Les grands rendez-vous de 2017

Les grands rendez-vous de 2017  © FFS/Antoine Justes
World Surfing Games à Biarritz, Mondiaux de Stand Up Paddle au Danemark, Eurosurf en Norvège et Eurosup au Portugal; les évènements vont se multiplier en 2017. A vos agendas !


WORLD SURFING GAMES
20 au 28 mai - Biarritz
25 ans après Lacanau, la France renoue avec l’organisation des championnats du monde de surf des nations, baptisés désormais World Surfing Games. Biarritz Pays Basque, qui a vu « naître » le surf en France voici 60 ans a été choisi pour accueillir l’évènement organisé par la Fédération Française de Surf. Plus de 200 surfeurs issus de 35 pays, dont certains des meilleurs mondiaux, sont attendus sur le site de la Grande Plage. Sur la vague du titre mondial des juniors, l’équipe de France tentera de remporter sa première couronne planétaire en évoluant à domicile.

STAGE NATIONAL D'HIVER
28 janvier au 14 février - Panama
Déjà neuf ans que le stage d'hiver ouvre la saison fédérale. Après l’Australie, l’Afrique du Sud et le Maroc, la vingtaine de surfeurs du Collectif France Espoirs mettra le cap sur l’Amérique latine pour trois semaines d’entraînement en février. Réveil musculaire, petit déjeuner, surf, débriefing, déjeuner en commun, sieste, surf, temps scolaire, stretching, dîner en commun, coucher, rythmeront le quotidien de la relève française encadrée par les techniciens fédéraux. 

OUVERTURE DE LA SAISON WSL CHAMPIONSHIP TOUR
14 mars - Australie
Quatre de nos surfeurs, un record, seront sur la ligne de départ du Championship Tour (CT) dans une dizaine de semaines, à Snapper Rocks, sur la Gold Coast. Jérémy Florès lancera sa 11e saison consécutive sur le CT, Johanne Defay sa 4e. Et tandis que Pauline Ado retrouvera l’élite du surf mondial, Joan Duru la découvrira. Nous n’oublierons pas Michel Bourez, le 5e Français du CT et vainqueur du Pipeline Masters en 2016, lequel est engagé sous les couleurs de la Fédération Tahitienne de Surf.

EUROSUP
Juin - Portugal
La seconde édition des championnats d’Europe de Stand Up Paddle (surf et race) aura lieu au portugal au début de l’été. On ne connaît pas encore les dates ni le lieu de la compétition. Championne d’Europe en titre après son succès initial à Lacanau l’an dernier, l’équipe de France est la grande favorite à sa propre succession.

STAGE NATIONAL D'ÉTÉ
3 au 22 juillet - Capbreton
Pour la sixième année consécutive, le stage d’été du Collectif France Jeunes se tiendra à Capbreton. Il réunira durant trois semaines une cinquantaine de jeunes surfeurs français, issus de la filière fédérale, permettant ainsi à la Direction technique Nationale de mener une revue d’effectif de tous les meilleurs espoirs français, des benjamins aux juniors.

WORLD SUP CHAMPIONSHIP
1er au 11 septembre - Danemark
Après les eaux chaudes de Fidji en 2016, les Mondiaux de Stand Up Paddle et Paddleboard se poseront à Copenhague et Vorupør début septembre. Vice-championne du monde en novembre dernier dans le Pacifique Sud, l’équipe de France tentera de conserver sa place sur le podium des meilleures nations de la planète.

EUROSURF
30 septembre au 8 octobre - Norvège
Pour la première fois de son histoire, le championnat d’Europe de surf se disputera en Scandinavie à l’automne prochain. La compétition se déroulera sur le spot de Stavanger, au sud-ouest de la Norvège. Championne d’Europe en titre suite à son succès en 2015 au Maroc, l’équipe de France tentera de conserver sa suprématie continentale dans neuf mois.

CHAMPIONNATS DE FRANCE
21 au 29 octobre
La 54e édition des championnats de France se disputera de nouveau durant les vacances d’automne. Le site devrait être connu d’ici peu. Le format reste inchangé cette année encore avec quelque 500 compétiteurs en lice durant neuf jours pour les 35 titres nationaux dans les 8 disciplines du programme.
Concernant le Stand Up Paddle race, les France de 14 pieds ont traditionnellement lieu à la mi-octobre et les 12 pieds à la mi-novembre. Les dates et les lieux de ces deux évènements nationaux seront communiqués prochainement.

WORLD ADAPTIVE SURFING CHAMPIONSHIP
Dernier trimestre - San Diego, USA
Les championnats du monde Handi Surf se disputeront pour la 3e année consécutive à La Jolla, spot au nord de San Diego, en Californie. La France a pris la 7e place du classement des nations en fin d’année dernière, avec une équipe réduite où certaines individualités ont brillé. Au regard de l’engouement que suscite aujourd’hui le Handi Surf sur nos plages, on peut légitimement espérer une progression du collectif France sur ces championnats.

WORLD JUNIOR SURF CHAMPIONSHIP
Date et lieu non communiqué
Championne du monde en titre, l’équipe de France junior visera la passe de deux en 2017. L’International Surfing Association n’a pas encore communiqué sur la date et lieu de la compétition.


==========

LES CALENDRIERS

France
Championnats de France de surf : 21 au 29 octobre
Circuit Coupe de France : à venir
Championnats de France de surf masters : à venir
Championnats de France de longboard masters : à venir
Championnats de France de bodyboard-bodysurf masters : à venir
Championnats de France de Sup 12 pieds : à venir
Championnats de France de Sup 14 pieds : à venir
Stage national d’hiver : 28 janvier au 14 février, au Panama
Stage national d’été : 3 au 22 juillet, Capbreton

Europe
Championnats d’Europe de surf : 30 septembre au 8 octobre, Norvège
Championnats d’Europe de Stand Up Paddle : juin, Portugal

International Surfing Association
World Surfing Games : 20-28 mai, France
World Sup Championship : 1er-11 septembre, Danemark
World Junior Surfing Championship : à venir
World Adaptive Surfing Championship : à venir, San Diego

World Surf League
Mondiaux juniors : 4-13 janvier, Australie
Quiksilver/Roxy Pro Gold Coast : 14-25 mars, Australie
Junior Pro Biscarrosse : 28 avril-1er mai, France
Longboard Pro Vieux Boucau : 2-4 juin, France
Lacanau Pro : 15-20 aout, France
Anglet Pro : 22-27 aout, France
Quiksilver/Roxy Pro France : 3-14 octobre, France
Dernière modification le : 05 janvier 2017
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « LA RÉTRO - DECEMBRE 2016  •  Les Bleus à suivre en 2017 »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia