Mignot et Brice font sauter la banque à Lacanau !

Mignot et Brice font sauter la banque à Lacanau !  © Photos WSL et Pierre-Olivier Mazoyer

Les Français Nommé Mignot (18 ans) et Juliette Brice (16 ans) ont remporté le Airwalk Lacanau Pro Junior, ce lundi. Une belle consécration pour ses deux surfeurs habitués à surfer à Lacanau sous les consignes de Yann Martin, coach des équipes de France. 

 

Pour sa première saison complète sur le tour européen Pro Junior, Juliette Brice a frappé fort. Après une demi-finale en avril au Portugal, puis une finale voici trois semaines en Espagne, la Canaulaise a décroché un premier succès ce lundi sur ses vagues. 

A domicile, la championne de France U16 et membre du Collectif France a été intraitable. Pour accéder à une seconde finale consécutive, Brice a d’abord du se défaire de la Portugaise Teresa Bonvalot, actuelle leader du classement européen. Puis, en finale, et malgré une pression terrible qui l’aura tétanisée durant les 10 premières minutes, elle a su se surpasser pour battre la Portugaise Camilla Kemp. Grâce notamment à une vague à 8,50 pts. 

« Je ne peux pas croire que cela vient de se passer » confiait une Juliette Brice rayonnante. « Je ne pouvais pas rêver d’un jour aussi beau, j’aurais été ravi de gagner une compétition du circuit mais celle-ci, la première, est évidemment spéciale car elle l’est à la maison ! » A la faveur de ce succès, la Française prend la tête du classement général avant la dernière étape, aux Canaries (16-20 septembre). « Je suis extrêmement motivée et confiante avant la dernière épreuve de la saison ! » assure la jeune française.

Mignot, deuxième !

Chez les messieurs, Nommé Mignot a signé le deuxième succès dans sa carrière sur le circuit, après celui de Gijon (Espagne), en 2013. Pour y parvenir, le champion de France junior a notamment éliminé son compatriote Gatien Delahaye, vainqueur de la dernière étape voici trois semaines en Espagne. Face au puissant surfeur australien Shane Campbell, Mignot a longtemps été mis en difficulté mais sa tactique basée sur le choix de vague et la patience aura fini par payer. Deux vagues à 6,83 et 6,43 suffirent pour s’imposer. 

La wild card en prime

« Je suis dans une bonne année et je me sentais proche d'une victoire », a déclaré Mignot. « Je suis super content de gagner ici à Lacanau, je suis venu ici pendant trois ans pour me former avec Yann Martin et cela signifie beaucoup pour moi de gagner cette compétition. Ce matin, les vagues étaient incroyables puis elles sont devenues vraiment difficiles dans l'après-midi. Mais je me sentais bien. » Vainqueur du Pro Junior, Nomé Mignot obtient la wild card pour le QS 3.000 qui débute ce mardi. « Une bonne chose pour essayer d'obtenir des points pour le ranking l'année prochaine », explique le surfeur français.

Avec sa victoire à Lacanau et les 1000 points qui vont avec, ajoutée à ses deux 5es places cette saison, Mignot se hisse à la deuxième place du classement européen. Avant la finale de Lanzarote (16-20 septembre), il n’a que 110 points de retard sur l’actuel leader Natxo Gonzalez (Esp). Mais devra aussi se méfier de ses trois compatriotes qui le talonnent : Gatien Delahaye, Charly Quivront et Nelson Cloarec.

Début de l'épreuve QS ce mardi

Les professionnels entrent en compétition ce mardi. La météo prévoit des vagues plus petites durant cette semaine, et une remontée de houle avant le week-end. De quoi assurer un beau 36e Sooruz Lacanau Pro. Ce mardi, le call est fixé à 7h30 pour profiter des belles conditions de la marée descendante et du off-shore.

 

RÉSULTATS 

Finale messieurs

1 - Nomme Mignot (FRA) 13,26

2 - Shane Campbell (AUS) 12.57

Finale filles

1 - Juliette Brice (FRA) 13.83

2 - Camilla Kemp (PRT) 12.17

Demi-finales messieurs

SF 1: Shane Campbell (AUS) 16.10 def. Tommy Boucaut (FRA) 13.50

SF 2: Nomme Mignot (FRA) 16.20 def. Gatien Delahaye (BPL) 14.16

Demi-finales filles

SF 1: Juliette Brice (FRA) 7.67 def. Ariane Ochoa (EUK) 7.63

SF 2: Camilla Kemp (PRT) 13.67 def. Leticia Canales Bilbao (EUK) 8.64

Quarts de finale messieurs 

QF 1: Tommy Boucaut (FRA) 15.33 def. Charly Quivront (FRA) 12.90

QF 2: Shane Campbell (AUS) 13.67 def. Dylan Lightfoot (ZAF) 12.97

QF 3: Gatien Delahaye (BPL) 13.17 def. Diego Mignot (FRA) 12,86

QF 4: Nomme Mignot (FRA) 12.06 def. Arthur Lassee (FRA) 9,94

Quarts de finale filles

QF 1: Juliette Brice (FRA) 10.77 def. Teresa Bonvalot (PRT) 8.30

QF 2: Ariane Ochoa (EUK) 12.40 def. Maddi Aizpurua (EUK) 5.50

QF 3: Leticia Canales Bilbao (EUK) 15.33 def. Keshia Seelow-Eyre (GBR) 6,80

QF 4: Camilla Kemp (PRT) 10.90 def. Ainara Aymat (EUK) 6.34

 

 

Dernière modification le : 17 août 2015
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz