surfingfrance.com

La tempête avant le calme

Nouvelle journée écourtée ce mercredi sur les championnats de France en raison des mauvaises conditions météo. Après huit séries de bodyboard, l'organisation a reporté les débats aquatiques à demain jeudi. Nouvelle journée écourtée ce mercredi sur les championnats de France en raison des mauvaises conditions météo. Après huit séries de bodyboard, l'organisation a reporté les débats aquatiques à demain jeudi.  © (Photo Guillaume Arrieta/FFS)

Malgré une nouvelle journée de compétition écourtée ce mercredi, la direction de compétition a encore quatre jours pleins devant elle pour aller au terme des championnats de France 2013, à Brétignolles sur Mer. Le point avec Régis Blanchard, directeur de compétition.

Après la très courte matinée de mardi, on a de nouveau dû interrompre les débats ce mercredi après seulement huit séries. Paradoxalement, l’océan est trop agité depuis deux jours pour offrir les meilleurs conditions de surf aux concurrents venus de toutes les régions de France pour ces championnats. Il ne suffit pas d’avoir des vagues, encore faut-il que le vent et le courant ne viennent pas détériorer le plan d’eau. Le cas depuis mardi matin.

Blanchard : « Nous avons encore beaucoup de temps »
Les championnats de France se mettent-ils dans le rouge après un nouveau report ce mercredi après-midi ? C’est la question que l’on a posé à Régis Blanchard, le directeur de la compétition. « Absolument pas ! On a encore suffisamment de temps pour aller jusqu’au terme de la compétition, et il n’y a pas de stress à ce niveau », répond le cadre technique national, vendéen et fin connaisseur du surf entre les Dunes et la Sauzaie. 
D’ailleurs, ce mercredi matin, Blanchard et son équipe ont mis le cap vers le spot de repli de la Normandelière, situé à quelque 500 m au nord des Dunes. « Parce que les conditions de surf étaient impossibles tant aux Dunes qu’à la Sauzaie, explique-t-il. Les vagues n’étaient pas “surfables” dans le sens où la mer était déchaînée et le plan d’eau trop brouillon. On ne voulait pas prendre de risques avec la sécurité des compétiteurs, d’autant qu’il s’agissait aujourd’hui de jeunes. Le choix de la Normandelière s'est logiquement imposé car le spot est abrité. »

Élimination d'Alexandre Castillo
Après huit séries de bodyboard (cadets et juniors), et l’élimination surprise au tour 2 d’Alexandre Castillo, le vainqueur de la Coupe de France bodyboard juniors, suivies d’un break d’une heure en raison de l’étale à marée basse, les débats ont repris en début d'après-midi.
Pendant 10 minutes à peine… avant que Blanchard ne prenne la décision de tout arrêter. « On a lancé le 1er tour longboard Open comme prévu. Mais les concurrents se sont retrouvés à plus de 800 m au large, et on ne pouvait plus distinguer correctement leurs évolutions, et encore moins les couleurs des lycras pour le jugement. On a donc tout stoppé pour ce mercredi. »

Huit catégories sur trois sites ce jeudi
A la moitié de la durée des championnats (neuf jours), seuls huit titres ont été décernés et seize catégories sont encore au programme. Si les conditions annoncées, et espérées, sont bien au rendez-vous demain, la journée de jeudi sera longue. Très longue. 
Régis Blanchard et son équipe veulent lancer huit catégories sur trois sites en simultanée : les Dunes sud, les Dunes nord et la Sauzaie. Jusqu’à six finales pourraient avoir lieu dans l’après-midi. « Avec une mer moins démontée et un vent à la baisse, ça devrait bien se passer » conclu Régis Blanchard.

 

RÉSULTATS DU JOUR

Bodyboard junior 

Repêchages

Série 1

1. Lucas Lalagüe (Anglet)

2. Baptiste Artola (Hbsc)

3. Viktor Szomonyak (USBA)

4. Aurélien Combrie (Mimizan)

Série 2

1. Benjamin Dubois (Longv)

2. Louis Moreau (Labenne)

3. Léo Laudouard (Anglet)

4. Thibaud Bergeaud (Anglet)

Tour 2

1. Morgan Le Quellec (Tbc)

2. Lucas Lalague (Anglet)

3. Miguel Telleria (Hbsc)

4. Pierre Floch (Wsa)

Série 2

1. Lilian De Las Heras (Hbsc)

2. Julien Le Sehan (Minou)

3. Mathias Przygoda (Labenne)

4. Baptiste Artola (Hbsc)

Série 3

1. Clement Lodeho (Réunion)

2. Quentin Maynadier (Réunion)

3. Alexandre Castillo (Uscba)

4. Louis Moreau (Labenne)

Série 4

1. Simon Carnot (Minou)

2. Brandon Guillou (Minou)

3. Arnaud Gillis (Réunion)

4. Benjamin Dubois (Longv)

 

Bodyboard cadets

Tour 1

Série 1

1. Milo Delage (Réunion)

2. Raphaël Bardou (Uscba)

3. Oscar Serre (Réunion)

4. Selim Harouchi (Hbsc)

5. Patxiku Berho (Hbsc)

Série 2

1. Arthur Buggle (Réunion)

2. Adrien Abadie (Uscba)

3. Victor Le Goff (Wsa)

4. Pablo Estival (Hbsc)

5. Esteban Abadie (Ocean Roots)

 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL DU JEUDI 24 OCTOBRE

8h30 : Rendez-vous aux Dunes Nord pour le bodyboard et le bodysurf, aux Dunes Sud pour le longboard et le Stand Up Paddle

8h30 : Rendez-vous à la Sauzaie pour le surf juniors

8h45 : Début de la compétition à la Sauzaie

9h00 : Début des compétitions aux Dunes

A partir de 14 heures : Finales Bodyboard espoirs filles, bodyboard juniors, bodyboard cadets, bodyboard minimes, bodysurf espoirs et surf juniors.

17h00 : Fin de la compétition

 

LES PRÉVISIONS MÉTÉO

Jeudi 24 octobre : 1m50, vent de sud-est 15 noeuds, beau temps

Vendredi 25 octobre : 1m50, vent de sud 15 noeuds, temps nuageux

Samedi 26 octobre : 2m à 2m50, vent de sud 20 noeuds, beau temps

Dimanche 27 octobre : 3 à 4m, vent de sud de 25 noeuds, temps pluvieux

 

LES TEMPS FORTS DES FRANCE

Vendredi 25 octobre : initiation gratuite au surf sur le site des Dunes dans l'après-midi

Samedi 26 octobre : soirée de clôture des championnats de France à la salle des fêtes de Brétignolles sur Mer, avec concert gratuit du groupe « The Ditz », remise des trophées, retour sur les temps forts de la compétition

Dernière modification le : 23 octobre 2013
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2