Le Pro Anglet pres. by Oakley démarre ce mardi

Le Pro Anglet pres. by Oakley démarre ce mardi  © WSL/Laurent Masurel

La saison européenne des Qualifying Series (QS) continue cette semaine avec le QS 1,500 Pro Anglet pres. by Oakley (21-26 août), seconde étape sur le sol français, qui démarre ce mardi matin. Joan Duru est évidemment le grand favori de cette compétition chez les messieurs.


La liste des vainqueurs des précédentes éditions est déjà sérieusement étoffée, notamment avec le numéro 5 mondial actuel Wade Carmichael (AUS, 2016), Bino Lopes (BRA) et encore le récent vainqueur du Caraïbos Lacanau Pro et tenant du titre Ramzi Boukhiam (MAR) chez les hommes, Claire Bevilacqua (AUS), l’actuelle 12e du classement mondial Coco Ho (HAW) vainqueur l'an dernier, et bien sûr l’ambassadrice locale Pauline Ado (FRA).
Ado : « C'est génial que le tour passe par Anglet »
« Ce sont les vagues que je surfe tout le temps quand je suis à la maison donc bien sûr que je suis très contente d’avoir une compétition ici, a déclaré Ado. Je suis parvenue jusqu’en demi-finale l’année dernière et j’espère faire au moins aussi bien cette semaine. J’adorerai que cela devienne une compétition majeure du circuit mais je suis consciente des difficultés que cela peut représenter en terme d’investissement. Quand j’étais jeune j’ai participé à un QS déjà ici, et après plusieurs années sans compétition c’est génial que le tour repasse par Anglet. »
Avec six anciens champions du monde junior
Un QS doté de 1,500 points pour les vainqueurs, le plateau sera encore une fois extrêmement relevé cette année, avec pas moins de six anciens champions du monde juniors engagés: Lucas Silveira (BRA), Vasco Ribeiro (PRT), Maxime Huscenot (FRA), Vahine Fierro (PYF), Mahina Maeda (HAW) et Pauline Ado (FRA); mais aussi la championne du monde 2004 Sofia Mulanovich (PER) et Joan Duru (FRA), actuel 34e mondial sur le Championship Tour.
Debierre et Thyssen wild-cards…
Le Surf de Nuit Anglet a lancé les hostilités hier soir avec une foule énorme estimée à 25,000 personnes venues soutenir les 18 surfeurs et surfeuses engagées dans cet événement hors-norme. A la fin de la compétition, c’est l’équipe Soöruz de Jorgann Couzinet (FRA), Thomas Debierre (FRA) et Tessa Thyssen (FRA) qui s’est imposée, empochant par la même trois wildcards (invitations) pour le Pro Anglet pres. by Oakley.
Debierre et Thyssen utiliseront la leur pour accéder au 4e et 3e tour respectivement, et c’est le jeune Mattia Poirier (FRA) qui jouira de la troisième, Couzinet n’en ayant pas besoin au vu de son classement actuel.
…Joly et Laulhé aussi
Lundi, les trials organisés par l’Anglet Surf Club ont vu s’affronter des surfeurs locaux pour les deux dernières wildcards. Emmanuelle Joly (FRA) et Romain Laulhe (FRA) en sont ressortis vainqueurs et participeront donc également à la compétition cette semaine.
Quant aux conditions de mer, il va falloir jouer serré : de petites vagues résiduelles au début de la semaine, disparaissant quasiment complètement vers le milieu de semaine avant une entrée plus conséquente de houle longue. Les vents sont généralement faibles et variables le matin avec des vents de tendance Nord-Ouest dans l’après-midi.
La compétition débute ce mardi matin à 7h15 pour les messieurs. Les dames bénéficieront d’un jour off pour commencer la semaine.

 

Dernière modification le : 20 août 2018
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia