Maxime Huscenot marque les esprits

Après avoir dominé Jordy Smith, tête de série n.1 de la compétition, la veille, Maxime se place devant l’autre local de la compétition Beyrick De Vries. Ça ne veut pas dire qu’il ira plus loin qu’eux mais ça marque les esprits. (Photo ASP) Après avoir dominé Jordy Smith, tête de série n.1 de la compétition, la veille, Maxime se place devant l’autre local de la compétition Beyrick De Vries. Ça ne veut pas dire qu’il ira plus loin qu’eux mais ça marque les esprits. (Photo ASP)

Vingt-quatre heures après avoir dominé Jordy Smith sur son spot de Ballito, lors du 1er tour du Mr Price Pro, troisième épreuve du circuit ASP Prime, Maxime Huscenot a pris la première place de la série 6 devant Beyrick De Vries (AfSud), en éliminant l'Australien Mitchel Coleborn, récent vainqueur du Prime de Saquarema au Brésil ! Après les sorties de Romain Cloître, Alain Riou, Joan Duru et Marc Lacomare, il est le dernier surfeur français encore en lice à Durban.

Il avait assuré avoir appris de ses erreurs. Maxime Huscenot le prouve sur les vagues sud-africaines de Durban nord cette semaine. Techniquement en grande forme, il est désormais impassible tactiquement. Dans une série encore très compliquée, avec le Sud-Africain Beyrick De Vries, deuxième du dernier 6 stars à Los Cabos (Mexique) et l’Australien Mitchel Coleborn, vainqueur du dernier Prime à Saquarema (Brésil), le Réunionnais a fait preuve d’assurance dans ses manoeuvres et de contrôle dans sa tête. Longtemps deuxième derrière De Vries, Huscenot est redescendu à la troisième place à moins d’un quart d’heure du final, doublé par une belle vague de l’Australien Matt Banting, vainqueur l’an dernier de l’Australian Open (6 stars). Malgré des conditions délicates, il est parvenu à s’adapter en sautant sur une vague intermédiaire pour y placer une série de trois turns bien puissants et faire tomber le score de la série : 7,83 pts ! Suffisant pour redoubler Banting et, même, pour prendre la tête du heat et ne plus craindre un retour des deux Australiens. 

« Il fallait aussi un peu de chance »

« C’était vraiment difficile au line up, avec la marée et le vent. Ce n’était pas évident de trouver les bonnes vagues », confie Huscenot. « Je suis parti sur des vagues que je pensais bonnes mais qui fermaient rapidement. C’était un peu stressant comme situation. Il fallait aussi un peu de chance… » Interrogé par les commentateurs de la compétition sur la qualité des vagues de Ballito similaires à celles des beach breaks français, il a assuré qu’en France « c’était aussi puissant et que ça pouvait ressembler à ce spot. » Sans oublier toutefois de préciser : « Mais si je surfe en France, je suis originaire de La Réunion, une île pas très loin de l’Afrique du Sud. En fait, j’ai l’habitude de venir ici depuis longtemps et je connais bien les vagues sud-africaines. »
Comme à son habitude, Maxime n’a pas oublié de passer un coucou à sa famille, parler des autres surfeurs français engagés à Ballito et remercier ses fans, le tout en Français svp : « Bonjour à tout le monde à la maison, les conditions sont difficiles ici et je suis content d’être passé. Nous, les Français, on se débrouille bien. Merci de nous soutenir ! »
Désormais au round 3, Huscenot est d’ores et déjà assuré de terminer dans les 17 premiers de la compétition. Mais après deux premiers tours parfaitement maîtrisés, nul doute que son appétit s’est aiguisé. Et comme l’Afrique du Sud lui a toujours bien réussi, il peut croire en une belle performance ici, au nord de Durban. Demain, jeudi, il surfera dans la série 4 avec l’Australien Thomas Woods et l’Allemand Marlon Lipke. Sans aucun stress puisque ce tour est non éliminatoire. Mais un nouveau succès l’enverrait directement en 8es de finale.

Source : www.maximehuscenot.com

MrPrice Pro

Round 2, mercredi
Heat 6
1. Maxime Huscenot (Fra) 14.23 pts
2. Beyrick De Vries (AfS) 13,40 pts 
3. Matt Banting (Aus) 13.04 pts
4. Mitchel Coleborn (Aus) 6.70 pts

Heat 8
1. Dylan Lightfoot (AfS) 11.97 pts
2. David do Carmo (Bre) 11.93 pts
3. Chris Friend (Aus) 8.26 pts
4. Joan Duru (Fra) 7.66 pts

Heat 12
1. Filipe Toledo (Bré) 16.86 pts
2. Mitch Crews (Aus) 15.10 pts
3. Raoni Monteiro (Bré) 13.16 pts
4. Marc Lacomare (Fra) 11.20 pts 

Round 3, jeudi
Heat 4 
Maxime Huscenot (Fra)
Thomas Woods (Aus)
Marlon Lipke (All)

Dernière modification le : 04 juillet 2013
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Plus dans cette catégorie : « Royan ouvre la saison  •  Anglet : inscriptions closes ! »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia