Les séries des Jeux Olympiques

Defay Johanne FFsurf Laurent Masurel 0016Johanne Defay (Photo FFSurf / Laurent Masurel)

 



L'International Surfing Association a officialisé à 15 jours de l'ouverture des Jeux Olympiques les séries du 1er tour de la compétition de surf. Nos quatre qualifiés tricolores savent contre qui ils seront opposés pour leur première série olympique.


Jérémy Florès ouvrira le bal olympique dans la série 2 du 1er tour avec le Japonais Kanoa Igarashi, qui surfera à domicile, le Portugais Frederico Morais et le Péruvien Miguel Tudela. Michel Bourez sera opposé dans la série 5 à Gabriel Medina, actuel leader du CT, à l'Allemand Leon Glatzer et à l'Indonésien Rio Waida.
Pauline Ado trouvera sur sa route dans la série 3 l'Australienne Stephanie Gilmore, la Brésilienne Silvana Lima et l'Israélienne Anat Lelior. Johanne Defay aura comme adversaires dans la série 4 la Brésilienne Tatiana Weston-Webb, la Japonaise Amuro Tsuzuki et la Péruvienne Sofia Mulanovich, triple championne du monde. 

 

HOMMES 1HOMMES 2

DAMES 1DAMES 2

4 jours de compétitions et 4 extra days
La compétition de surf se tiendra du 25 au 28 juillet. Quatre jours sont prévus pour aller au terme des compétitions messieurs et dames avec les finales le mercredi 28 juillet. Si les conditions n'ont pas permis la tenue des épreuves, l'organisation prévoit d'ajouter 4 jours supplémentaires, soit jusqu'au 1er août. Attention ! il ne s'agit pas d'une waiting period pour attendre les meilleures vagues. Si vagues acceptables il y a, alors la compétition sera lancée durant des quatre premières journées.

Le beach break de Tsurigasaki
La compétition se tiendra à Tsurigasaki beach, située à Ichinomiya dans la préfecture de Chiba. Le site est à environ 1h30 du village olympique de Tokyo. La vague est un beach break ; elle déferle sur un fond de sable noir. Les vagues, droites et gauches, vont de 30cm à 2m. En cas de typhon au large du Japon, les conditions peuvent devenir optimales avec des vagues de plus de 2m et une longue période.

 

FRA ath Jeremy Flores ath ph Ben Reed ph 14Jérémy Florès (Photo ISA / Ben Reed)



40 athlètes, 18 pays
40 surfeurs, 20 messieurs et 20 dames, ont obtenu leur qualification pour les premiers JO de l'histoire à l'issue d'un long processus. Ils sont issus de 18 pays et chaque continent aura à moins deux représentants. 18 surfeurs (10 hommes et 8 femmes) se sont qualifiés pour les jeux Olympiques via le Championship Tour 2019 de la WSL. Les 20 autres via les ISA World Surfing Games 2019 et 2021 , les deux derniers via les jeux Panaméricains 2019. Les trois Français qualifiés sont : Johanne Defay, Pauline Ado, Jérémy Florès et Michel Bourez. La France est un des 6 pays qui disposent de quatre athlète.

Les quatre Français
Johanne Defay vient de remporter le Surf Ranch Pro dimanche dernier en Californie et s'est hissée au 2e rang mondial après deux finales consécutives (Rottnest island en mai). Forfait au Ranch, Jérémy Florès est monté sur le podium des championnats du monde ISA le mois dernier au Salvador. Egalement forfait au Ranch, Michel Bourez se soigne actuellement chez lui à Tahiti. Enfin, Pauline Ado a arraché sa qualification lors des Mondiaux ISA et participera la semaine prochaine au QS de Pantin (Espagne).
Découvrez nos quatre champions ici :
Johanne Defay
Pauline Ado
Jérémy Florès
Michel Bourez

 

PaulineAdoCoupeFederation FFsurfMasurel 0006Pauline Ado (Photo FFSurf / Laurent Masurel)


Le format olympique
Le format de la compétition pour les hommes et les femmes est le suivant :
- 1er tour : 5 séries de 4 compétiteurs ; les deux premiers qualifiés pour le 3e tour
- 2e tour : 3 séries de 5 compétiteurs ; les trois premiers qualifiés pour le 3e tour ; les 4es et 5es sont éliminés (17e et 19e places)
- 3e tour : 8 séries de 2 compétiteurs (8es de finale) ; les vainqueurs qualifiés, les deuxièmes éliminés (9e places)
- 4e tour : 4 séries de 2 compétiteurs (quarts de finale) ; les vainqueurs qualifiés, les deuxièmes éliminés (5e places)
- 5e tour : 2 séries de 2 compétiteurs (demi-finales) ; les vainqueurs qualifiés pour la finale, le deuxième en match bronze
- Match bronze : 1 série de 2 compétiteurs ; le vainqueur médaille de bronze
- Finale : 1 série de 2 compétiteurs ; le vainqueur médaille d'or et champion olympique ; le deuxième médaille d'argent


Le programme des Jeux du surf
Dimanche 25 juillet
7h00 - 16h20 (0h00 à 9h20 françaises ; quand il est 13h à Tokyo, il est 6h du matin le même jour en France)
• Hommes - 1er tour
• Femmes - 1er tour
• Hommes - 2e tour
• Femmes - 2e tour
Lundi 26 juillet
7h00 - 16h40 (0h00 à 9h40 françaises)
• Femmes - 3e tour
• Hommes - 3e tour
Mardi 27 juillet
7h00 - 14h20 (0h00 à 7h20 françaises)
• Hommes - Quart de finale
• Femmes - Quart de finale
• Hommes - Demi-finale
• Femmes - Demi-finale
Mercredi 28 juillet
8h00 - 11h35 (1h00 à 4h35 françaises)
• Femmes - Match pour la médaille de bronze
• Hommes - Match pour la médaille de bronze
• Femmes - Match pour la médaille de d'or
• Hommes - Match pour la médaille de d'or
• Femmes - Cérémonie de remise des médailles
• Hommes - Cérémonie de remise des médailles

Pas de spectateurs
Le gouvernement japonais, le CIO et le comité d'organisation des JO de Tokyo 2020 ont annoncé le 8 juillet que le public ne serait pas autorisé à suivre les épreuves olympiques. Les Jeux se disputeront donc à huis-clos.

A la télévision
Les Jeux seront à suivre en direct à la TV sur Eurosport et France Télévisions. Plus de précisions à venir sur la retransmission des épreuves de surf.

 

FRA ath Michel Bourez ath ph Sean Evans phMichel Bourez. (Photo ISA / Sean Evans)

 

 

Dernière modification le : 08 juillet 2021
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia