La saison QS officialisée avec le Quiksilver Pro en Challenger Series !

La WSL a communiqué ce mardi le calendrier des tours QS. Avec la pandémie, une régionalisation est prévue pour la première moitié de l'année (hors CT). Les meilleurs de chaque continent seront ensuite qualifiés pour les Challenger Series, dont le Quiksilver Pro France prévus du 11 au 17 octobre dans les Landes. A noter aussi que le Pro Anglet passe en QS 3.000 fin juin.

 

Au début de l'année, la WSL a révélé un nouveau format pour 2021, qui prévoit la création de saisons distinctes entre le QS, les Challenger Series et le Championship Tour.
Selon la WSL : « La nouvelle structure du circuit offrira un parcours de carrière plus rationnel et plus abordable aux athlètes en permettant aux surfeurs de la relève de se développer plus près de chez eux sans se surendetter financièrement. Les athlètes participeront à leur tour régional QS dans l'espoir de se qualifier pour les Challenger Series (CS), et finalement le Championship Tour, ce qui réduira la pression économique sur les surfeurs et leurs sponsors, tout en offrant davantage d'occasions de supporter les stars locales. »
Quota par continent pour les Challenger Series
Le circuit QS se déroulera jusqu'en juillet 2021 et déterminera qui s'est qualifié pour les Challenger Series, qui se dérouleront d'août à décembre 2021. Chaque région disposera d'un quota de surfeurs qui pourront se qualifier pour les Challenger Series par le biais de leur circuit régional, et les athlètes pourront reporter les points des épreuves du QS 2020 sur la saison en cours.
Le circuit junior se déroulera de janvier à décembre 2021 et déterminera qui se qualifiera pour les championnats juniors du WSL, qui auront lieu en décembre 2021 à Taïwan. Les championnats de longboard comprendront un circuit de trois épreuves pour déterminer les champions du monde de longboard, avec des épreuves à Long Island, New York, au Surf Ranch de Lemoore, CA, et à Malibu, CA, en plus des épreuves régionales de longboard.
18 places pour l'Europe !
À partir de 2021, les surfeurs européens se disputeront 18 places dans les Challenger Series, par le biais d'épreuves QS organisées sur le Vieux Continent et les territoires affiliés, ainsi que dans quelques endroits en Afrique et au Moyen-Orient. Les 10 meilleurs hommes et 8 meilleures femmes à la fin de la saison régulière de qualification (avant le 4 juillet 2021) auront une chance de participer aux circuits d'élite via les Challenger Series.
Le tout QS européen se déroulera en France (Lacanau), en Espagne (Pantin, Las Americas), au Portugal (Caparica, Santa Cruz), en Angleterre (Newquay), au Maroc (Taghazout) et en Israël (Netanya). La dernière épreuve de qualification sera le point culminant de la saison, qui se tiendra à Anglet à la fin du mois de juin (3.000).
Les Challenger Series comprendront également trois événements en Europe, avec certains des meilleurs surfeurs mondiaux actuels et futurs sur certaines des meilleures vagues du continent. Ex-étape du CT, le Quiksilver Pro sera un des trois rendez-vous européens des Challenger Series en octobre.
Trois étapes Junior Pro en France
Le Junior Tour européen sera une affaire de quatre étapes avec des épreuves à Espinho (Portugal), La Torche, Lacanau et Capbreton / Hossegor / Seignosse (France). Les meilleurs surfeurs de moins de 18 ans participent à ce tour de développement pour se perfectionner avant de se lancer dans le voyage de qualification.
Le Longboard Tour européen comprendra deux épreuves à Espinho (Portugal) et Newquay (Angleterre), couronnera les champions de longboard de la région et contribuera à déterminer les qualifications pour les épreuves du World Longboard Tour.
La WSL conclue son communiqué en écrivant : « Malgré l'incertitude de la situation actuelle, de nouveaux événements pourraient être ajoutés aux différents tours, une mise à jour sera faite en janvier. »


Zone Europe
QS messieurs
2-7 mars : Pro Taghazout, Maroc (5.000)
10-20 mars : Seat Pro Netanya, Israël (3.000)
22-27 mars : Caparica Surf Fest Pro, Portugal (3.000)
29 mars-3 avril : Pro Santa Cruz, Portugal (3.000)
14-20 juin : Abanca Pantin Classic Pro, Espagne (3.000)
22-27 juin : Pro Anglet, France (3.000)
17-22 août : Lacanau Pro, France (1.000)

QS dames
22-27 mars : Caparica Surf Fest Pro, Portugal (1.000)
14-20 juin : Abanca Pantin Classic Pro, Espagne (3.000)
22-27 juin : Pro Anglet, France (3.000)
17-22 août : Lacanau Pro, France (1.000)

==
Challenger Series messieurs
20-25 septembre : Azores Airlines Pro, Açores
27 sept-2 octobre : Ballito Pro, Afrique du Sud
5-10 octobre : EDP Pro Ericeira, Portugal
11-17 octobre : Quiksilver Pro France, Landes
23-30 octobre : Sydney Surf Pro, Manly, Australie
1-7 novembre : Piha Pro, Nouvelle-Zélande
13-24 novembre : Haleiwa Challenger Series, Hawaii
25 novembre - 7 décembre : Sunset Challenger Series, Hawaii

Challenger Series dames
2-8 août : Vans US Open of Surfing, Huntington, USA
3-5 septembre : SuperGirl Pro, Oceanside, USA
5-10 octobre : EDP Pro Ericeira, Portugal
11-17 octobre : Roxy Pro France, Landes
23-30 octobre : Sydney Surf Pro, Manly, Australie
1-7 novembre : Piha Pro, Nouvelle-Zélande

Junior Pro
Zone Europe garçons
14-18 avril : Junior Pro Espinho, Portugal
12-16 mai : Junior Pro La Torche, France
7-10 octobre : Quiksilver Junior Pro 40, France

Zone Europe filles
14-18 avril : Junior Pro Espinho, Portugal
12-16 mai : Junior Pro La Torche, France
7-10 octobre : Roxy Junior Pro 40, France

Finale mondiale Junior Pro
4-10 décembre : WSL Junior Championships, Taïwan


Longboard Tour Zone Europe messieurs et dames
12-13 avril : Longboard Pro Espinho, Portugal
13-15 août : Boardmaster's Longboard Pro, Newquay, Angleterre


Calendrier WSL complet
https://www.worldsurfleague.com/events/2021/mqs

 

 

Dernière modification le : 01 décembre 2020
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia