Le Quiksilver et le Roxy Junior Pro 40 cette semaine à Capbreton

Le Landais Justin Bécret fait partie des favoris d'autant qu'il va surfer à domicile. Le Landais Justin Bécret fait partie des favoris d'autant qu'il va surfer à domicile.  © WSL / LAURENT MASUREL

Le spot landais du Santosha accueille les meilleurs juniors européen du 17 au 21 juillet à l'occasion de la quatrième étape du circuit Junior Pro européen. Les Français Vaast et Bécret veulent y faire la différence dans la course au titre continental.


Chez les hommes, Kauli Vaast (Fra) et Justin Becret (Fra) occupent respectivement les première et deuxième places après un début de saison 2019 très régulier. Les deux surfeurs ont gagné une épreuve chacun et se sont bien classés dans les deux autres. Ils ne sont séparés que de 200 points au classement et visent le titre continental. Vaast a peut-être l'avantage en ce moment, mais Becret est originaire d'Hossegor et connaît les vagues du coin probablement mieux que quiconque sur le tour.
Tiago Carrique (Fra), vainqueur de la dernière étape à la Torche, Selyann Zouhir (Maroc) et quelques autres ont encore une chance pour le titre, mais ils se visent avant tout la troisième place qualificative pour le Championnat du Monde Junior de la WSL.
Lacome en embuscade
La jeune Mafalda Lopes (Portugal) a un peu plus d'avance sur Ellie Turner (GB) chez les filles, mais avec 2.000 points restant à délivrer d'ici la fin de la saison, tout peut encore arriver. Juliette Lacome (Fra) a une chance unique de se remettre d'un départ décevant en 2019 et avec deux belles perfs dans les épreuves restantes, pourrait même se lancer dans la course à un billet potentiel pour les championnats du monde juniors.
Animations pour le public
En plus de la compétition, plusieurs activités seront proposées au public : des tests de planche organisés toute la semaine par le Santocha Capbreton Surf Club et By the Wave; le Département des Landes organisera également des activités ludiques sur la plage. Mercredi, Quiksilver, Roxy et Ocean 52 organiseront un nettoyage de plage qui sera suivi d'un concert live au coucher du soleil au Terramar. Un autre concert est programmé vendredi.

Florès y a lancé sa carrière
Les surfeurs sont de retour en compétition dans ce lieu emblématique de la côte sud-ouest. Certains des meilleurs surfeurs du monde ont surfé ici dans diverses épreuves juniors au fil des ans, notamment John John Florence (Haw), Taj Burrow (Aus) ou Gabriel Medina (Bré). Mais c'est surtout cet endroit qui a révélé au monde entier le talent de Jeremy Flores (Fran). « C'est l'événement qui m'a fait connaître pour la première fois. Tous les meilleurs jeunes ont surfé ici un jour », a déclaré l'ancien vainqueur de l'événement. Ce beach break mondialement connu est un terrain de jeu idéal en été. Les surfeurs trouveront des petits pics en droite et gauche pour s'exprimer durant cette semaine.
Trois sites sur trois ans
Un nouveau format unique verra chacune des trois villes de Capbreton, Hossegor et Seignosse accueillir l'événement en 2019, 2020 et 2021. Fervent partisan du surf professionnel depuis des décennies, Capbreton, Hossegor et Seignosse accueillent non seulement les meilleurs athlètes du monde lors de l'étape du Championship Tour en octobre, mais ils ouvrent maintenant la voie aux futures générations de surfeurs professionnels avec cet événement junior.

 

CLASSEMENTS JUNIOR PRO

Garçons
clasMEN

Filles
clasWOM


CALENDRIER 

Zone Europe
10 - 14 avril : Junior Pro Espinho, Portugal
15 - 19 avril : Caparica Junior Pro, Portugal
1 - 5 mai : E. Leclerc Pont-l'Abbe Junior Pro, La Torche, France
17 - 21 juillet : Quiksilver & Roxy Junior Pro 40, Capbreton, France
13 - 15 septembre : Ribeira Grande Pro Junior, Sao Miguel, Portugal

 

 

Dernière modification le : 16 juillet 2019
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz