surfingfrance.com

Le bodyboard fait le spectacle

Maxime Castillo a su trouver la bombe en fin de série pour se qualifier en finale du tableau principal des moins de 18 ans. (Photo Thierry Organoff) Maxime Castillo a su trouver la bombe en fin de série pour se qualifier en finale du tableau principal des moins de 18 ans. (Photo Thierry Organoff)

Après les surfeurs, ce sont les bodyboardeurs français qui ont assuré leur place en finales des tableaux principaux ce jeudi. Dans une mer démontée, le quatuor tricolore a fait le spectacle. Les 14 Français ont évité les repêchages pour bien se reposer et préparer les deux derniers jours de compétition. Avec un seul but : le titre par équipes et un maximum de victoires individuelles.

Il y aura forcément des déçus et des pleurs dans les rangs tricolores d'ici samedi et les finales de l'Eurosurf. Pas aujourd'hui. Ce jeudi, les Français ont réalisé un sans-faute en plaçant en finale des tableaux principaux les quatre derniers concurrents encore en lice. Morgan Le Quellec et Maxime Castillo en bodyboard U18, Alexandre Castillo (le jeune frère) et Clément Lodého en bodyboard U16. Voilà donc les 14 Bleuets assurés de terminer dans les six premiers de chacune des huit catégories au programme du championnat d'Europe. Voici, surtout, la France qui consolide sa première place au classement par équipes. Tandis que les autres nations bataillaient cet après-midi, le clan français pouvait s'accorder une demi-journée complète de repos. L'idéal avant les deux derniers jours de compétition.
Le Quellec score !
Dans des vagues d'environ un mètre cinquante, le plus en vu des quatre bodyboardeurs aura été Morgan Le Quellec. Le Breton a fait preuve d'un bel engagement avec des rollos bien haut et parfaitement maîtrisé. Il n'a pas battu ses adversaires en demi-finale, il les a ridiculisés en les mettant combo (17 pts sur 20 possibles). En U18, Maxime Castillo aura eu un peu plus de peine à trouver une seconde bonne vague dans un océan brouillon (13,5 pts). Qu'importe, sa technique et l'excellente tactique du staff lui ont assuré la qualification. Après le sérieux écrémage du jour, place aux choses très sérieuses demain vendredi. Les vagues devraient être un peu moins grosses, environ un mètre, mais avec un vent moins fort, les conditions devraient être meilleures. Les prmeières séries seront à l'eau à partir de 10 heures pour bénéficier de la marée montante. Les finales sont toujours programmées pour ce samedi.

Réactions
Morgan Le Quellec (Fra, bodyboard U18) : « C'est parfait ! J'ai mis du temps à trouver mes vagues mais top ! Je ne pensais être aussi bien noté avec un 9 et 8... Je suis très heureux. Franchement, je ne m'imaginais pas aller en finale du tableau principal. J'y suis, mais c'est pas terminé. Il y a encore une série pour aller en grande finale ! »
Clément Lohédo (bodyboard U16) : « Je suis content d'être en petite finale. Avec deux Portugais, je pensais que ça allait être plus difficile. Le plus dur reste encore à venir mais je suis confiant. »
Alexis Lelièvre et Nicolas Padois (coachs bodyboard): « C'est parfait. Les gars ont assuré, les juniors ont montré ce qu'il fallait faire ! Morgan Le Quellec a été impressionnant, il a été le patron ! Maxime Castillo s'est sorti d'une situation improbable ! Cette équipe de France est formidable, tout le monde est là pour supporter tout le monde ! On est l'équipe 100 %, on va essayer de rester. On vise le titre par équipes et après un maximum de titres en individuel. Les jeunes feront leur job, on ne s'inquiète pas pour eux ! » 

Photos Thierry Organoff

Les finales du tableau principal
(Les deux premiers de chaque finale vont en grande finale pour le titre européen. Le troisième et le quatrième vont en finale du tableau de repêchages où ils retrouveront les deux meilleurs surfeurs issus des repêchages. Les deux premiers de la finale des repêchages se qualifient pour la grande finale)

Surf U18
Nelson Cloarec (Fra)
Vasco Ribeiro (Por)
Tom Cloarec (Fra)
Natxo Gonzalez (Esp)
Surf U16
Leo Fioravanti (Ita)
Diego Mignot (Fra)
Nomme Mignot (Fra)
Rhys Barfield (Galles)
Surf U14
Angus Scotney (Ang)
Titouan Boyer (Fra)
Len's Arancibia (Fra)
Lander Davila (Esp)
Surf filles
Carina Duarte (Por)
Josephine Coste (Fra)
Marion Bouzigues (Fra)
Loyola Canales (Esp)
Longboard
Connor Griffiths (Galles)
Gaspard Larsonneur (Fra)
Jon Erigoyen (Esp)
Alex Maddocks (Ang)
Bodyboard U18
Morgan Le Quellec (Fra)
Pedro Nato Silva (Por)
Alex Odriozola (Esp)
Maxime Castillo (Por)
Bodyboard U16
Alexandre Castillo (Fra)
Clément Lodeho (Fra)
Eduardo Aguilar (Esp)
Miguel Adao (Por)
Bodyboard filles
Alexandra Rinder (All)
Maika Etcheverria (Fra)
Madalena Pereira (Por)
Peony Knight (Ang)

Vidéo associée

Dernière modification le : 13 septembre 2012
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2