surfingfrance.com

Le Collectif France Jeunes domine l’Afrique du Sud

Le Collectif France Jeunes domine l’Afrique du Sud  © Photo Robbie Millar

Comme l’an dernier, le Collectif France Jeunes a dominé l’équipe nationale junior sud-africaine à l’occasion d’une compétition amicale organisée durant le stage national d’hiver à Durban.

 

Les Français enlèvent trois des quatre catégories de cette confrontation avec les succès de Léo-Paul Etienne (U16), Juliette Brice (U16) et Lisa Girardet (U18). Les Bleuets ont notamment fait une démonstration en cadets avec quatre finalistes sur quatre chez les garçons et un podium 100% tricolore chez les filles.

Les Sud-Africains revanchards

Avec Léo-Paul Etienne, Mathis Crozon et Lisa Girardet, trois de ses vice-champions du monde par équipes 2014, la France a répondu présente face à une équipe sud-africaine revancharde après la défaite lors de la première confrontation l’an dernier à la même date. 

« C’est une équipe de France très concentrée et appliquée qui a écrasée l'équipe d'Afrique du Sud », se félicite Stéphane Corbinien, le directeur des équipes de France. « Dans des conditions de vagues difficiles et aléatoires, Léo-Paul (Etienne) a assumé complètement son statut de capitaine de la sélection, Lisa Girardet et Mathis Crozon confirmant leurs comportements de combattants irréprochables. »

Journée marathon pour les « juniors »

Juliette Brice, vainqueur en U16, a  montré qu'il « faudra compter sur elle dans les prochaines échéances internationales avec une demi-finale de très haut niveau », note Corbinien. Lequel a félicité Erwan Blouin qui « nous a fait une journée marathon en enchaînant deux finales », et Augustin Arrivé « qui est notre meilleur « cadet-junior » de la compétition avec une 3e place en U18 qui méritait mieux. » Pour rappel, le Collectif France Jeunes n’est composé que de minimes et de cadets, ceux-ci ayant donc surfé en U18. 

« Une très grande performance » pour le staff français

L'équipe dans son ensemble a donc réalisé « une très grande performance » et les nouveaux Bleuets se sont révélés « très solides face à la pression sud-africaine » à domicile.

Mention particulière aux quatre Réunionnais de l’équipe : Mathis Crozon, Attilio Goncalves, Lisa Girardet et Mahé Javégny. Alors qu’ils sont toujours privés de surf chez eux en raison de l’arrêté préfectoral interdisant la pratique du surf suite aux attaques de requins, ils se sont tous les trois particulièrement mis en évidence lors de cette rencontre internationale. 

Dernière semaine de stage

Dès ce lundi, les 14 surfeurs du Collectif France Jeunes se mobiliseront pour la troisième et dernière semaine du stage. Une semaine de confrontation en situation de compétition sous le regard de Thierry Vidal, le chef juge français de l’International Surfing Association. Les sélections pour les championnats du monde juniors 2015, initialement prévues pour conclure le stage national français, sont, elles, revues et corrigées.
« Les modalités de sélection avaient été établies pour des Mondiaux sur la 1re moitié de l’année » explique Stéphane Corbinien. Or, l’ISA a annoncé voici trois semaines que les championnats du monde juniors se dérouleront du 10 au 18 octobre en Californie. « Une fois de plus, la Fédération internationale nous oblige à nous réorganiser en prenant en compte la saison sportive 2015. » La liste définitive ne devrait donc pas être connue avant la fin de l’été (voir le communiqué et les modalités ci-dessous). 

  

RESULTATS AFRIQUE DU SUD - FRANCE

Ce dimanche 22 février à Durban, Afrique du Sud

Cadets U16                   

1. Léo-Paul Etienne (Fra)

2. Mathis Crozon (Fra)

3. Erwan Blouin  (Fra)

4. Gaizka Housset (Fra)

Juniors U18

1. Matt McGillivray (AfS)

2. Richard Kidd (AfS)

3. Augustin Arrivé (Fra)

4. Erwan Blouin (Fra)

Cadettes U16

1. Juliette Brice (Fra)

2. Lisa Girardet (Fra)

3. Mahé Javégny (Fra)

4. Sophie Bell (AfS)  

Juniors filles U18

1. Lisa Girardet  (Fra)

2. Mahé Javégny (Fra)

3. Jade Mets (AfS)

4. Juliette Brice (Fra)

 

Révisions des modalités de sélections

Communiqué du staff technique de l'équipe de France :

« Après  l’annonce par l’ISA  des championnats du monde Juniors, qui se dérouleront du 10 au 18 octobre en Californie nous devons réorganiser les modalités de sélection et la feuille de retour car les précédentes avaient été établies pour un mondial junior sur la 1ère moitié de l’année. 

Une fois de plus la fédération internationale nous oblige à nous réorganiser en prenant en compte la saison sportive

2015.

Par conséquence, nous avons établi le  collectif Equipe de France jeunes (voir ci-joint), qui doit nous permettre d’identifier la future sélection Equipe de France pour les championnats du monde junior.

Le collectif proposé au comité de sélection de la FFS  par le staff technique des équipes de France sera établi suite à l’analyse de la feuille de route, suivante : 

Cadets et ondines -16 ans

1. Les résultats et évaluations lors du stage en Afrique du Sud et le comportement en vie de groupe.

2. Les résultats et  évaluations du stage du mois de Juillet 2015. 

3. Les résultats majeurs sur les compétitions internationales 2014.

4. Les épreuves de l’année, les compétitions de référence dans la catégorie d’âge correspondante : les résultats du  GromSearch d’Anglet ; les résultats sur les pro juniors jusqu’à Lacanau. 

Juniors et ondines -18 ans

Une présélection des Top juniors a été validée par le comité de sélection pour les juniors hommes et ondines

Cependant, le staff se réserve également le droit de mettre en situation de sélection ou pige des compétiteurs ou des catégories s'il le juge utile. 

Le Comité de sélection se réunira à l’issue du Pro Junior de Lacanau pour établir la liste des sélectionnés, qu’il proposera pour validation au Comité Directeur de la FFS. » 

Stéphane Corbinien, pour le staff des équipes de France

 

Le collectif Equipe de France 2015
(12 surfeurs à retenir dans la liste ci-dessous pour les Mondiaux junior ISA d'octobre 2015 selon les quotas suivants : 4 sélectionnés U16 garçons, 4 
sélectionnés  U18 garçons, 2 sélectionnées U16 filles, 2 sélectionnées U18 filles)

Cadets U16

Mathis Crozon

Marco Mignot

Erwan Blouin

Thomas Debierre

Gaiska Housset

Léo Paul Etienne

Augustin Arrivé

Nanook Ballerin

Tituan Dubos

Juniors U18

Tim Bisso

Nommé Mignot 

Gatien Delahaye

Titouan Boyer

Len’s Arencibia

Ondines U18 

Kim Véteau

Tessa Thyssen

Ondines U16

Mahé Javegny

Lisa Girardet

Juliette Brice

 

Dernière modification le : 24 février 2015
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2