La WSL présente l’Euro Cup Of Surfing fin septembre en France et au Portugal

Vainqueur du Quiksilver Pro France en octobre dernier à Hossegor, Jérémy Florès est un des 24 invités de l'épreuve WSL à Anglet. Vainqueur du Quiksilver Pro France en octobre dernier à Hossegor, Jérémy Florès est un des 24 invités de l'épreuve WSL à Anglet.  © WSL / Dunbar

Le French Rendez-Vous of Surfing à Anglet du 23 au 25 septembre, et le MEO Portugal Cup of Surfing du 28 septembre au 2 octobre, sont les deux compétitions européennes organisées en 2020 par la World Surf League. Elles se disputeront à huis clos et seront retransmises en Live. Une dizaine de pros français sont confirmés par la WSL, dont Johanne Defay, Jérémy Florès et Michel Bourez.


Après la Coupe de la Fédération organisée par la FFSurf en juillet, avec certains des meilleurs surfeurs français sur les vagues de Hossegor (Defay, Duru, Ado, Fierro, Vaast, Couzinet…), la WSL annonce aujourd'hui deux évènements professionnels en Europe.
En cette année particulière et après avoir déclaré une saison blanche, la WSL organise les WSL Countdown : une série d’événements uniques avec certains des meilleurs surfeurs du monde à travers les États-Unis, l’Australie, le Brésil, la France et le Portugal.
Le premier événement s’est déroulé début août sur les vagues artificielles du Surf Ranch et a été remporté par le tandem Filipe Toledo (Bré) et Coco Ho (Haw).
Les WSL Countdown arrivent maintenant sur le Vieux Continent avec l’Euro Cup of Surfing : deux compétitions, l’une en France, l’autre au Portugal, et seulement 24 surfeurs dans un format réduit pour profiter des meilleures vagues possibles.
« L’Europe a toujours fait partie intégrante des circuits de la WSL, qui s’arrêtent régulièrement en été et au début de l’automne pour profiter des puissantes houles de l’Atlantique et des températures clémentes de l’hémisphère Nord. Les WSL Countdown ne pouvaient pas déroger à la règle ! » explique la WSL dans son communiqué.



* Le French Rendez-Vous of Surfing à Anglet

Le format
24 surfeurs : 12 hommes et 12 femmes se disputeront le titre à Anglet dans un format court permettant de conclure l’événement en une seule journée si nécessaire pour tirer le meilleur profit des conditions du moment. Le prize money sera intégralement reversé à des oeuvres caritatives.

Les invités
La liste complète des compétiteurs n’est pas encore totalement définie mais la WSL confirme la présence de 6 surfeurs du CT : Johanne Defay (Fra), Jérémy Flores (Fra), Michel Bourez (Fra), Kanoa Igarashi (Jap), Leonardo Fioravanti (Ita) et Frederico Morais (Por).
Plusieurs Top surfeurs QS ont eux aussi été confirmés par la WSL : Pauline Ado (Fra), Vahine Fierro (Fra), Maud Le Car (Fra), Yolanda Hopkins (Por), Joan Duru (Fra), Jorgann Couzinet (Fra), Vasco Ribeiro (Por), Ramzi Boukhiam (Mar), Afonso Antunes (Por), Tessa Thyssen (Fra), Cannelle Bulard (Fra), Teresa Bonvalot (Por), Nadia Erostarbe (Esp), Anat Lelior (Isr), Rachel Presti (All), Justine Dupont (Fra), Mafalda Lopez (Por)…

Un site à huis clos
« La Chambre d’Amour à Anglet, haut lieu des compétitions QS ces dernières années, a prouvé de nombreuses fois la qualité de ses vagues et offrira un terrain de jeu idéal pour les surfeurs en manque d’action », annonce la WSL.
Afin de préserver la santé des athlètes et du staff, la compétition se déroulera à huis clos, et la zone totalement fermée (plage comprise) n’accueillera pas de public. La WSL prévoit une couverture exceptionnelle notamment grâce à la retransmission gratuite et en direct sur WorldSurfLeague.com et les réseaux sociaux ainsi que de nombreux contenus exclusifs.

9881027d3257473ab223c9ca3e052918


* Le Portugal
Au Portugal, le concept sera encore différent ! En clin d’oeil aux événements "Search" qui ont fait découvrir les vagues parfaites du Portugal en 2009, le MEO Portugal Cup of Surfing sera entièrement mobile. La décision sera prise au dernier moment et la compétition se déplacera là où les vagues sont parfaites. « Entre les spots de classe mondiale comme Supertubos à Peniche, Ericeira, Nazaré et tout le reste de la côte qui regorge de trésors encore insoupçonnés, et une période d’attente de cinq jours, il y a de fortes chances que les conditions soient exceptionnelles une fois de plus au Portugal », annonce la WSL.

Dernière modification le : 02 septembre 2020
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia