surfingfrance.com

Les grands rendez-vous de 2023

Les grands rendez-vous de 2023  © FFSurf/We Creative et ISA

L'année qui s'ouvre sera riche en évènements pour le surf français. Tour d'horizon des grandes dates à inscrire à votre agenda.



JANVIER
9-15 :
Noa Dupouy, Aelan et Kauli Vaast sont les trois Français qualifiés pour la finale du tour mondial junior WSL, qui se jouera à Seaside Reef, à San Diego, en Californie. Vice-champions d’Europe juniors, Noa Dupouy et Aelan Vaast sont rejoints par Kauli Vaast qui a obtenu une wild card.
20-30 : stage national du collectif junior à Agadir, Maroc. Dix surfeurs sont convoqués suite aux résultats sportifs et aux évaluations 2022, les identifiant dans un collectif élargi avec la perspective de préparation aux échéances internationales de l’année.
29 : ouverture de la saison CT qualificative pour les Jeux Olympiques 2024 avec le Billabong Pro Pipeline (Hawaii). Johanne Defay et Maxime Huscenot sont les deux Français qualifiés pour cette compétition.
Fin janvier :
annonce des sports additionnels aux Jeux paralympiques de Los Angeles 2028.

Dupouy ath ph Sean Evans phNoa Dupouy (ISA/Sean Evans)


FÉVRIER
17-19 :
48 surfeurs participeront à la finale du GromSearch Europe à Taghazout Bay, au Maroc. Six Français seront de la partie : Lee-Ann Boudine, Kalani Giraud, Lilo Mazoyer, Esteban Coucoulis-Lapierre, Clémence Schorsch et Matthew Maurin-Lignière.
18-26 : c'est le retour du Rip Curl Pro Search Taghazout Bay, au Maroc. Il s'agit d'une compétition QS 3.000 messieurs uniquement comptant pour le tour européen.


AVRIL
3-8 :
Caparica Surf Fest 2023, au Portugal. La dernière compétition du tour européen : QS 3.000 pour les messieurs et QS 1.000 pour les dames.
20 : début du Margaret River Pro (Australie), 5e étape du CT qui marque le mid-cut de la saison. A l'issue duquel, Johanne Defay et Maxime Huscenot devront être dans le Top 10 dames et Top 22 messieurs pour éviter d'être reversés en Challenger Series.


MAI
30 :
début des World Surfing Games au Salvador (jusqu'au 7 juin) ; l'équipe de France sera composée de 6 surfeurs (3 dames et 3 messieurs). Les meilleurs surfeurs par continent et par genre seront qualifiés pour les JO de Paris 2024 (hormis l'Amérique).

Freesurf Day 1 ISA Ben Reed 3 2El Salvador (ISA/Ben Reed)


JUIN
7 :
finales des World Surfing Games au Salvador.


JUILLET
26
: J-1 an pour les Jeux Olympiques de Paris-2024. Des stages de préparation du collectif France olympique se tiendront sur le spot de Teahupo'o en seconde partie de l'année.


AOUT
11-20 :
A un an des Jeux de Paris-2024, les meilleurs surfeurs de la planète s'affronteront sur la vague de Teahupo'o. Le Shiseido Tahiti Pro sera aussi la dernière étape de la saison régulière CT qui permettra de définir le Top 5 pour la WSL Final et l'attribution du titre mondial en septembre à Trestles, et qui déterminera surtout les 18 qualifiés (10 messieurs et 8 dames) pour les JO 2024.

 durant le Collectif France Messieurs Janvier 2022 organisé par la Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 31/01/2022, à Teahupoo, à Teahupoo.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2022Kauli Vaast, Teahupo'o (FFSurf/We Creative)


OCTOBRE
21-29 :
championnats de France de surf. Attention ! La date n'est pas encore officielle. Le lieu de la 59e édition devrait être annoncé prochainement.


NB
- La Fédération communiquera prochainement les calendriers de ses compétitions fédérales : Open de France et championnats de France.
- L'International Surfing Association n'a pas encore communiqué sur les dates des championnats du monde de surf junior, des championnats du monde de para surf, des championnats du monde de stand up paddle.

 

Dernière modification le : 06 janvier 2023
Évaluer cet élément
(3 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2