surfingfrance.com

Marco Mignot champion d'Europe WSL !

Marco Mignot champion d'Europe WSL !  © WSL

Le jeune français (22 ans) est devenu champion d'Europe WSL pour la première fois de sa carrière en remportant le Caparica Fest Pro (QS 3.000) ce samedi au Portugal. Il s'agit de sa deuxième victoire en QS après Lacanau 2019. Il se qualifie aussi pour les Challenger Series qui débutent le mois prochain en Australie. Finaliste de la compétition QS 1.000, Pauline Ado (32 ans) termine à la deuxième place du classement général européen et décroche elle aussi son ticket pour les CS. Au total, ce sont 12 Français qui participeront à la campagne de qualification pour le CT 2024.


Classé 6e avant la dernière étape de la saison QS 2022-23, Marco Mignot n'avait guère fait parler de lui et tous les regards pour la victoire et le titre européen se portaient sur ses compatriotes Kauli Vaast, Joan Duru ou encore Tiago Carrique, leader avant Caparica. Intouchable tout au long de la semaine, il s'est assuré du titre continental en se hissant en finale, qu'il a ensuite survolé en dominant le Portugais Vasco Ribeiro (17.80 à 15.40 pts).
« Je me sens béni avec une si bonne finale, a déclaré Mignot. Je me suis beaucoup amusé. Vasco (Ribeiro) a été une source d'inspiration et je savais qu'il était capable de revenir dans la série. J'ai commencé la semaine tendu à cause des classements. Mais dès les quarts, j'ai commencé à me détendre et c'est là que j'ai sorti mon meilleur surf. Gagner le titre européen était totalement inattendu. C'est la cerise sur le gâteau et je suis ravi de mettre mon nom sur la liste des surfeurs qui l'ont remporté. »
Le classement messieurs est archi dominé par les Français qui trustent les 8 premières places. En plus de Marco Mignot, Kauli Vaast (vice-champion d'Europe), Joan Duru (3e), Tiago Carrique (4e), Jorgann Couzinet (5e), Gatien Delahaye (6e), Justin Bécret (7e et demi-finaliste à Caparica) et Marc Lacomare (8e) se qualifient pour les Challenger Series. Enfin, Tim Bisso (10e) obtient une wild card pour les CS 2023.

Caparica, Almada, PortugalAPRIL 8: Pauline Ado of France surfs in Heat 1 of the Semifinals at the Caparica Surf Fest on April 8, 2023 at Caparica, Almada, Portugal(Photo by Pedro Mestre/World Surf League)

Pauline Ado qualifiée pour les CS
Après sa deuxième place au Rip Curl Pro Search Taghazout Bay, l'ancienne surfeuse du Championship Tour Pauline Ado (photo) a mené une campagne solide cette semaine à Caparica pour atteindre la finale une nouvelle fois. Trois ans après un dernier succès en QS (Tenerife en 2020), la Française n'est malheureusement pas parvenu à soulever un nouveau trophée tant son adversaire a été au-dessus en finale.
« Je n'ai pas eu de bonnes séries cette semaine, j'étais donc contente de trouver un meilleur rythme le jour des finales, a déclaré Ado. Je regrette de l'avoir laissée partir sur cette vague alors que j'avais la priorité et qu'elle a obtenu un 8/10. Peut-être que ça aurait pu se passer différemment. Mais je suis quand même très contente d'avoir été en finale. Faire les Challengers était mon objectif principal, je suis donc ravie d'y participer à nouveau. »
Deuxième du classement régional pour la saison 2022-23, Pauline Ado participera aux prochains CS et aura une nouvelle chance de rejoindre le CT l'année prochaine. Elle y retrouvera Vahine Fierro, qui n'était pas au Portugal puisqu'elle avait l'assurance de faire les CS 2023 au regard de son classement final sur le circuit en 2022 (12e) ; et Tessa Thyssen qui dispose d'une wild card pour les CS 2023 après ses bons résultats en 2022.



LES QUALIFIÉS POUR LES CHALLENGER SERIES

Messieurs
Marco Mignot (FRA), Kauli Vaast (FRA), Tiago Carrique (FRA), Jorgann Couzinet (FRA), Justin Becret (FRA), Marc Lacomare (FRA) and Adur Amatriain (ESP).
Gatien Delahaye (FRA) et Joan Duru (FRA) se sont également qualifiés grâce à leur classement CS 2022 (dans le Top 20). Frederico Morais (POR) a une place attribuée au surfeur du CT 2022 qui n'a pas réussi à se maintenir. Tim Bisso (FRA) obtient lui aussi une wild card de la WSL en tant que top surfeur européen des CS 2022 à ne s'être pas qualifié pour les CS 2023.

Dames
Yolanda Hopkins (POR), Pauline Ado (FRA), Carolina Mendes (POR) et Ariane Ochoa (ESP).
Teresa Bonvalot (POR) et Vahine Fierro (FRA) se sont également qualifiées grâce à leur classement CS 2022 (dans le Top 10). Francisca Veselko (POR) a une place dans le CS grâce à son titre de championne du monde junior. Tessa Thyssen (FRA) obtient elle aussi une wild card de la WSL en tant que top surfeuse européenne des CS 2022 à ne s'être pas qualifiée pour les CS 2023.

 

CALENDRIER CS 2023

6-13 mai : Gold Coast Pro, Snapper Rocks, Australie
17-24 mai : Sydney Surf Pro, Australie
2-9 juillet : Ballito Pro, Afrique du Sud
29 juillet - 6 août : US Open, Etats-Unis
1-8 octobre : Vissla Pro Ericeira, Portugal
14-21 octobre : Saquarema Pro, Brésil

Le circuit Challenger Series de la World Surf League est la deuxième division mondiale du surf professionnel. Il est constitué de 6 compétitions . 96 hommes et 64 femmes, issus des sept régions WSL via les Qualifying Series, participeront aux Challenger Series. Les 4 meilleurs résultats sur 6 étapes seront retenus pour le classement général. Le Top 10 messieurs et le Top 5 femmes de la fin de la saison accèderont au CT 2024.

Caparica, Almada, PortugalAPRIL 8: Justin Becret of France surfs in Heat 2 of the Semifinals at the Caparica Surf Fest on April 8, 2023 at Caparica, Almada, Portugal(Photo by Pedro Mestre/World Surf League)

CLASSEMENT FINAL QS EUROPE 2022-2023

Messieurs
1 - Marco Mignot (FRA)
2 - Kauli Vaast (FRA)
3 - Joan Duru (FRA)
4 - Tiago Carrique (FRA)
5 - Jorgann Couzinet (FRA)
6 - Gatien Delahaye (FRA)
7 - Justin Becret (FRA)
8 - Marc Lacomare (FRA)
9 - Adur Amatriain (ESP)
10 - Timothee Bisso (FRA)
Dames
1 - Yolanda Hopkins (POR)
2 - Pauline Ado (FRA)
3 - Francisca Veselko (POR)
4 - Carolina Mendes (POR)
5 - Ariane Ochoa (ESP)
6 - Lucia Machado (ESP)
7 - Mafalda Lopes (POR)
8 - Tessa Thyssen (FRA)
9 - Camilla Kemp (ALL)
10 - Marion Philippe (PYF)


RÉSULTATS CAPARICA FEST

Messieurs
Finale

1 - Marco Mignot (FRA) 17.80
2 - Vasco Ribeiro (POR) 15.40
Demi-finales
DF 1 : Marco Mignot (FRA) 11.00 bat Teva Bouchgua (MAR) 6.43
DF 2: Vasco Ribeiro (POR) 13.00 bat Justin Becret (FRA) 11.93


Dames
Finale

1 - Mafalda Lopes (POR) 16.33
2 - Pauline Ado (FRA) 12.33
Demi-finales
DF 1 : Mafalda Lopes (POR) 11.83 bat Francisca Veselko (POR) 7.10
DF 2: Pauline Ado (FRA) 11.60 bat Yolanda Hopkins (POR) 10.17

 

 

Dernière modification le : 10 avril 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2