le surf dans des vagues naturelles et non artificielles. Un virage à 360° quant on sait que l’International Surfing Association et le CIO préconisaient le déroulement de l’activité dans un bassin type Wavegarden.
24 octobre : Biarritz « Ville de Surf »
Candidate au label « Ville de Surf » délivré par la Fédération Française de Surf, la ville de Biarritz reçoit officiellement son diplôme sur le village des championnats de France de Surf (17-25 octobre), à la Grande Plage. La cité obtient deux étoiles sur un barème qui en comporte trois.
24 octobre : Une première mémorable pour le Handi Surf
Après la catégorie enfant atteints d’autisme deux plus tôt, l’association nationale Handi Surf va au bout de son pari d’organiser les tout premiers championnats de France Handi Surf à l’occasion des championnats de France de Surf. Une vingtaine de concurrents s’affronte dans les cinq catégories au programme. N. 5 mondial aux Mondiaux du mois dernier en Californie, le Marseillais Eric Dargent remporte logiquement mais pas si facilement le titre en surf debout.
Cliquez ici pour voir tous les résultats
25 octobre : Vibrant hommage aux victimes des requins à Biarritz
A l’appel de la Fédération Française de Surf et du père d’Elio Canestri, le jeune surfeur du Pôle espoir de la Réunion, mortellement attaqué par un requin en avril dernier, un vibrant hommage est rendu sur la Grande Plage de Biarritz par toutes les délégations lors du dernier jour des championnats de France de surf.
25 octobre : L’Aquitaine, grand vainqueur des France 2015, doublé de Justine Dupont
A l’issue des six jours de compétition, l’Aquitaine confirme qu’elle est la place forte du surf national avec 18 médailles d’or sur les 31 distribuées lors des 52e championnats de France de surf à Biarritz. Double championne de France 2015 (surf et longboard), Justine Dupont n’a pas manqué ses retrouvailles avec une compétition à laquelle elle n’avait plus participé depuis quatre ans. Ces championnats auront été ceux de la confirmation pour Kim Véteau (surf junior), Caroline Angibaud (SUP), Rico Leroy et Sarah Burel (Tandem), Noah Capdeville (bodyboard cadets) et Jérôme Blanco (kneeboard) ; ceux de la reconquête pour Jonathan Despergers (bodysurf) et Edouard Delpero (longboard) ; et des premières pour notamment Romain Laulhé (surf), Arthur Lassée (surf juniors), Justin Bécret (surf minimes), Yann Salaün (bodyboard open), Alexis Deniel (SUP).
Cliquez ici pour voir tous les résultats
26 octobre : Martin Mouradian remporte la Coupe de France de bodyboard
La superfinale de la Coupe de France de bodyboard se disputée à Anglet au lendemain des championnats de France. Champion de France deux jours plus tôt, le Breton Yann Salaün s’impose au terme des quatre séries du format spécial. Deuxième de cette superfinale, Martin Mouradian est déclaré vainqueur du classement aux points de la saison de Coupe de France.
Cliquez ici pour voir tous les résultats
28 octobre : Audits des Ecoles Françaises de Surf
La Fédération s’est engagée cette année dans une nouvelle démarche qui est celle de la mise en place d’une démarche d’audit auprès de ses écoles labellisées, pour accompagner ses écoles de surf labellisées dans une dynamique d’amélioration et de conseil du Label « Ecole Française de Surf ». Il s’agissait d’une visite « d’aide et de contrôle » effectuée par une société indépendante de la Fédération. L’objectif de cette démarche d’audit étant une « visite-évaluation » de toutes les structures labellisées sur le long terme, au niveau national. Cette procédure d'audit sera reconduite pendant l'année 2016.
- COMPÉTITION
- SURF
- BODYBOARD
- COUPE DE FRANCE
- LONGBOARD
- STAND UP PADDLE
- TANDEM
- BODYSURF
- ÉQUIPE DE FRANCE
- CHAMPIONNATS DE FRANCE
- JEREMY FLORES
- WORLD SURFING LEAGUE
- HANDISURF
- SKIMBOARD
- WCT
- INTERNATIONAL SURFING ASSOCIATION
- FÉDÉRATION
- BIARRITZ
- JOHANNE DEFAY
- CHAMPIONNATS DU MONDE
- LABEL
- ECOLE FRANÇAISE DE SURF
- EFS
- QUIK PRO FRANCE
- WORLD JUNIOR SURFING CHAMPIONSHIP
- KIM VETEAU
- TESSA THYSSEN
- TIM BISSO
- LÉOPAUL ETIENNE
- ARTHUR ARUTKIN
- REQUINS
- JEUX OLYMPIQUES
- WSL
- SUP
- RACE
Articles liés
- 12 titres nationaux attribués aux Masters de Seignosse
- Serge Lougarot : « Une pression positive qui a porté l'équipe de France »
- Gros succès pour l'étape française de l'Euro Tour Bodysurf 2023 à Anglet
- La France championne du monde de stand up paddle aux Sables d'Olonne
- Quiksilver et la Fédération font leur Festival