Les championnats débutent ce samedi !

Les championnats de France 2014 seront officiellement ouverts ce samedi 18 octobre à 17 heures, après les discours de MM Jean-Louis Bianco (président de la Fédération Française de Surf dans les années 80) et Jean-Luc Arassus (actuel président). Rappelons que ces championnats s'inscrivent dans le cadre des 50 ans de la Fédération créée en 1964.


La quasi totalité des délégations est arrivée sur Hossegor où vont donc débuter les championnats demain samedi. Venus de tout le littoral français (métropole et outremer), les 450 compétiteurs s'entraînent depuis deux jours dans des vagues superbes.
Les conditions s'annoncent d'ailleurs exceptionnelles pour ce premier week-end de compétition : vagues de 2 à 3 mètres, vent off shore et soleil avec près de 30° pour dimanche !
Trois titres seront décernés d'ici dimanche après-midi. Ceux des catégories reines des championnats que sont le surf Open et le surf dames Open ; ainsi que le bodysurf Open. Le surf espoirs (toutes catégories d'âge, filles et garçons) est en stand by ce week-end.

Vincent Duvignac et Alizé Arnaud têtes de série n.1
Parmi les surfeurs à surveiller, citons notamment les deux Landais têtes de série n.1 : le Mimizanais Vincent Duvignac (double champion de France et champion d'Europe en titre) et la Hossegorienne Alizé Arnaud (championne d'Europe en titre).
Le capitaine de l'équipe de France aura toutefois fort à faire avec des adversaires comme les Aquitains Nelson Cloarec (Capbreton) et Nommé Mignot (Biarritz) ; les Bretons Gaspard Larsonneur (Seven Island) et Ian Fontaine (Ujap) ; les Guadeloupéens Eliott Ivarra (A Joe reefer sc) et Léo-Paul Etienne (Karukera sc) ; le Charentais Charly Quivront (Royan) ; et enfin le Réunionnais Jorgann Couzinet (St Leu) qui défendra son titre acquis l'an dernier en Vendée.

Le retour de Cannelle Bulard
Alizé Arnaud devra quant à elle se méfier de la jeune guadeloupéenne Kim Véteau (Karukera) vice-championne du monde juniors ; des Basques Ana Morau (Bascs) et Marion Bouzigues (Hendaye) ; de la Landaise Joséphine Costes (Hossegor) ; et enfin de la Réunionnaise Cannelle Bulard (Radical), qui fait son grand retour après 18 mois d'absence (études). Double championne du monde junior et Open en 2011, Bulard sera une très sérieuse concurrente. Championne de France l'an passé, Johanne Defay (Réunion) est aujourd'hui sur le circuit mondial ASP.

Le bodysurf à l'honneur ce week-end
En bodysurf, on attend beaucoup du vice-champion du monde 2014 Jonathan Despergers (Biarritz). Sur sa route, le triple champion de France (2008, 2009, 2010) trouvera Fred David (Arcachon), champion du monde 2012 et vainqueur des deux derniers titres nationaux (2011 et 2012). Attention également aux jeunes Aquitains Léo Laudouard (Anglet) et Lucas Lalagüe (Anglet), ainsi qu'à l'expérimenté Joël Badina (Anglet).

Les séries ici

 

Lire les interviews des favoris 

Vincent Duvignac : « Oublier que je suis favori »
Caroline Angibaud : « Pour gagner, la recette est toujours la même »
Cannelle Bulard : « Montrer que je n'ai pas perdu mon surf »
Léo-Paul Etienne : « Su je gagne, ce sera une année parfaite »
Amaury Lavernhe : « Hossegor fait rêver »
Jorgann Couzinet : « Une pression supplémentaire »
Kim Véteau : « Je me sens capable d'aller chercher le titre en Open »
Antoine Delpero : « Avoir des vagues à tubes nous changerait »
Jonathan Despergers : « Les jeunes s'affirment en Open »
Alizé Arnaud : « J'adore la vague de la Sud ! »


 

 

Dernière modification le : 17 octobre 2014
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz