surfingfrance.com

Mondiaux 2023 - Fierro, Ado et Duru au deuxième tour

La vice-championne du monde en titre Pauline Ado se qualifie pour le deuxième des World Surfing Games. La vice-championne du monde en titre Pauline Ado se qualifie pour le deuxième des World Surfing Games.  © FFSurf / We Creative

Vahiné Fierro, Pauline Ado et Joan Duru ont passé sans encombre le premier tour des World Surfing Games (30 mai-7 juin), mercredi à Surf City, au Salvador. Place aujourd'hui à Johanne Defay, Maxime Huscenot et Kauli Vaast qui entreront eux aussi dans la compétition, alors que Duru entamera son deuxième tour. 
Dans des vagues d'un petit mètre, gâchées par un vent side-shore, la championne olympique et du monde américaine Carissa Moore (16.16 pts), et le triple champion du monde brésilien Gabriel Medina (16.43 pts) ont obtenu les meilleurs totaux du jour. 


Au Salvador depuis déjà 10 jours, Joan Duru s'est promené sur la vague de la Bocaña qu'il connait désormais par cœur. Une vague sur laquelle le Français est devenu champion du monde en 2021. La nuit dernière, le spot du petit village d'El Tunco n'a pas offert son meilleur jour mais quand bien même, la vague pousse toujours autant et a permis au Landais de scorer deux bonnes vagues pour s'imposer sans pression, ni suspense face à l'Irlandais Jack Scott et l'Ukrainien Iaroslav Dombrovskyi. « Ça n'en avait pas l'air, mais c'était vraiment dur à surfer, c'était petit avec du vent, a déclaré Duru. Moins bien que ces derniers jours en tout cas. La première série est toujours difficile, mais ça s’est bien passé. Je vais y aller tour après tour et, bien sûr, j'espère aller le plus loin possible. »

Fierro Ath Ph Jersson Barboza Ph 03Vahine Fierro passe le premier tour des Mondiaux 2023. (Photo ISA)


Fierro en contrôle, Ado en réaction
Dans le même temps, et un kilomètre plus au nord, Vahiné Fierro a su être dynamique pour trouver deux vagues assez vite sur le spot d'El Sunzal très poussif, et s'installer en tête de sa série. Puis selon le plan mis en place, la Tahitienne a patienté pour choisir une autre bonne vague. Chose faite dans les dernières secondes afin de sceller le classement d'une série qu'elle a remporté face à la Portoricaine Havanna Cabrero et la Samoane Susan Jarrard. « Je suis contente, le premier tour est passée, j'ai gagné, a lancé Fierro. Les vagues étaient difficiles. Plus petites que les derniers jours. J'ai pu essayer ma petite planche. J'ai pris mes deux scores assez vite. J'ai contrôlé. Ça s'est déroulé comme on l'avait prévu avec Jérémy (Florès). »
Troisième et dernière Française du jour, Pauline Ado a mis un peu de temps à mettre en route. Dans un océan capricieux et désordonné par les clapots, la Basque a été active pour aller chercher et trouver des vagues à potentiel et remporter sa série devant la Néo-Zélandaise Pia Rogers et la Vénézuélienne Rosanny Alvarez. « Je n'étais pas très fière de moi au début, a concédé la vice-championne du monde ISA en titre. J'ai plutôt mal commencé mais j'ai essayé de me créer des opportunités. Je n'ai pas proposé un super surf, mais ça suffit pour le moment, je passe ce premier tour, c'est l'essentiel. »
Compétition marathon
L'essentiel, Johanne Defay, Maxime Huscenot et Kauli Vaast devront aussi le faire aujourd'hui. La N.3 mondiale passera en ouverture de la journée sur le spot de Sunzal alors que les deux garçons seront en lice dans l'après-midi. Il s'agira évidemment de s'éviter toute mauvaise surprise en faisant tout aussi bien que leurs coéquipiers et de franchir le premier tour. Rappelons qu'il n'y a pas d'élimination sur le tableau principal mais que tout surfeur qui fait 3e ou 4e d'une série est reversé en repêchages. Qu'il vaudra mieux éviter le plus longtemps possible, voire pas du tout, tant la densité de cette édition est impressionnante : 63 nations, 297 surfeurs, 48 séries au premier tour. Le marathon vers les 8 sésames olympiques qui seront délivrés d'ici le 7 juin ne fait que commencer. 

 

Joan Duru (FRA) durant les World Surfing Games 2023 organisés par l’International Surfing Association. Photographié par Antoine Justes, le 31/05/2023, à La Bocana, à El Tunco.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2023Champion du monde au Salvador en 2021, Joan Duru est entré dans la compétition en remportant sa série du 1er tour. (Photo FFSurf / We Creative)

 

 

LES RÉSULTATS DES FRANÇAIS

Messieurs - Tour 1
Série 9 : 1. Joan Duru (Fra) 10,24 pts, 2. Jack Scott (Irlande) 4,17 pts, 3. Iaroslav Dombrovskyi (Ukraine) 0,73 pt
Dames - Tour 1
Série 9 : 1. Vahiné Fierro (Fra) 10,37 pts, 2. Havanna Cabrero (Porto Rico) 3,00 pts, 3. Susan Jarrard (Samoa) 0,00 pt
Série 17 : 1. Pauline Ado (Fra) 11,77 pts, 2. Pia Rogers (Nouvelle-Zélande) 8,57 pts, 3. Rosanny Alvarez (Venezuela) 6,53 pts


LE PROGRAMME DU JOUR - JEUDI 1er JUIN
(en heures françaises)
1er tour
16h00 :
Johanne Defay (série 25) - spot Sunzal 
18h40 : Maxime Huscenot (série 37) - spot La Bocaña
21h20 : Kauli Vaast (série 41) - spot La Bocaña

2e tour
21h20
: Joan Duru (série 5) - spot Sunzal

A suivre en Live sur : isasurf.org

Toutes les séries ici : https://bit.ly/3qmBAq9

 

Hugo Palmarini (FRA), Maxime Huscenot (FRA) durant les World Surfing Games 2023 organisés par l’International Surfing Association. Photographié par Antoine Justes, le 31/05/2023, à La Bocana, à El Tunco.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2023

Vidéo associée

Dernière modification le : 01 juin 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2