surfingfrance.com

Le stage national du Collectif U16 se poursuit en Guadeloupe

Le stage national du Collectif U16 se poursuit en Guadeloupe  © FFSurf

Suite et fin du stage national d’entraînement et d’évaluation qui se tient cette année aux Antilles. Le groupe « Martinique » a terminé son stage dimanche dernier par un Open Territorial organisé à la plage des surfeurs. Place depuis lundi au groupe « Guadeloupe » constitué de 9 sportifs, pour partie de Métropole, et pour partie de la Ligue de Guadeloupe.


Suite au stage du collectif U18 au Maroc, puis d’un premier groupe du collectif U16 en Martinique, la Direction Technique Nationale poursuit sa revue d’effectif d’une catégorie riche et prometteuse, en allant au-devant des surfeurs de Guadeloupe. Les U16 ont ainsi été séparés en deux groupes pour garantir les meilleures conditions d’entraînements possible, par petits effectifs, mais aussi et surtout pour faciliter l’intégration des espoirs martiniquais et guadeloupéens actuellement très performants sur les circuits nationaux. Alors que le groupe de métropole regagnait Paris, l’encadrement fédéral prenait la direction de la Guadeloupe pour poursuivre sa mission.
Et sur le même principe, les U16 du stage « Gwada » étaient convoqués suite aux résultats sportifs et aux évaluations 2022. De la même façon, de « vrais » U16 (cadets 1 et 2) côtoient des plus jeunes, sur une double stratégie, à court terme, d’une part, mais également dans une logique d’accompagnement à plus long terme pour les plus jeunes et en particulier chez les féminines. Et toujours le même objectif pour la DTN : préparer les échéances majeures jeunes de l'année 2023 (en particulier les prochains championnats du monde ISA Juniors encore non positionnés dans le calendrier).

IMG 20230308 WA0015


Le stage en Guadeloupe
Destination donc Le Moule, logé plage de l’Autre Bord, pour ce deuxième stage, avec au programme des entraînements spécifiques stage, et d’autres partagés avec les pensionnaires du Pôle Espoir de Guadeloupe et son staff (sessions de surf, préparation physique…). L'occasion de découvrir les meilleurs spots de l’île, du Moule à Anse Bertrand, et d’intégrer les meilleurs éléments du territoire, pour travailler les points techniques et tactiques lors des confrontations.
En Guadeloupe, nous retrouvons les entraîneurs du pôle Fabien Sibille, Fred Aaron Djafri, et le kiné-préparateur physique Romain Bernadoy, pour développer échanges et collaboration entre techniciens. Le stage national, lui, est toujours piloté par Mathieu Carpentier, CTN en charge de la filière Jeune, avec la présence de Michel Plateau DTN, pour les relations avec les institutions locales, et a cette fois intégré Francis Chaléat entraîneur du Pôle Espoir de Bretagne, mis à disposition par la Ligue de Bretagne de Surf. Un programme copieux et des journées très pleines pour nos jeunes champions en herbe.
La semaine se terminant par la participation des membres du groupe à l'Open Territorial Espoir de Guadeloupe, avec pour l’occasion une formation au jugement de compétition auprès le staff local. Merci à la Ligue Guadeloupe et à son pôle pour son accueil, merci au Pirates Surf Club pour l’organisation de cet Open Territorial.


Le collectif de métropole
Clémence Schorsch (Nouvelle Aquitaine) Pôle France externe
Gabriel Abiven (Bretagne) Pôle Espoir Bretagne
Aaron Bacon (Nelle Aquitaine) Pôle France externe
Jay Phipps (Nouvelle Aquitaine) Pôle France externe
Kalani Giraud (St Barth) Pôle Espoir Nouvelle Aquitaine
Le collectif de Guadeloupe
Rose Calvez (Pôle Espoir Guadeloupe)
Lili Calvez (Pôle Espoir Guadeloupe)
Matthew Maurin Lignères (Pôle Espoir Guadeloupe)
Hugo Flori (Pôle Espoir Guadeloupe)

 

Évaluer cet élément
(3 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2