surfingfrance.com

Les principaux évènements en 2019

Les principaux évènements en 2019  © WSL / Cestari

L'année 2019 sera évidemment marquée par les toutes premières compétitions du système de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo-2020.


Les World Surfing Games
Les Mondiaux de l'International Surfing Association se tiendront au Japon du 7 au 15 janvier. Le spot retenu est Kisakihama Beach, à Miyazaki.
Cette édition 2019 sera historique puisqu'elle sera qualificative pour les JO de 2020. Tout du moins, elle en sera une des compétitions de qualifications. Néanmoins obligatoire pour les meilleurs surfeurs du CT, l'élite mondiale. Elle offrira quatre tickets pour les messieurs et autant pour les dames, qui reviendront aux meilleurs d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Océanie. Les Américains jouant leur place lors des Pan-American Games 2019 de Lima, compétition sous l'égide du Comité international olympique.

Le Championship Tour
Le circuit principal de la World Surf League offrira 18 tickets pour les Jeux Olympiques 2020. Dix pour les messieurs et huit pour les dames avec un maximum de deux athlètes par pays. On connaîtra donc à l'issue de la saison, qui va débuter en avril en Australie, les noms des 18 meilleurs surfeurs mondiaux qualifiés pour les JO.
Le calendrier messieurs : https://www.surfingfrance.com/calendriers/wsl-ct-messieurs.html
Le calendrier dames : https://www.surfingfrance.com/calendriers/wsl-ct-dames.html

Les World Beach Games
La toute première édition des World Beach Games se tiendra du 9 au 15 octobre, à San Diego, aux Etats-Unis. Cet évènement organisée par l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ANOC). Dix-sept disciplines issues de quinze sports sont au programme de cette édition inaugurale des « Jeux Mondiaux de Plage », dont le surf et le longboard. Une quarantaine de nations participeront aux WBC.

Les Mondiaux ISA
La Fédération internationale doit prochainement communiquer sur les lieux et dates des championnats du monde de surf juniors, de Stand Up Paddle, de longboard et de Para Surf.

L'EuroSurf
Les championnats d'Europe de Surf se disputeront en juillet à Santa Cruz, au Portugal. Les dates exactes seront officialisées prochainement par la Fédération européenne de surf.

Le championnat d'Europe de Para Surf
La toute première édition d'un championnat continental de Para Surf se déroulera du 20 au 26 mai à Viana do Castello, au Portugal.

Les championnats de France de surf
La compétition phare de la Fédération se tiendra cette année encore durant la première semaine des vacances d'automne : du 19 au 27 octobre. Le lieu sera prochainement communiqué par la FFSurf. La Fédération communiquera bientôt sur les championnats de France Masters (surf, longboard, bodyboard, bodysurf, tandem) et sur les championnats de France interclubs.

Les championnats de France de Sup race
Les Nationaux sur 12'6 pieds et 14 pieds se dérouleront en fin d'année. Les dates et les lieux seront prochainement communiqués par la FFSurf qui a lancé des appels d'offre en ce sens.

Les compétitions WSL en France
1 - 5 mai : E. Leclerc Pont-l'Abbe Junior Pro, La Torche, France
8 - 12 mai : Junior Pro Biscarrosse, France
30 mai - 2 juin : Longboard Pro Biarritz, France (1.000)
13 - 18 août : Caraibos Lacanau Pro, France (1.500)
20 - 25 août : Pro Anglet, France (1.500)

 

Dernière modification le : 14 janvier 2019
Évaluer cet élément
(3 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz