surfingfrance.com

Les championnats de France 2015 à Biarritz !

Les championnats de France vont se poser pour la 8e fois à Biarritz. Les championnats de France vont se poser pour la 8e fois à Biarritz.  © Photo Guillaume Arrieta/FFS

La Fédération Française de Surf et la Ville de Biarritz organiseront la 52e édition des championnats de France de surf du 17 au 26 octobre prochains. Le site principal sera la Grande Plage. 450 compétiteurs se disputeront durant 10 jours les 25 titres nationaux mis en jeu dans les 7 disciplines.

 

Michel Veunac, Maire de Biarritz, et Jean-Luc Arassus, président de la Fédération Française de Surf, ont entériné l’organisation commune des 52es championnats de France de surf ce mardi 17 mars à l’Hôtel de Ville de Biarritz.

Les championnats de France de surf font ainsi leur retour à Biarritz quatre ans après la dernière édition biarrote, en 2011. Le berceau du surf français et européen a déjà accueilli les France à sept reprises : 1967, 1971, 1974, 1984, 2007, 2010 et 2011. 

Une date idéale

Les championnats de surf auront lieu du samedi 17 au lundi 26 octobre 2015. Cette période est idéale pour la qualité et la fréquence des vagues, grâce aux longues houles d’automne. En 2011, lors de la dernière édition biarrote, des vagues de plus de 3 mètres avaient enchanté les surfeurs et ravi le public. Quant au climat, les précédents étés indiens laissent espérer de belles journées ensoleillées sur la capitale européenne du surf.

450 compétiteurs

Les championnats de France de surf se disputent chaque année lors des vacances d’automne, communes à toutes les régions de France et d’outremer. 

Ils regroupent 450 compétiteurs sélectionnés au regard du classement national et des quotas délivrés pour les ligues et comités. 

Ces compétiteurs sont issus de l’Aquitaine, la Charente, les Pays de Loire, la Bretagne, la Normandie, le Languedoc, la région Paca, la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, la Nouvelle-Calédonie.

25 titres et des champions internationaux

Les quelque 450 participants se disputeront les 25 titres mis en jeu dans les diverses catégories d’âges, chez les messieurs et les dames, des disciplines suivantes : surf, longboard, Stand Up Paddle surf, kneeboard, surf tandem, bodyboard et bodysurf. Chaque journée verra se disputer au minimum une finale pour l'attribution d'un titre national. 

Si les championnats de France de surf se veulent la grand-messe du surf français, la FFS a la garanti de voir, cette année encore, certains de ses meilleurs représentants internationaux participer à l’évènement. Dont plusieurs champions d’Europe et de champions du monde comme Vincent Duvignac (surf), Alizé Arnaud (surf), Antoine Delpero (longboard et Sup), Amaury Lavernhe (bodyboard)… 

De retour des championnats du monde (10-18 octobre), en Californie, les membres de l'équipe de France junior participeront eux aussi à la compétition avec un calendrier prévisionnel aménagé. 

Le Village à la Grande Plage

Le spot principal et le village des championnats de France 2015 se situeront sur la Grande Plage de Biarritz. Encadrée par le Casino et le Palais de la Reine, le site apparait comme un véritable amphithéâtre, une enceinte dédiée aux compétitions de surf. 

D’autres spots alentours de la commune de Biarritz, comme la célèbre Côte des Basques, pourront être utilisés au cours des dix jours de compétitions. 

 

 

La Fédération Française de Surf

Créée en 1964, la FFS a reçu pouvoir de l’Etat pour diriger, réglementer, organiser et promouvoir le surf. Elle est seule habilité à décerner des titres de champions de France de surf et de ses disciplines associées.

La Fédération Française de Surf compte 70.000 licenciés : 15.000 licences et 55.000 licences loisirs

Les femmes représentent 1/3 des licenciés de la FFS. Leur nombre a augmenté de 24% au cours des 12 derniers mois.

164 clubs affiliés. Ces clubs sont installés au Pays basque, Landes, Gironde, Charentes, Pays de Loire, Bretagne, Manche, Normandie, Nord, Méditerranée, Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Nouvelle-Calédonie.

124 structures disposent du Label Ecole Française de Surf. Elles s’étalent sur toute la façade atlantique, en Méditerranée et dans l’outremer. Les cours y sont dispensés de mars à octobre en métropole, toute l’année outremer. Le site dédié : http://www.ecolefrancaisedesurf.fr/fr/

La Fédération française de Surf organise en 2015 : 1 championnat de France Open et jeunes (450 compétiteurs pour 26 titres nationaux) ; 20 étapes de la Coupe de France ; 2 championnats de France de Stand Up Paddle race (12’6 pieds et 14 pied); 1 championnat de France masters surf et masters longboard (+28 ans à 70 ans).

 

Biarritz, berceau du surf français et européen

C’est à Biarritz  que l’on a assisté à l’apparition du surf en 1957, à la création des premiers clubs français, à la fondation de la Fédération Française en 1964, à plusieurs championnats de France, d’Europe et du monde. 

Biarritz a notamment organisé les championnats de France de surf en 1967, 1971, 1974, 1984, 2007, 2010 et 2011. Elle a également accueilli les championnats de France de bodyboard de 1984 à 1989. Plusieurs championnats d’Europe s’y sont disputés, dont le tout premier (officieux) en 1961, mais aussi les championnats du monde ISA en 1980. Biarritz a accueilli pendant 10 ans (1985 à 1995) une étape du championnats du monde professionnel messieurs. Avant que les filles de prennent le relais dans les années 2000.

Biarritz regroupe aujourd’hui 7 clubs affiliés à la Fédération Française de Surf et une dizaine d’écoles de surf.

Le surf sur le site de la Ville de Biarritz : http://www.biarritz.fr/Website/site/fra_sports_surf.php

 

Les 25 titres nationaux décernés en 2015

Surf : Open, ondines Open, juniors, cadets, minimes, ondines minimes, ondines cadettes, ondines espoirs

Longboard : Open, ondines Open, espoirs, ondines espoirs

Stand Up Paddle surf : Open, ondines Open

Kneeboard : Open

Bodyboard : Open, drop knee, juniors, cadets, minimes, ondines Open, ondines espoirs

Bodysurf : Open, espoirs

Surf Tandem : Open

 

Les champions de France en titre

Surf Open

Jorgann Couzinet (Réunion, St Leu)

Surf ondines Open

Cannelle Bulard (Réunion, St Gilles)

Surf juniors

Nomme Mignot (Aquitaine, Biarritz)

Surf cadets

Len's Arancibia (Aquitaine, Biarritz)

Surf minimes

Marco Mignot (Aquitaine, Biarritz)

Surf ondines minimes

Uhaina Joly (Aquitaine, Biarritz)

Surf ondines cadettes

Juliette Brice (Aquitaine, Lacanau)

Surf ondines espoirs

Kim Véteau (Guadeloupe, le Moule)

Longboard Open

Antoine Delpero (Aquitaine, Biarritz)

Longboard ondines Open

Justine Mauvin (Réunion, St Gilles)

Longboard espoirs

Benoit Carpentier (Bretagne, Plouzané)

Longboard ondines espoirs

Alice Lemoigne (Réunion, St Gilles)

Stand Up Paddle Open

Jérémy Massière (Aquitaine, Biscarrosse)

Stand Up Paddle ondines Open

Caroline Angibaud (Pays de Loire, Sables d'Olonne)

Kneeboard Open

Jérôme Blanco (Aquitaine, Guéthary)

Bodyboard Open

Laury Grenier (Réunion, St Gilles)

Bodyboard drop knee

Amaury Lavernhe (Réunion, St Gilles)

Bodyboard juniors

Mickaël Kerlir (Bretagne, Lorient)

Bodyboard cadets

Milo Delage (Réunion, St Gilles)

Bodyboard minimes

Noah Capdeville (Aquitaine, Mimizan)

Bodyboard ondines Open

Anne-Cécile Lacoste (Aquitaine, Arcachon)

Bodyboard ondines espoirs

Kim Véteau (Guadeloupe, le Moule)

Bodysurf Open

Joël Badina (Aquitaine, Anglet)

Bodysurf espoirs

Léo Laudouard (Aquitaine, Anglet)

Surf Tandem

Rico Leroy et Sarah Burel (Aquitaine, Bayonne)

Le palmarès complet des championnats de France de 1964 à 2014 ici : http://www.surfingfrance.com/images/pdf/championsfrance-toutesdisciplines14.pdf

 

Dernière modification le : 19 mars 2015
Évaluer cet élément
(3 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz