Mondiaux/Para-Surf : la France 5e avant les finales

Mondiaux/Para-Surf : la France 5e avant les finales  © ISA et Avalon Creative

La troisième journée des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships a permis à Katell Ropert, Lou Méchiche et Eric Dargent de se hisser en finale des Mondiaux de Para Surf, lesquels s'achèveront ce samedi à San Diego (Etats-Unis). Demi-finaliste, Philippe Naud tentera de les rejoindre.
Cinquième du classement général des nations, l'équipe de France a une chance de terminer sur le podium et la jouera à fond ce samedi (voir programme ci-dessous).
 


Il reste encore quatre Français en lice à La Jolla et on ne va pas bouder notre plaisir. Un temps dans l'expectative et sur le point de quitter précipitamment la Californie en raison de la pandémie de Coronavirus et la fermeture des frontières américaines, la délégation tricolore a finalement reçu le feu vert pour finir les Mondiaux débutés mercredi. Trois finalistes (et potentiellement un quatrième) et une 5e place au général : c'est exactement le même parcours que l'an passé. Ce qui prouve que la France maintient son rang.
Troisième finale pour Eric Dargent
Dans de petites vagues et sous un plafond bien gris, la journée de vendredi a été bien contrastée. Entre joie et tristesse avec qualifications et éliminations. Vice-championne du monde en titre, Katell Ropert (Prone 2) est bien partie pour terminer une fois encore sur le podium. L'Australienne Sam Bloom étant intouchable, Ropert tentera de conserver son rang en contenant Georgina Melatini (Argentine) et N. Makalima (AfSud) comme elle a su le faire lors des qualifications.
Double vice-champion du monde (2016 et 2017), Eric Dargent retrouve la finale (stand 3) qu'il abordera en position de challenger derrière Colin Cook (Hawaii).



FRA ERIC DARGENT JIMENEZEric Dargent est en finale pour la 3e fois en 5 participations.


Grande première pour Lou Mechiche
Enfin, Lou Méchiche participera elle aussi à la finale de sa catégorie (VI 2).
La benjamine de l'équipe a conclu les qualifications à la quatrième place et fera son maximum pour monter sur le podium de sa première aventure internationale. Les ondes positives venant de Lacanau pourraient le lui permettre car avec le surf tout est possible.
Qualifié pour les demis de sa catégorie (stand 2), Philippe Naud aura fort à faire pour se hisser en finale. Il devra se surpasser pour notamment déloger Kenjiro Ito (Japon) ou JP Veaudry (AfSud) et y accéder.
Ça cale pour très peu
Quatre Français en place pour le dernier jour de compétition, cela veut aussi dire sept autres éliminés et désormais supporteurs des coéquipiers. Vice-champion du monde l'an passé, Gwendal Halna du Fretay (VI 2) n'a pu rééditer sa performance de 2019. Il s'arrête en demis pour 0,14 point. Un score infime qui le sépare de Sabelo Ngema (AfSud) et d'une finale qui sera très ouverte. Pourtant bien partie Virginie Louppe (Stand 3) s'arrête elle aussi aux portes de la finale. Pour leurs premiers mondiaux, Laura Domingues (Stand 3) et Thomas Da Silva (VI 1) prennent une encourageante 6e place mondiale. Vétéran des Mondiaux de La Jolla, Maxime Cabanne se classe 7e de sa catégorie (Kneel) alors que Pierre Pochat (Prone 1), irrésistible lors de la première journée, manque de très peu (0,47 point) les demi-finales.
Premiers supporteurs des coéquipiers
Tout comme Cédric Montagney (Prone 2) qui n'en était vraiment pas loin lui non plus. Nul doute que ces athlètes sauront tirer des enseignements de cette campagne 2020 pour revenir encore plus forts. Mais avant, ils seront sur la plage ce samedi pour encourager les copains encore en course.
En tête du classement général, la surprenante Espagne a placé neuf finalistes et devrait, sauf énorme surprise, succéder au Brésil. Verdict(s) à partir de cet après-midi 15h30 (heures françaises).

SIS 5

LE PROGRAMME
(ce samedi à La Jolla, heures françaises)
16h20 : Philippe Naud (Stand 2); demi-finales
19h00 : Lou Mechiche (VI 2) finale
20h20 : Eric Dargent (Stand 3) finale
21h00 : Philippe Naud (Stand 2) finale si qualifié
21h20 : Katell Ropert (Prone 1) finale


RÉSULTATS
Eric Dargent, capitaine (Stand 3) : qualifié pour la finale
Lou Méchiche (VI ) : qualifiée pour la finale
Katell Ropert (Prone 2) : qualifié pour la finale
Philippe Naud (Stand 2) : qualifié pour les demi-finales
Gwendal Halna du Fretay (VI 2) : 5e
Virginie Louppe (Stand 3) : 5e
Thomas Da Silva (VI 1) : 6e
Laura Domingues (Stand 1) : 6e
Maxime Cabanne (Kneel) : 7e
Pierre Pochat (Prone 1) : 10e
Cédric Montagney (Prone 2) : 12e
Les résultats complets ici : http://bit.ly/2IYjbY9

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1. Espagne 11,503 pts
2. Etats-Unis 10,569 pts
3. Brésil 9,690 pts
4. Hawaii 8,627 pts
5. France 7,891 pts
6. Afrique du Sud 6,083 pts
7. Japon 5,420 pts
8. Costa Rica 4,962 pts
9. Australie 4,610 pts
10. Argentine 4,492 pts
(20 équipes classées)

LIVE
Les championnats du monde de Para Surf AmpSurf ISA 2020 peuvent être consultés en direct sur www.isasurf.org du 11 au 14 mars.


 

Vidéo associée

Dernière modification le : 14 mars 2020
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia