Maxime Huscenot enlève le Azores Pro (QS 5.000)

Maxime Huscenot (FRA) and Tristan Guilbaud (FRA) and Pauline Ado (FRA) and Teresa Bonvalot (PRT)Pauline Ado, Teresa Bonvalot, Maxime Huscenot et Tristan Guilbaud.
Photos WSL / Laurent Masurel 



Après son quart de finale sur le Quiksilver Pro à Hossegor (Challenger Series), Maxime Huscenot a remporté le Azores Pro, ce samedi aux Açores (Portugal), QS 5,000 comptant pour le circuit de qualifications QS 2022. Il s'impose dans une finale 100% française sur Tristan Guilbaud. Pauline Ado est finaliste chez les dames (QS 3,000).

Six ans après avoir enlevé le Lacanau Pro (QS 3,000), son unique victoire sur le circuit QS, Maxime Huscenot a remporté ce samedi le Azores Airline Pro, qui est à ce jour son plus grand succès en 10 ans de carrière pro. « Les Açores ont toujours été un endroit spécial pour moi et aujourd'hui davantage encore », a déclaré Huscenot. « J'ai probablement eu le meilleur air de ma vie ici il y a quelques années et certaines personnes ont commencé à m'appeler SATA comme un surnom comme la compagnie aérienne. Je suis dans une très bonne période en ce moment et je prends beaucoup de plaisir dans les compétitions. J'ai hâte d'être à Hawaii. »

Maxime Huscenot (FRA)
Plus grosse perf pour Guilbaud
La première moitié de la finale a été assez lente, avant que Huscenot ne se dégage dans les dix dernières minutes pour mettre deux bons scores au tableau et prendre la tête. Guilbaud a fait quelques erreurs inhabituelles et s'est retrouvé à la poursuite d'un 7 points dans les dernières minutes. Malheureusement l'océan est resté calme et Huscenot est donc sorti victorieux. Finaliste de ce 5,000, Guilbaud enregistre lui aussi le meilleur résultat de sa carrière. « Honnêtement, perdre en finale ne me dérange pas tant que ça », a admis Guilbaud. « C'est vraiment le plus gros résultat de ma carrière et je mentirais si je disais que ce n'est pas très satisfaisant. J'ai atteint les quarts de finale au Maroc et je voulais vraiment passer à l'étape suivante, ce qui est le cas aujourd'hui. C'était une semaine difficile avec toutes sortes de conditions et je suis vraiment content de faire la finale avec Maxime. »
On relèvera aussi la très belle performance de Tim Bisso qui se hisse en demi-finale face à Huscenot. Jorgann Couzinet prend, lui, la 5e place.

Pauline Ado (FRA)
Ado reconnaît des erreurs 
Chez les dames, la victoire est revenue à la Portugaise Teresa Bonvalot qui s'impose sur Pauline Ado. La surfeuse lusitanienne a rapidement pris les devants sur l'expérimentée basque. Laquelle a opté pour la patience sur un spot capricieux. « J'ai fait des erreurs durant la finale sur le choix de vagues, ce qui m'a vraiment fait mal parce qu'avec cette marée, les meilleures vagues étaient au début du heat », a analysé Ado. « Je n'ai pas vraiment surfé de mon mieux toute la semaine mais j'ai quand même réussi à faire la finale donc je suis vraiment content. Mon esprit est déjà à Hawaii depuis la fin du Challenger en France parce que c'est mon principal objectif. »
La prochaine étape pour les meilleurs surfeurs européens sera le dernier Challenger Series à Haleiwa (Hawaii), du 26 novembre au 7 décembre. Les European Qualifying Series se poursuivront au début de l'année prochaine avec un retour potentiel à Netanya, en Israël, dès janvier.


Le classement QS provisoire

Messieurs
1 - Maxime Huscenot (FRA)
2 - Tristan Guilbaud (FRA)
3 - Timothee Bisso (FRA)
4 - Charly Martin (FRA)
4 - Jorgann Couzinet (FRA)
4 - Justin Becret (FRA)
4 - Patrick Langdon-Dark (GBR)

Dames
1 - Teresa Bonvalot (PRT)
2 - Pauline Ado (FRA)
3 - Rachel Presti (DEU)
3 - Mafalda Lopes (PRT)
5 - Janire Gonzalez Etxabarri (ESP)
5 - Francisca Veselko (PRT)
5 - Garazi Sanchez-Ortun (ESP)
5 - Maud Le Car (FRA)

 

 

 

Dernière modification le : 06 novembre 2021
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia