La saison WQS débute enfin !

Finaliste l'an dernier à Saquarema, le Landais Marc Lacomare attaque la saison 2014 avec la confiance d'un surf mature et ses excellents résultats la saison dernière. Finaliste l'an dernier à Saquarema, le Landais Marc Lacomare attaque la saison 2014 avec la confiance d'un surf mature et ses excellents résultats la saison dernière.  © Photo ASP

Après cinq mois de break, le Quiksilver Saquarema Prime (20-25 mai), premier Prime de l'année, ouvra véritablement la saison WQS ce mardi au Brésil. Sept Français sont en lice, dont Jérémy Florès, Marc Lacomare et Charly Martin.



Le pensionnaire du CT était déjà du Quiksilver Saquarema Prime l'an passé. Comme il y a douze mois, Florès profite de la proximité du calendrier et du site pour disputer le QS brésilien après le Billabong Pro de Rio. Il l'avait d'ailleurs coché à son agenda. Mais plus que l'an dernier, le Réunionnais y va aussi pour prendre des points. Actuel 30e mondial, il réalise le pire début en huit années de CT. Neuvième l'an passé, éliminé au Rd 5 par Marc Lacomare, Florès a (déjà) une revanche à prendre sur le sort et le sport puisque son surf reste, malgré tout, en place. 

Marc Lacomare finaliste l'an dernier

Évidemment, les regards se porteront cette fois encore sur Marc Lacomare. Finaliste l'an dernier après une semaine de feu où il avait successivement sorti Joan Duru, Florès, Aritz Aranburu, puis Gabriel Medina en demis, le Landais s'était incliné de peu face au vainqueur australien Mitch Colborn. Après avoir raté de (très) peu la qualification l'an passé, Lacomare est reparti au charbon en se disant prêt à passer le cap cette saison. Il n'a toutefois pas encore mis les gaz puisqu'il s'est fait sortir dès son entrée en lice à Newcastle. La longue et puissante gauche de Saquarema pourrait lui permettre de lancer sa saison.

Charly Martin 5e au classement QS

Un qui a parfaitement entamé le QS : Charly Martin. Le Guadeloupéen occupe actuellement la 5e place du classement après son quart de finale à Newcastle. Charly est conscient que le chemin est encore très long mais il se prend à rêver lui aussi de CT, d'autant que son surf est plus mature, comme son mental. Hasard du seeding, il débutera la compétition dans la série (17) de Florès, et en compagnie de l'Américain Dillon Perillo et du Brésilien Bernardo Miranda. 

Attention à Max Huscenot

En constante progression depuis deux saisons, Maxime Huscenot pourrait encore être le Frenchie de l'étape. Habitué à briller en Amérique du Sud et latine, le Réunionnais semble avoir encore passé un cap dans son surf. Plus puissant et plus aérien encore que la saison dernière, Max a du feu sous les pieds. A lui de ne plus répéter les erreurs stratégiques de l'an passé, et il pourra aller loin. 

Joan Duru ne doit pas se rater

Joan Duru est lui aussi en lice pour une performance sur cette gauche brésilienne démoniaque. Autre surfeur français pour lequel le mental est primordial, Duru peut aller jusqu'au bout comme se coucher dès le premier tour. L'an passé, il avait été excellent avant de tomber (de peu) sur un Lacomare en état de grâce. Opposé à Sebastian Zietz (Haw), au vice-champion du monde junior Ramzi Boukhiam (Mar), et à Lucas Silveira (Bré), le Landais n'aura pas d'autre choix que de sortir le grand jeu dès sa première série.

Capitaine Duvignac is back !

Pour sa première sortie ASP de la saison, le capitaine de l'équipe de France Vincent Duvignac devra mettre à profit ses heures de free surf hivernales. Capable de battre quiconque, le champion d'Europe ESF aura une série compliquée d'entrée de jeu avec l'Australien Wade Carmichael  et les Américains Conner Coffin et Chris Ward.
Quant au Polynésien Steven Pierson, lequel représente la France mais aussi la fédération tahitienne, il tentera comme d'autres de lancer sa saison après une campagne australienne pour le moins pauvre en résultats.

Quinze pensionnaires du WCT présents

Pour l'heure, le classement QS est dominé par Adriano de Souza, vainqueur de l'Australian Open (6-star) en février, lequel précède l'Australien Matt Banting, qui s'est imposé dans l'autre 6-star australien, Newcastle. Comme en Australie, on retrouvera d'ailleurs nombre de sociétaires du WCT puisque le prize money et les points ont attiré une quinzaine d'entre eux. Parmi lesquels figurent notamment de Souza, mais aussi Filipe Toledo (Bré), Matt Wilkinson (Aus), Jadson André (Bré), Adrian Buchan (Aus), Tiago Pires (PRT), CJ Hobgood (USA), Alejo Muniz (Bré), Aritz Aranburu (Esp), Raoni Monteiro (Bré) et Sebastian Zietz (Haw). 

Dix places pour le CT en fin d'année

Rappelons qu'en fin de saison, les 10 premiers du classement WQS obtiendront leur billet pour le WCT 2015. Avec l'abolition de la protection des surfeurs de l'élite, tout le monde peut désormais y prétendre. Espérons que nos Frenchies prendront le meilleur départ possible car seulement huit Prime sont au calendrier. 

 

Les séries des Français
Round 1
Série 11 : Damien Hobgood (USA), Marc Lacomare (FRA), Davey Cathels (Aus), Michael Dunphy (USA)
Série 14 : Conner Coffin (USA), Wade Carmichael (Aus), Vincent Duvignac (FRA), Chris Ward (USA)
Série 15 : Brett Simpson (USA), Wiggolly Dantas (Bré), Ricardo Christie (NZL), Steven Pierson (PYF)
Série 16 : Alejo Muniz (Bré), Maxime Huscenot (FRA), Evan Geiselman (USA), Nic Von Rupp (PRT)
Série 17 : Jérémy Florès, Charly Martin (FRA), Dillon Perillo (USA), Bernardo Miranda (Bré)
Série 24 : Sebastian Zietz (Haw), Ramzi Boukhiam (Mar), Joan Duru (FRA), Lucas Silveira (Bré)

Live sur  : http://www.aspworldtour.com/events/2014/mqs/989/quiksilver-saquarema-prime?home=1

Le classement WQS
1. Adriano de Souza (Bré) 6564 pts
2. Matt Banting (Aus) 3729 pts
3. Nathan Hedge (Aus) 3470 pts
4. Tomas Hermes (Bré) 3178 pts
5. Charly Martin (FRA) 2716 pts
6. Julian Wilson (Aus) 2640 pts
7. Pat Gudauskas (USA) 2530 pts
8. Billy Stairmand (NZL) 2290 pts
9. Fred Patacchia (Haw) 2196 pts
10. Wiggolly Dantas (Bré) 2130 pts
...
23. Jérémy Florès (FRA) 1560 pts
32. Maxime Huscenot (FRA) 1173 pts
50. Joan Duru (FRA) 926 pts
68. Mateia Hiquily (PYF) 708 pts
70. Adrien Toyon (FRA) 696 pts
134. Steven Pierson (PYF) 338 pts
184. Marc Lacomare (FRA) 160 pts

Le calendrier Prime 2014 
20-25 mai : Quiksilver Saquarema Prime, Itauna, Brésil
30 juin-6 juillet : Mr Price Pro Ballito, Afrique du Sud
26 juillet-3 août : Vans US Open of Surfing, Huntington, États-Unis
2-7 septembre : Sata Airlines Azores Pro, Sao Miguel, Portugal
7-11 octobre : Cascais Billabong Pro, Carcavelos, Portugal
3-9 novembre : Sao Paulo / Maresias Prime, Brésil
12-23 novembre : Reef Hawaiian Pro, Ali'i Beach, Hawaii
24 novembre-6 décembre : Vans World Cup, Sunset Beach, Hawaii

 

 

 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 19 mai 2014
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia