Le Portugal théâtre des titres européens juniors et longboard

Le spot d'Espinho au Portugal accueille plus d'une centaine de compétiteurs européens cette semaine. Le spot d'Espinho au Portugal accueille plus d'une centaine de compétiteurs européens cette semaine.  © WSL/Laurent Masurel

Malgré la pandémie, la World Surf League tient son pari d'organiser une épreuve Junior Pro (6-9 octobre) et Longboard Pro cette semaine à Espinho, au Portugal (10-11 octobre). Les vainqueurs remporteront le titre européen décerné exceptionnellement cette saison sur une seule et unique compétition. 


Les 64 garçons et 32 filles engagés sur le Surf Junior Pro Espinho ont débuté ce mardi la conquête du titre continental dans de bonnes vagues mais sous le crachin. D'excellentes conditions sont attendues d'ici vendredi, jour des finales juniors.
Rappelons qu'il n'y a pas de têtes de série protégées et que tous les compétiteurs entrent au premier tour. 34 Français (21 garçons et 13 filles) sont en lice pour la course au titre européen. Chez les garçons, le tenant du titre Kauli Vaast est en très grande forme et fonce vers un second titre consécutif après ses victoires éclatantes sur la Coupe de la Fédération à Hossegor (juillet) et l'Open de France Dacia aux Sables d'Olonne (septembre), sans oublier sa performance face au champion du monde brésilien Italo Ferreira, voici deux semaines au French Rendez Vous of Surfing à Anglet. Kyllian Guérin, Sam Piter, Noa Dupouy et Nicolas Paulet sont les outsiders tricolores. Plusieurs pensionnaires des Pôles France et Espoirs sont également de la partie, accompagnés par le staff des structures fédérales.
Delpero et Lemoigne grands favoris en longboard
Chez les filles, elles sont 13 Françaises engagées dans la compétition. Face à de nombreuses portugaises qui joueront à domicile, les meilleurs chances tricolores de conquête sont Juliette Lacome, Hina Conradi, Maëlys Jouault, Nahia Milhau, Bahia Frediani, Sarah et Ainhoa Leiceaga. Les Espagnoles Lucia Machado et Janire Gonzalez Etxabarri, ou encore l'Allemande Rachel Presti, sont parmi les favorites au titre.
En longboard, Edouard Delpero et Alice Lemoigne, nos deux champions d'Europe en titre, sont les grands favoris à leur propre succession. Ils sont 9 tricolores (7 hommes et 2 femmes) à s'être déplacés au portugal pour cette épreuve. Pour Delpero, la menace viendra de ses compatriotes, à commencer par les "Supeurs" Benoit Carpentier et Clément Roseyro. Clin d'oeil forcément au Français Fermin Espinho, que l'on espère voir briller sur le spot éponyme. Championne du monde ISA, Lemoigne ne devrait pas avoir trop de souci à conserver sa couronne continentale et on espère évidemment voir la seconde française Zoe Grospiron monter à ses côtés sur le podium.
Trois Cadres techniques Nationaux sont au Portugal pour encadrés et superviser tous les jeunes surfeurs français : Stéphane Corbinien, directeur de la performance, Nicolas Berthé et Jean Robert Vignes. Frédéric Robin (PO), est également du déplacement pour le coaching.

LIVE
La compétition est à suivre sur : https://www.worldsurfleague.com/posts/457785/junior-pro-espinho-day-1

 

 

Dernière modification le : 06 octobre 2020
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia