Les grands travaux de l'été

Deux stages de sélection vont se succéder durant cette période, mettant aux prises les collectifs France jeune en longboard Espoir et en bodyboard Espoir. Deux stages de sélection vont se succéder durant cette période, mettant aux prises les collectifs France jeune en longboard Espoir et en bodyboard Espoir.  © Photo FFSurf

Le mois de juillet est chargé pour la jeune élite du surf français. En effet, Eurosurf junior oblige (en septembre), la processus de sélection va entrer dans sa phase terminale. 

 

Le bodyboard ouvre le bal 

L'étape finale est donc engagée pour les prétendant à l'équipe de France espoir. En effet, la Direction Technique Nationale a défini suite aux résultats et évaluations de 2013, et après les premières épreuves 2014, les collectifs bodyboard cadet, junior et ondines espoir convoqués pour en découdre. En jeu : 2 places en cadet, 2 places en junior et 1 place en ondine espoir. 

Cela se passera du 9 au 11 juillet à Capbreton, sous la forme de simulation de séries de  compétition et tests physiques. Les plus performants sur l'ensemble des évaluations seront, et se sera mathématique, proposés en sélection. 

Ils sont 5 juniors, 8 cadets et 3 ondines, respectant la hiérarchie actuelle, encadrés par Nicolas Padois et Jeremy Gazzo, et notés par nos juges nationaux. 

A noter, qu'un (seul) ticket sera également en jeu pour la place de junior dans l'équipe de France pour les Mondiaux ISA de bodyboard au Chili, en décembre. Mais d'ici là, l'Eurosurf junior aura eu lieu. 

 

Le longboard en deuxième semaine

Le longboard espoir est programmé sur la semaine suivante. Trois jours, sur le même principe, dans la semaine du 15 au 18 juillet. Séries et tests physiques pour identifier cette fois parmi les 9 prétendants, représentant l'ensemble du territoire français. Serge Lougarot et Jean Robert Vignes, cadres de la DTN, encadreront ce stage avec, là aussi, le concours de juges fédéraux. 

 

Revue de troupes

Enfin, le mois de juillet est aussi l'occasion d'une grande revue d'effectif de la part de la Fédération, laquelle profite notamment de la présence en métropole des Domiens pour la saison de compétition, pour regrouper ses collectifs. 

Cette année, les jeunes talents se répartiront en 3 stages sur les 3 semaines du 7 au 27 juillet, sous la houlette en autres de Nicolas Berthé, Stéphane Corbinien, Régis Blanchard, Jean Robert Vignes, Aziz Bouchgua, Arnaud Darriguade et Txomin Sorraitz. 

Semaine 1 : les cadets et cadettes 1ère année. Objectifs précis: préparer cette catégorie aux échéances de 2015, sachant que les cadets 2e année ont déjà reçu leur feuille de route pour l'Eurosurf junior avec les épreuves de références identifiées qui permettront de proposer la sélection finale. Exception à la règle: Léo-Paul Etienne, notre champion du monde de la catégorie, encore 1re année, lequel a déjà son billet en poche pour l'Euro. 

Semaine 2 : les minimes et ondines minimes. Parmi eux, un collectif resserré qui a déjà reçu, là aussi, sa feuille de route pour l'Euro. 

Semaine 3 : les benjamins et benjamines. Pour eux, il s'agit d'un programme bien différent d'évaluation et d'entraînement. Et pour la DTN, une identification des forces en présences et des potentialités à suivre pour les échéances à moyens termes. 

 

Michel Plateau, DTN : « Une stratégie payante »

« Cette année encore les places ont été chères pour participer aux stages. Les résultats en compétitions et les indications des éducateurs en régions ont permis de dresser cette liste de participants, et de poursuivre ainsi une stratégie fédérale de programmation sur les 2 à 4 ans à venir. Une stratégie payante qui doit permettre à nos jeunes de prendre le même chemin de la réussite que leurs glorieux aînés. Et à la Fédération, ses entraîneurs, ses éducateurs, de les accompagner sur ce long chemin. »

--

Les collectifs

Bodyboard

Juniors

Alex CASTILLO (Gironde)

Clément LODEHO (Réunion)

Mickaël KERLIR (Bretagne)

Corentin PROVENCAL (Charente)

Lilian De la HERAS (Pyrénées atl)

Cadets

Raphaël BARDOU (Gironde)

Arthur MOREL (Pays de Loire)

Eddy MANGENOT (Pyrénées Atl)

Alexandre LEMONIER (Gironde)

Cedric FABRE (Gironde)

Arthur BOGGLE (Réunion)

Milo DELAGE (Réunion)

Oscar SERRES (Réunion)

Ondines

Camille Le Parc (Bretagne)

Tifanie Kreffman (Gironde)

Mahé Javégny (Réunion)

Longboard

Paul DUVIGNAU (Aquitaine)

Louis GAUDARD (Réunion)

Mael DAUGUET (Bretagne)

David DORNE (Guadeloupe)

Alexandre COMET (Aquitaine)

Benoit CARPENTIER (Bretagne)

Romain FOURNIER (Pays De Loire)

Elliott FOULQUES (Poitou)

Pierre GIRARDEAU (Pays De Loire)

 

Regroupement jeunes élite

Semaine 1

GIRARDET Lisa (RUN)

BRICE Juliette (AQU)

JAVEGNY Mahé (RUN)

BOYER Emma (PACA)

KOJFER Pauline (N-CAL)

ETIENNE Léo-Paul (GUA)

GONCALVES Attilio (RUN)

JULITTE Théo (BRE)

ARRIVE Augustin (VEN)

DUBOS Titouan (MAR)

CAVALLINI Enzo (GUA)

BERNARD Lucas (RUN)

MARTICORENA Julen (AQU)

GELEDAN Imanaol (AQU)

DOUTRES Nalu (AQU)

DOUMENJOU Thomas (GUA)

CANEVET Titouan (BRE)

MORAU Félix (AQU)

Semaine 2

GOMEZ Dorian (AQU)

CARRIQUE Tiago (AQU)

BECRET Justin (AQU)

BOUCHGUA Téva (AQU)

BUFFET Aurélien (BRE)

GOD Kilian (AQU)

MANSON Thibault (AQU)

CROZON Mathis (RUN)

MIGNOT Marco (AQU)

BLOUIN Erwan (AQU)

HOUSSET Gaïzka (AQU)

DEBIERRE Thomas (GUA)

GUIMOND Nicolas (GUA)

BALLERIN Nanook (GUA)

GRAINVILLE Ronan (GUA)

MIMBIELLE Léo (PC)

CLEMENTE Matéo (AQU)

DUBOIS Lorenzo (AQU)

DOS ANJOS Maxime (AQU)

Semaine 3

CONRADI Hina (AQU)

GOASGEN Lliona (BRE)

LARTIGUE Néis (AQU)

LOPEZ Ioné (AQU)

DUPOUY Noa (AQU)

GUERIN Kyllian (AQU)

LEDEE Noé (GUA)

LEDEE Thomas (GUA)

NOGUES Louan (AQU)

ALLAMELOU Louis (RUN)

HOUSSET Képa (AQU)

PITER Sam (AQU)

GOASGUEN Tom (BRE)

BLOUIN Loïc (AQU)

TOSSETI Hugo (BRE)

DESMOUCELLES Lucas (GUA)

POIRIER Nolan (AQU)

 

Dernière modification le : 15 juillet 2014
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia