Le Roxy Pro annulé… mais peut être reporté !

Comme attendu, la directrice de compétition Lisa Andersen a annoncé ce dimanche matin l'annulation de la cinquième et ultime journée de la manche française du championnat du monde de surf en raison du manque de vague. Juillet rime certes avec été mais pas avec houle… L'ASP et les organisateurs de chez Roxy devraient toutefois annoncer officiellement un report pour cet automne.
Quinze ans après l'annulation du Kana Beach Lacanau Pro, le Roxy Pro de la Côte des Basques a connu le même dénouement après cinq jours d'espoirs. Un manque total de houle, pas la moindre vague correcte à se mettre sous la planche pour les dix-sept surfeuses de l'élite mondial et la wild card française Lee-Ann Curren. Laquelle aura, finalement, été la plus en évidence puisqu'en concert vendredi soir avec son groupe Betty the Shark.
Dans le cas de figure très rarissime où une compétition ne peut avoir lieu faute de vagues, le règlement prévoit que les points et le prize money mis en jeu sont partagés en parts égales entre les 18 concurrentes.
Toutefois, l'ASP et les gens de chez Roxy ont passé les cinq jours écoulés à discuter d'un report. Aux dernières informations encore officieuses, tout ce petit monde se serait mis d'accord. La caravane féminine prenant dès demain la direction de la Californie pour l'US Open (22-28 juillet), septième manche du world tour, il faudra faire revenir les filles en Europe plus tard. Fort heureusement, l'EDP Cascais Girls Pro du Portugal (3-7 octobre) offre déjà cette opportunité. Pour ne pas ôter aux Portugais l'honneur de boucler la saison 2013 chez eux, le Roxy Pro devra alors se disputer avant Cascais. Le Quiksilver Pro France de Hossegor (26 septembre - 6 octobre), 8e étape du tour messieurs, pourrait alors accueillir l'élite du surf féminin à condition de rallonger la waiting period et, surtout, de boucler la compétition féminine avant le 3 octobre. Réponse imminente.
La saison 2013
Roxy Pro Gold Coast, Australie : Tyler Wright (Aus)
Drug Aware Margaret River Pro, Australie : Carissa Moore (Haw)
Rip Curl Pro Bells Beach, Australie : Carissa Moore (Haw)
TSB Bank NZ Surf Festival Taranaki, Nouvelle-Zélande : Courtney Conlogue (USA)
Billabong Rio Pro, Brésil : Tyler Wright (Aus)
Roxy Pro Biarritz, France : reporté ?
Vans US Open of Surfing (USA) : 22 au 28 juillet
EDP Cascais Girls Pro (Portugal) : 3 au 7 octobre
Articles liés
- Mondiaux 2023 - Vahine Fierro qualifiée pour les Jeux Olympiques ; Kauli Vaast toujours en course
- Mondiaux 2023 - Defay, Ado et Fierro au 5e tour ; Vaast seul rescapé tricolore chez les messieurs
- Mondiaux 2023 - Joan Duru efface trois tours de repêchages
- Mondiaux 2023 - Les Bleus passent la quatrième !
- Mondiaux 2023 - Les Bleus reçus 5 sur 5