Machado et Marchiset sur les traces de leurs aînés

Macy Machado championne de France de longboard ondines espoir - Championnats de France de surf 2021 - les Sables d'Olonnes - © FFSURF/WECREATIVE/ARRIETAMacy Machado a remporté la finale espoirs pour offrir un second titre national à la Réunion en longboard. (Photos FFSurf / We Creative)

* La Réunionnaise Macy Machado remporte le titre en longboard espoirs
* Le Néo-Aquitain Louis Marchiset est champion de France en longboard espoirs
* La houle ne cesse de grossir sur les spots des Sables d'Olonne
* Élimination surprise de Maxime Huscenot en Surf senior, la catégorie reine dont les finales auront lieu mardi

 

Après les victoires samedi en longboard des deux grands favoris Alice Lemoigne et Edouard Delpero, Macy Machado et Louis Marchiset ont fait honneur à leurs aînés en devenant champions de France dans la catégorie espoirs ce lundi sur le spot de la Baie des Sables. On a donc un doublé Senior/Espoir pour les Réunionnaises Lemoigne/Machado, et le même doublé pour les Néo-Aquitains Delpero/Marchiset, qui plus est originaire du même club (le Bascs). Preuve s'il en est de l'importance de la pratique de ces disciplines dans ces deux régions et du travail fait sur la relève.

MARCHISET LOUIS CDF2021 FFSURF WE CREATIVE PICARD 2Louis Marchiset sur la vague de la victoire cet après-midi dans la Baie des Sables.


Les jeunes favoris n'ont pas craqué
Ce lundi, les vagues étaient toutefois bien plus grosses et désordonnées que samedi dernier. Dans un océan brouillon, les deux nouveaux champions de France ont eu la très bonne idée de prendre la tête de leur finale dans les premières minutes. Louis Marchiset a ainsi capitalisé en prenant une longue droite (8,00) avant de tuer le suspense en fin de série (6,07). Macy Machado s'est elle aussi portée en tête très rapidement avec une vague à 6,83 pts pour ensuite trouver le back up idéal (5 pts). Têtes de série des deux catégories, Marchiset et Machado n'ont pas craqué pour aller chercher leur premier titre national. A noter la très belle deuxième place de la locale Canelle Lebreton qui est donc vice-championne de France espoirs.

DEBIERRE CDF21 FFS we creative JUSTES 775Thomas Debierre a survolé les débats sur le spot de Tanchet ce lundi.


Le total du jour pour Thomas Debierre
Sur le spot de Tanchet, la surprise du jour est venue de l'élimination de Maxime Huscenot, récent quatre de finaliste du Quiksilver Pro France. Dans un solide 1m50, Vincent Duvignac et Tiago Carrique ont eu raison du Réunionnais pour se hisser en demi-finale. Le Landais et le Basque ont eu un meilleur choix de vagues et sont moins tombés que le Réunionnais. Celui qui a fait le show aujourd'hui se nomme Thomas Debierre. L'ancien champion d'Europe junior, vice-champion de France en titre, a sorti le total du jour (16,03 pts) avec un surf toujours aussi puissant et surtout le bonheur de trouver les deux seules bombes de sa série. Demain, il retrouvera d'ailleurs Duvignac et Carrique pour une place en finale. L'autre demi verra s'affronter le Réunionnais Jorgann Couzinet, le Landais Justin Bécret et le Vendéen Tristan Guilbaud.

LECAR CDF21 FFS we creative JUSTES 585Maud Le Car en route pour se succéder au palmarès en surf senior dames.


Maud Le Car en mission
Chez les dames, Maud Le Car a démontré qu'elle voulait conserver son titre en donnant la leçon sur le spot de Tanchet. Vainqueur ici même de l'Open de France Dacia en 2020, la St Barth' a obtenu le total féminin du jour (15,50). Kim Véteau, Juliette Brice, Nina Reynal et Jade Magnien viseront demain matin la finale.
Quatre nouveaux champions de France seront connus demain mardi. En plus des seniors, la catégorie surf juniors, dont le premier tour s'est tenu aujourd'hui ira à son terme. Les favoris sont Sam Piter, Noa Dupouy, Kyllian Guérin ou encore les frère Thomas et Noé Lédée.



Louis Mqrchiset champion de France longboard espoir - Championnats de France de surf 2021 - les Sables d'Olonnes - © FFSURF/WECREATIVE/ARRIETA


RÉSULTATS

FINALES DU JOUR

Longboard espoirs
1. Louis Marchiset (Nouvelle-Aquitaine) 14,03 pts
2. Timothée Constant (Nouvelle-Aquitaine) 12,23 pts
3. Lenny Morel (Bretagne) 8,60 pts
4. Teiva Portilla Brayner (Nouvelle-Aquitaine) 6,24 pts

Longboard espoirs filles
1. Macy Machado (La Réunion) 11,83 pts
2. Canelle Lebreton (Pays de la Loire) 9,90 pts
3. Camille Tonin (Bretagne) 9,37 pts
4. Maïalen Guessard (Martinique) 3,47 pts



RÉACTIONS

Louis Marchiset, champion de France longboard espoirs
« Je suis très content d’être champion de France ! La finale était très stressante, j’avais beaucoup de pression et les conditions étaient très compliquées. Mais ça a été, j’ai réussi à trouver une bonne vague dès le début. Il le fallait parce qu’il y avait un très bon niveau. Ça me fait plaisir de gagner avec Édouard (Delpero). J’essaie de pousser la nouvelle génération à aller plus loin et j’ai prouvé qu'on pouvait réussir aujourd’hui. »

Macy Machado, championne de France longboard espoirs filles
« Je suis super contente. On a toujours des conditions très difficiles pour surfer à la Réunion. Mais on est toujours là pour gagner des médailles d’or ! Ma copine Maya (Glasenapp) a fait vice-championne de France (en seniors, samedi), les longboardeuses de la Réunion sont les plus fortes ! Ce n’était vraiment pas évident (en finale). J’ai eu seulement deux bonnes vagues mais heureusement c’étaient les bonnes. Ma stratégie était de choisir les vagues un peu plus petites parce que les grosses vagues fermaient trop.

 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 25 octobre 2021
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia