surfingfrance.com

[LA ROUTE DE PARIS-2024] Épisode II

La saison 2023 du CT s'ouvre dimanche à Pipeline (Hawaii). La saison 2023 du CT s'ouvre dimanche à Pipeline (Hawaii).  © WSL

Après les ISA World Surfing Games 2022 qui ont délivré deux tickets non nominatifs, décrochés par le Japon (messieurs) et les Etats-Unis (dames), les qualifications pour les Jeux Olympiques de Paris-2024 se poursuivent avec le début de la saison du Championship Tour de la WSL ce dimanche à Hawaii.  
Quarante-huit surfeurs participeront à cette Olympiade sur le spot de Teahupo'o, dont dix-huit seront issus du CT. Rappelons que le CT est prioritaire sur toute autre voie de qualification. Deux Français, Johanne Defay et Maxime Huscenot, sont pensionnaires de l'élite mondiale cette année.



MESSIEURS

A retenir ==> Avec 34 surfeurs issus de neuf nations différentes, tout est ouvert. Une certitude : le Brésil, les Etats-Unis et l'Australie, qui ont les plus gros contingents, devraient avoir deux qualifiés.

10 surfeurs seront qualifiés à l'issue de la saison du CT avec un maximum de deux par nations (ex : si les trois premiers mondiaux sont des Brésiliens, alors le 3e Brésilien n'est pas qualifiable pour les JO via le CT, mais peut le devenir via les ISA World Surfing Games).
Ce Top 10 peut ainsi voir un surfeur terminer la saison à la 16e place mais être éligible si le quota d'athlètes par nation est déjà rempli.
Neuf nations sont représentées sur la promotion 2023 du CT : Brésil, Australie, Japon, Etats-Unis, Afrique du Sud, Italie, Indonésie, Maroc et France.
Potentiellement, le Brésil (10 surfeurs), les Etats-Unis (10) et l'Australie (6) devraient avoir chacun deux surfeurs dans les 10. Il resterait alors quatre places pour six nations.
Six des 34 surfeurs du CT messieurs ont participé aux Jeux de Tokyo-2020, en juillet 2021 à Chiba : les Brésiliens Italo Ferreira (champion olympique) et Gabriel Medina, le Japonais Kanoa Igarashi (médaille d'argent), les Américains John John Florence et Kolohe Andino et l'Italien Leonardo Fioravanti.
En 2019, Jérémy Florès et Michel Bourez s'étaient qualifiés pour les JO via le CT en terminant respectivement 10e et 13e.
Alors que la première des dix étapes du CT débute ce dimanche à Hawaii, le ranking établit à l'issue de la saison 2022 du CT et des Challengers Series permet de déterminer quels surfeurs sont virtuellement qualifiés sur la ligne de départ du CT.

Maxime Huscenot (FRA) durant la Finale Open de France 2022 organisée par la Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 25/10/2022, à Plage de la Gravière, à Hossegor.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2022Maxime Huscenot est le seul Français engagé sur le CT messieurs en 2023.


RANKING 2023
(* Q JO = qualifié pour les JO si le classement était figé)
1 - Filipe Toledo (Brésil) - * Q JO
2 - Italo Ferreira (Brésil) - * Q JO
3 - Jack Robinson (Australie) - * Q JO
4 - Ethan Ewing (Australie) - * Q JO
5 - Kanoa Igarashi (Japon) - * Q JO
6 - Miguel Pupo (Brésil)
7 - Griffin Colapinto (Etats-Unis) - * Q JO
8 - Caio Ibelli (Brésil)
9 - Connor O'Leary (Australie)
10 - Samuel Pupo (Brésil)
11 - Callum Robson (Australie)
12 - John John Florence (Etats-Unis) - * Q JO
13 - Gabriel Medina (Brésil)
14 - Yago Dora (Brésil)
15 - Matthew McGillivray (Afrique du Sud) - * Q JO
16 - Jordy Smith ( (Afrique du Sud) - * Q JO
17 - Kelly Slater (Etats-Unis)
18 - Barron Mamiya (Etats-Unis)
19 - Nat Young (Etats-Unis)
20 - Jake Marshall (Etats-Unis)
21 - Kolohe Andino (Etats-Unis)
22 - Jadson Andre (Brésil)
23 - Seth Moniz (Etats-Unis)
24 - Jackson Baker (Australie)
25 - Leonardo Fioravanti (Italie) - * Q JO
26 - Ryan Callinan (Australie)
27 - Rio Waida (Indonésie)
28 - Maxime Huscenot (France)
29 - Ramzi Boukhiam (Maroc)
30 - Michael Rodrigues (Brésil)
31 - Ian Gentil (Etats-Unis)
32 - Joao Chianca (Brésil)
33 - Liam O'Brien (Australie)
34 - Ezekiel Lau (Etats-Unis)

ph Pablo Jimenez ph men podium 3Le podium des JO 2020 avec Italo Ferreira (Brésil, au centre), Kanoa Igarashi (Japon, à gauche) et Owen Wright (Australie, à droite).



DAMES

==> Les Etats-Unis et l'Australie auront deux qualifiées via le CT. La qualification est mathématiquement déjà assurée pour Johanne Defay (France), Tatiana Weston-Webb (Brésil) et Brisa Hennessy (Costa Rica), seules représentantes des trois autres nations du CT féminin. Le manque de représentativité dans le CT féminin ne pourrait permettre de qualifier une 8e surfeuse sauf une wild card. C'est le cas, pour le moment, de la Portugaise Teresa Bonvalot wild card à Hawaii avec le forfait de Defay. Si une autre wild card, issue d'un autre pays que les Etats-Unis et l'Australie, vient s'inviter régulièrement et bouleverse cette hiérarchie (quasi) figée, alors plus aucune des surfeuses pré-citées ne sera assurée d'aller aux Jeux.


8 surfeuses seront qualifiées à l'issue de la saison du CT avec un maximum de deux par nations (ex : si les trois premières mondiales sont des Australiennes, alors la 3e Australienne n'est pas qualifiable pour les JO via le CT, mais peut le devenir via les ISA World Surfing Games). C'est précisément le cas pour les Etats-Unis, qui ont remporté le classement des nations dames lors des ISA World Surfing Games 2022 et qui peuvent prétendre à avoir trois représentantes à Teahupo'o.
Ce Top 8 peut ainsi voir un surfeuse terminer la saison à la 16e place mais être éligible si le quota d'athlètes par nation est déjà rempli.
Cinq nations sont représentées sur la promotion 2023 du CT : Australie, Etats-Unis, Brésil, Costa Rica et France. Wild Card à Hawaii, et très certainement au Portugal lors de la 3e étape, la Portugaise Teresa Bonvalot vient ajouter son pays au contingent.
L'Australie (10 athlètes) et les Etats-Unis (7) auront chacun deux athlètes qualifiés. Le Brésil, le Costa Rica et la France auront chacun une athlète qualifiée.
Sept des 18 surfeuses du CT dames ont participé aux Jeux de Tokyo-2020, en juillet 2021 à Chiba : les Américaines Carissa Moore (championne olympique) et Caroline Marks, les Australiennes Stephanie Gilmore et Sally Fitzgibbons, la Brésilienne Tatiana Weston-Webb, la Costaricienne Brisa Hennessy et la Française Johanne Defay. Blessée et forfait pour les deux premières étapes à Hawaii, Defay n'a guère à s'inquiéter de son classement 2023 dans la perspective de participer aux JO pour la deuxième fois consécutive. Sauf, comme on l'a écrit, si des wild cards viennent perturber l'ordre établi. 
En 2019, Defay s'était qualifiée pour les JO via le CT en terminant 8e au classement général final.
Alors que la première des dix étapes du CT débute ce dimanche à Hawaii, le ranking établit à l'issue de la saison 2022 du CT et des Challengers Series permet de déterminer quelles surfeuses sont virtuellement qualifiées sur la ligne de départ du CT.

FRA ath Johanne Defay ath ph Sean Evans ph Free Surf 3Troisième mondiale, Johanne Defay est la seule Française du CT dames en 2023.


RANKING 2023
(* Q JO = qualifiée pour les JO si le classement était figé)
1 - Stephanie Gilmore (Australie) - * Q JO
2 - Carissa Moore (Etats-Unis) - * Q JO
3 - Johanne Defay (France) - * Q JO
4 - Tatiana Weston-Webb (Brésil) - * Q JO
5 - Brisa Hennessy (Costa Rica) - * Q JO
6 - Lakey Peterson (Etats-Unis) - * Q JO
7 - Courtney Conlogue (Etats-Unis)
8 - Tyler Wright (Australie) - * Q JO
9 - Gabriela Bryan (Etats-Unis)
10 - Isabella Nichols (Australie)
11 - Caroline Marks (Etats-Unis)
12 - Bettylou Sakura Johnson (Etats-Unis)
13 - Macy Callaghan (Australie)
14 - Molly Picklum (Australie)
15 - Caitlin Simmers (Etats-Unis)
16 - Sophie McCulloch (Australie)
17 - Sally Fitzgibbons (Australie)
18 - Teresa Bonvalot (Portugal) - * Q JO

 

ph Pablo Jimenez ph women Podium 2Le podium des JO 2020 avec Carissa Moore (USA, au centre), Bianca Buitendag (Afrique du Sud, à gauche) et Amuro Tsuzuki (Japon, à droite).




LE SYSTEME DE QUALIFICATIONS COMPLET POUR PARIS-2024


LE CHAMPIONSHIP TOUR 2023
29 janvier - 10 février : Billabong Pro Pipeline (Hawaii)
12 - 23 février : Hurley Pro Sunset Beach (Hawaii)
8 - 16 mars : MEO Rip Curl Pro Portugal (Portugal)
4 - 14 avril : Rip Curl Pro Bells Beach (Australie)
20 - 30 avril : Margaret River Pro (Australie)
*** Mid-season Cut : 24 surfeurs et 12 surfeuses retenus ***
27 - 28 mai : Surf Ranch Pro (USA)
9 - 18 juin : Surf City El Salvador Pro presented by Corona (El Salvador)
23 juin - 1er juillet : Rio Pro presented by Corona (Brésil)
13 - 22 juillet : Corona Open J-Bay (Afrique du Sud)
11 - 20 août : Shiseido Tahiti Pro (Tahiti)
*** Les Top 5 messieurs et dames qualifiés pour les finales ***
7 - 15 septembre : Rip Curl WSL Finals (Lower Trestles, USA)

 

 

Dernière modification le : 26 janvier 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2