Le projet "Vigies Requin" renforcé

La pratique du surf et des disciplines associées est interdite à La Réunion depuis près d'un an en raison des nombreuses attaques de requins (16, dont 5 mortelles) depuis février 2011. La pratique du surf et des disciplines associées est interdite à La Réunion depuis près d'un an en raison des nombreuses attaques de requins (16, dont 5 mortelles) depuis février 2011.

La phase 2 du projet « Vigies Requin » a été présentée ce jeudi à La Réunion. 12 caméras, en plus des vigies apnéistes sous-marines, surveillent les fonds marins depuis une dizaine de jours. Elles ont été mises en place par la Ligue de surf et ses partenaires. 

La Ligue réunionnaise de surf, la Préfecture, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage, la Région Réunion et la direction régionale de la Jeunesse et des sports et de la cohésion sociale ont présenté cette deuxième phase financée à 85% par la Région Réunion, soit 110 000 euros.
« Le système est très simple. Une caméra, du cable et un retour sur un enregistreur vidéo avec un écran de contrôle », a expliqué le gérant de la société en charge du dispositif.
Il s’agit donc d’un renfort apporté aux quatre vigies, ou apnéistes, déjà en place. 12 caméras placées à une trentaine de mètres devant les vigies envoient les images et font sonner une alarme lorsqu’un squale approche.
Possible validation en juin
« On est persuadé qu’en occupant la colonne d’eau derrière les surfeurs, on va éloigner le requin et cette barrière technologique vient en plus des vigies pour renforcer la sécurité », a commenté Nicolas Berthé, conseiller technique national à la Ligue réunionnaise de surf.
« Il y a un travail à faire auprès des mairies, c’est mon job ! », a lancé Éric Sparton, président de la Ligue de surf, qui milite pour la reprise du surf et des activités nautiques dans des conditions de sécurité optimisées. La validation de l’IRD (Institut de recherche pour le développement), prévue en juin, permettra au projet d'être officiellement adopté.

Dernière modification le : 21 mars 2014
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Plus dans cette catégorie : « Le Pôle France aux Canaries  •  Le bonjour des Canaries ! »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia