Medi Véminardi : « La traversée du désert a été longue »

Medi Véminardi : « La traversée du désert a été longue »  © Photo ASP

Quart de finaliste du 6-star de Los Cabos (Mexique), dimanche dernier, Médi Véminardi (22 ans) réalisé un départ canon pour sa première compétition pro de la saison. Membre des équipes de France depuis plusieurs années, le Réunionnais se confie.

 

On t'avait (presque) totalement perdu de vue et tu reviens fort en prenant la 5e place de ce WQS très relevé au Mexique. Que s'est-il passé depuis 2012 et tes derniers résultats ?
J'ai perdu mon sponsor principal et 2013 a été très compliqué. C'était la première fois que je me suis retrouvé dans cette situation. Il m'a fallu passer un cap car ça m'a déstabilisé. Tout au long de la saison, j'ai enchaîné les défaites pour quelques dixièmes, voire quelques centièmes, de points. Perdre à Lacanau pour 0,03 pt c'est rageant… 

Comme pas mal de jeunes qui performant en juniors, ne t'a-t-on pas vu trop beau ? Toi même comment as-tu vécu le passage entre les Pro Juniors et le circuit QS ?
Si tu ne t'appelle pas Kolohe Andino ou Gabriel Medina, personne ne cartonne véritablement sur sa première année en WQS. Il faut obligatoirement un temps d'adaptation. Moi, après ma très bonne carrière junior (il a été champion d'Europe ASP juniors en 2011, ndlr), on ne m'a pas laissé ce temps. Les gens attendaient que je performe dès ma première saison. Je n'ai pas eu de traitement de faveur comme d'autres…

As-tu douté ces derniers mois ? As-tu eu envie de tout plaquer ?
Oui. En milieu d'année dernière, j'ai vraiment commencé à perdre l'envie de surfer et de faire de la compétition. Pour la première fois depuis mes débuts, à 16 ans, je me suis retrouvé avec une très forte adversité et une démotivation extrême. Je n'avais plus aucun résultat. Je perdais dès les premiers tours. La traversée du désert à été longue. Elle a durée toute l'année 2013. 

Qu'as-tu fait pour t'en sortir ?
Je devais faire énormément de réajustements pour attaquer 2014 différemment. En fin d'année dernière, j'ai donc décidé de rentrer à La Reunion me ressourcer pendant trois mois. Là-bas, j'ai pu reprendre les entraînements avec Willy Bec, lequel a su me re-motiver, m'apprendre à faire la part des choses et ç'a payé ! La semaine dernière, au Mexique, je fais ce quart de finale pour ma première compétition de l'année. 

Comment vois-tu ton avenir à court terme ? Cette saison va-t-elle être celle du renouveau ?
Mon avenir reste le même : sans sponsor principal ça risque d'être compliqué car il faut un budget important pour voyager. Je tiens d'ailleurs à remercier Xsories qui me soutient depuis deux ans, un grand merci à eux de croire en moi. Après Los Cabos, je suis 64e mondial avec seulement une compétition. Je vais enfin pouvoir accéder aux Primes (ouvert au Top 100), même si ce sera pour la deuxième partie de l'année après le cut. Ça m'enlève une grosse pression.

Que peut-on te souhaiter ? 
J'espère juste trouver un sponsors principal pour pouvoir continuer ma carrière, m'adapter au circuit et un jour me qualifier pour le WCT !

 

Classement WQS messieurs après le Mexique
1. Adriano de Souza (Bré) 10,789 pts
2. Wiggoly Dantas (Bré) 9,255 pts
3. Matt Banting (Aus) 8,529 pts
6. Charly Martin (Fra) 6,036 pts
23. Jérémy Florès (Fra) 2,860 pts
41. Maxime Huscenot (Fra) 1,963 pts
62. Joan Duru (Fra) 1,576 pts
64. Medi Veminardi (Fra) 1,560 pts
96. Steven Pierson (PYF) 1,098 pts
114. Marc Lacomare (Fra) 790 pts
116. Adrien Toyon (Fra) 786 pts
154. Vincent Duvignac (Fra) 400 pts

Classement WQS dames après le Mexique
1. Silvana Lima (Bré) 7,270 pts
2. Laura Enever (Aus) 6,930 pts
3. Alessa Quizon (Haw) 6,840 pts
9. Maud Le Car (Fra) 3,953 pts
12. Pauline Ado (Fra) 3,680 pts
18. Alizé Arnaud (Fra) 3,403 pts
20. Justine Dupont (Fra) 2,790 pts
41. Johanne Defay (Fra) 1,333 pts

Vidéo associée

Dernière modification le : 24 juin 2014
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz