Les Açores, tournant de la saison WQS

Quart de finaliste à l'US Open et à Lacanau, Maxime Huscenot continue sa progression vers les sommets du classement mondial. Le Prime des Açores va lui permettre d'en savoir davantage sur ses possibilités à aller chercher la qualification. Quart de finaliste à l'US Open et à Lacanau, Maxime Huscenot continue sa progression vers les sommets du classement mondial. Le Prime des Açores va lui permettre d'en savoir davantage sur ses possibilités à aller chercher la qualification.  © Photo ASP/Rowland

Le Sata Airlines Azores Pro (2-7 sept.), quatrième des huit compétitions Prime de l'année, va faire basculer le Top 100 mondial dans la seconde partie de la saison. Charly Martin (5e) et Maxime Huscenot (20e) y jouent une grosse partie de leur qualification pour le World Tour* ; Jérémy Florès (22e) son maintien pour une 9e année dans l'élite.

 

L'an passé, le break de Santa Barbara avait ruiné les espoirs de qualification de Marc Lacomare. Une bombe du landais "oubliée" par les juges, et une élimination dès le round 1 pour 0,06 point, avait en grande partie contribué à son échec de qualification pour le WCT. On ose espérer que Sao Miguel sera plus conciliante avec nos Français cette année. Ils sont huit sur le sable du départ ce mardi pour aller chercher le plus grand nombre de points. 

Charly Martin actuel 5e du classement reste sur une 9e place à l'US Open (Prime) et une demi-finale à Lacanau (5-star). Plus que jamais qualifiable, le Guadeloupéen sait qu'il doit tenir le rythme pour ne pas dégringoler au classement. Le plus dur commence désormais pour Charly.

Auteur d'une formidable remontée après un début de saison moyen, Maxime Huscenot a atteint les quarts de finale de l'US Open et du Lacanau Pro et vient frapper à la porte avec sa 20e place actuelle. Lui aussi à une belle carte à jouer sur l'archipel portugais.

Jérémy Florès, qui a purgé sa suspension, est de retour aux Açores pour le maintien. Très mal embarqué sur le CT (33e), le Réunionnais nous a confié qu'il allait se dépouiller sur le WQS (22e actuellement) pour gagner le droit de disputer une neuvième saison consécutive sur le world tour. Lire son interview exclusive ici.

Marc Lacomare arrive, lui, à Sao Miguel dans une position moins confortable que celle de l'an passé. Seulement 58e au ranking, le Landais reste toutefois sur une 3e place à Lacanau et une 17e place à Pantin (3-star) et a amélioré son classement après un début de saison totalement raté. 

Joan Duru continue à alterner le bon et le mauvais. 68e au classement, le Landais est capable de gagner aux Açores comme de se faire sortir dès le round 1. Dommage qu'il ne parvienne pas à davantage de constance car le garçon est tellement doué. L'an passé, Duru avait été le meilleur Français (9e) à Sao Miguel. 

Vincent Duvignac revient à Santa Barbara où il a été sacré champion d'Europe ESF avec l'équipe de France en septembre 2013. Loin au ranking (81e), le Mimizanais vit une saison compliquée : jamais aussi fort en free surf, il ne marque pas les esprits en compétition. 

Un quart de finale à Los Cabos, Mexique (6-star), en juin, a permis à Medi Veminardi d'entrer dans les 100 (99e). Il n'a pas confirmé depuis et serait bien inspiré de le faire dans l'Atlantique s'il veut rester dans le tableau des Prime.

Enfin, Steven Pierson a davantage de souci cette saison après une année 2013 qui l'a vu s'imposer notamment en Galice. Actuel 95e, le Tahitien va devoir lui aussi cravacher pour rester dans le club des 100.

* En fin de saison, les 10 premiers du classement WQS (hors surfeur du Top 22 WCT en fin de saison) sont qualifiés pour le World Tour 2015. 

 

La compétition est à suivre en live sur : http://www.aspworldtour.com/events/2014/mqs/1015/sata-airlines-azores-pro?home=1

 

Le 1er tour

 

Le calendrier WQS

2-7 septembre : Sata Airlines Azores Pro, Sao Miguel (Prime)

7-11 octobre : Cascais Billabong Pro, Portugal (Prime)

18-25 octobre : Santa Carina Pro, Florianopolis (6-star)

27 oct. - 2 novembre : Mahalo Surf Eco Festival, Bahia, Brésil (4-star)

27 oct. - 10 novembre : HIC Pro, Oahu, Hawaii (4-star)

3-9 novembre : Sao Paulo Prime, Brésil (Prime)

12-23 novembre : Reef Hawaiian Pro, Haleiwa, Hawaii (Prime)

24 nov. - 6 décembre : Van's World Cup, Sunset Beach, Hawaii (Prime)

Dernière modification le : 07 septembre 2014
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia