surfingfrance.com

Le stage national du collectif U16 a débuté en Martinique

Le stage national du collectif U16 a débuté en Martinique  © FFSurf/Florence Grard

Le stage national d’entraînement et d’évaluation se tient cette année aux Antilles (27 février au 12 mars). Un premier groupe constitué de 7 surfeurs effectue son stage en Martinique, un second composé de 9 sportifs est convoqué en Guadeloupe la semaine prochaine.
Faisant suite au stage du collectif national U18 au Maroc, la direction technique national poursuit sa revue d’effectif et son accompagnement des espoirs français au travers d’un double stage organisé dans les deux îles françaises de l’arc antillais.

Nombreux, les U16 ont été séparés en deux groupes pour garantir les meilleures conditions d’entraînements possibles et faciliter la participation des espoirs martiniquais et guadeloupéens actuellement très performants sur les circuits nationaux.
C'es ainsi que 16 surfeurs et surfeuses, nés en 2007 ou avant, ont été convoqués suite aux résultats sportifs et aux évaluations 2022. Ils l’ont été afin de travailler sur des objectifs de progression à court terme ; mais également dans une logique d’accompagnement à plus long terme pour les plus jeunes et en particulier chez les féminines. L’objectif pour la DTN est également de conduire ces stages dans la perspective de la préparation des échéances majeures jeunes de l'année 2023 ; en particulier les prochains championnats du monde ISA juniors, dont ni le lieu ni de date ne sont encore connus.

roucoucou vvf 28 02 23 8966


Le stage en Martinique
Destination Tartane pour cette première semaine de stage, avec au programme des entraînements spécifiques au collectif national retenu, des entraînements partagés avec les pensionnaires du Pôle Espoir de Martinique et son staff (sessions de surf, préparation physique…). L'occasion de découvrir, aux côtés des locaux, l'île aux fleurs et sa variété de spots, d'intégrer les meilleurs éléments du territoire, et de travailler les points techniques et tactiques lors des confrontations.
Le stage marque aussi l’opportunité d’impliquer les entraîneurs de la filière et de permettre les échanges et la collaboration entre techniciens. Dans cette optique, ce stage national piloté par Mathieu Carpentier, CTN en charge de la filière Jeune, et Michel Plateau DTN, intègre ainsi Txomin Sorraitz, entraîneur du Pôle Espoir Nouvelle-Aquitaine, mis à disposition par la Ligue de Nouvelle-Aquitaine de Surf.
Dans une même logique, les 7 jours sur place s’articulent autour d’échanges construits avec la coordonnatrice du pôle territorial, Véronique Flamand : entraînements techniques avec Jérémy Brasset et Pascal Billon ; préparation physique généralisée avec les intervenants du Pôle Martinique : Camille et Kevin (boxe).
A noter que le stage en Martinique se terminera ce week-end par la participation des membres du collectif à l'Open Territorial Espoir, qui sera aussi l'occasion de travailler sur le jugement de compétition avec le staff local.
Les techniciens de la DTN iront ensuite en Guadeloupe pour travailler avec le second groupe de surfeurs convoqués pour le stage du collectif national U16.

roucoucou vvf 28 02 23 8898

Le collectif présent en Martinique
Clémence Schorsch
Clara Hirigoyen
Lee-Ann Boudine
Lily Hirigoyen
Enoha Le Pieres
Nael Grard
Esteban Coucoulis Lapierre
Michel Plateau, DTN
Mathieu Carpentier, CTN
Txomin Sorraits, Cadre Ligue Nouvelle-Aquitaine

 

 

Dernière modification le : 02 mars 2023
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2