surfingfrance.com

Nazaré ON pour ce dimanche avec des vagues de plus de 18 mètres

Nazaré ON pour ce dimanche avec des vagues de plus de 18 mètres  © WSL/Damien Poullenot

Le TUDOR Nazaré Tow Surfing Challenge de la World Surf League devrait se tenir demain dimanche 12 décembre à Praia do Norte à Nazaré, au Portugal. L'alerte verte TUDOR a été émise, ce qui signifie qu'il y a une forte probabilité que l'événement se déroule le dimanche 12 décembre. Trois Français ont été invités pour la compétition : Justine Dupont, Pierre Rollet et Eric Rebière. La compétition sera en Live sur le site et l'application de la WSL.


« Les prévisions pour dimanche sont vraiment bonnes avec une houle solide et des conditions propres qui sont idéales pour Nazaré »,
a déclaré Garrett McNamara, consultant WSL pour le tour de Big Wave. « Il y a beaucoup de force qui arrive dans une bonne direction avec une grosse période. Nous prévoyons que la houle arrivera un peu tard. Nous pourrions commencer avec des conditions plus petites avec 30 à 40 pieds (9 à 12 m) dans la matinée, puis avec des vagues de 40 à 60 pieds (12 à 18 m). »
Off shore et tubes attendus
La plus-value de cette houle XXL et le vent qui devrait off shore. Fait assez rare à Nazaré. « Comparé aux autres houles à Nazaré, celle-ci est accompagnée de vents Est-Sud-Est, ce qui est rare ici. Nous avons de bonnes chances de voir un bon potentiel de tubes à gauche et à droite », ajoute Garrett McNamara.
L'appel a été lancé aux 18 des meilleurs surfeurs de grosses vagues de la planète pour qu'ils commencent à faire leurs bagages et se dirigent vers le Portugal pour une quatrième édition de l'événement professionnel de surf de grosses vagues à Nazaré.
Justine Dupont de la partie évidemment
Lors de la dernière édition de cet événement, en février 2020, les conditions avaient été réunies pour un spectacle époustouflant. Kai Lenny (HAW) et Lucas Chianca (BRA) avaient donné la leçon en 2020 en surfant des vagues monstrueuses comme personne ne l'avait jamais vu auparavant. Justine Dupont (FRA), résidente à temps partiel à Nazaré, a également fait la une en remportant le prix de la meilleure vague chez les femmes, s'imposant ainsi comme une figure de la discipline.
Ce dimanche, un groupe de 18 surfeurs est prêt à repousser les limites de ce qui est humainement possible sur les vagues monstrueuses de Praia do Norte.

NAZARE, PORTUGAL - FEBRUARY 11: Justine Dupont of France surfing for Team Justine during Heat 4 of the 2020 Nazare Challenge on February 11, 2020 in Nazare, Portugal. (Photo by Damien Poullenot/WSL via Getty Images)Justine Dupont sur une vague qu'elle connaît par coeur.


Trois Français invités

Trois Français ont été invités pour la compétition. Justine Dupont fera équipe avec Pierre Rollet (équipe 8). Eric Rebière sera lui en compagnie du Brésilien Rodrigo Koxa (équipe 3). Les deux grands favoris sont Kai Lenny (HAW) et Lucas Chianca (BRE) qui formeront l'équipe 1. Trois femmes sont invitées dans la compétition : Justine Dupont donc, ainsi que les Brésilienne Maya Gabeira et Michelle des Bouillons.

Compétition par équipes
Le TUDOR Nazaré Tow Surfing Challenge doit se tenir sur une seule journée avec des équipes de surf remorquées. Il y a neuf équipes composées de deux concurrents. Les équipes seront divisées en trois groupes avec trois équipes dans chaque groupe. La compétition comprendra un total de six manches de 60 minutes, où chaque groupe participera à deux manches, chaque participant alternant entre le surf et la conduite du jet ski de l'équipe.
Les deux meilleures vagues d'un surfeur après avoir surfé les deux manches compteront pour le score total individuel, la meilleure vague comptant pour le double des points. Au total, le score individuel maximum d'un surfeur sera de 30 points, chaque vague étant notée de 1 à 10 points. Les surfeurs seront récompensés dans plusieurs catégories à la fin de la journée de compétition.


Les 9 équipes
Équipe 1 : Kai Lenny (HAW), Lucas Chianca (BRÉ)
Équipe 2 : Nic Von Rupp (POR), Pedro Scooby (BRÉ)
Équipe 3 : Rodrigo Koxa (BRÉ), Kealii Mamala (HAW)
Equipe 4 : Andrew Cotton (GBR), Will Skudin (USA)
Équipe 5 : Axier Muniain (ESP), Francisco Porcella (ITA)
Equipe 6 : João de Macedo (POR), Antonio Silva (POR)
Equipe 7 : Maya Gabeira (BRÉ), Eric Rebiere (FRA)
Equipe 8 : Justine Dupont (FRA), Pierre Rollet (FRA)
Equipe 9 : Michelle des Bouillons (BRÉ), Ian Cosenza (POR)

Tirage au sort des manches
Manche 1, Groupe A
Equipe 1 : Kai Lenny (HAW), Lucas Chianca (BRÉ)
Equipe 5 : Axier Muniain (ESP), Francisco Porcella (ITA)
Équipe 8 : Justine Dupont (FRA), Pierre Rollet (FRA)
Manche 2, Groupe B
Equipe 3 : Rodrigo Koxa (BRÉ), Kealii Mamala (HAW)
Equipe 4 : Andrew Cotton (GBR), Will Skudin (USA)
Equipe 9 : Michelle des Bouillons (BRÉ), Ian Cosenza (POR)
Manche 3, Groupe C
Equipe 2 : Nic Von Rupp (POR), Pedro Scooby (BRÉ)
Equipe 6 : João de Macedo (POR), Antonio Silva (POR)
Equipe 7 : Maya Gabeira (BRÉ), Eric Rebiere (FRA)
Manche 4, Groupe A
Equipe 1 : Kai Lenny (HAW), Lucas Chianca (BRÉ)
Equipe 5 : Axier Muniain (ESP), Francisco Porcella (ITA)
Équipe 8 : Justine Dupont (FRA), Pierre Rollet (FRA)
Manche 5, Groupe B
Equipe 3 : Rodrigo Koxa (BRÉ), Kealii Mamala (HAW)
Equipe 4 : Andrew Cotton (GBR), Will Skudin (USA)
Equipe 9 : Michelle des Bouillons (BRÉ), Ian Cosenza (POR)
Manche 6, Groupe C
Equipe 2 : Nic Von Rupp (POR), Pedro Scooby (BRÉ)
Equipe 6 : João de Macedo (POR), Antonio Silva (POR)
Equipe 7 : Maya Gabeira (BRÉ), Eric Rebiere (FRA)

NAZARE, PORTUGAL - FEBRUARY 11: Waves during Heat 4 of the 2020 Nazare Challenge on February 11, 2020 in Nazare, Portugal. (Photo by Damien Poullenot/WSL via Getty Images)
Quatre prix distribués 
Meilleure performance masculine : Surfeur avec les deux vagues les mieux notées
Meilleure performance féminine : Surfeuse avec les 2 meilleures vagues
Meilleure performance d'équipe : Total des deux meilleurs rides des deux riders de l'équipe
Prix du meilleur engagement

Prévisions officielles de Surfline
Capture décran 2021 12 11 à 10.30.25Une période de tempête très active dans l'Atlantique Nord produit une longue série de houle XXL en direction de Nazaré ce week-end et au début de la semaine prochaine. Les plus grosses vagues devraient se former dans l'après-midi de dimanche avant de s'atténuer progressivement lundi. Lorsque cette longue période de houle de nord-ouest atteindra son pic dimanche, nous prévoyons des vagues de 40 à 50 pieds, les plus grosses pouvant atteindre 55 pieds. De bonnes à excellentes conditions sont attendues dimanche et lundi avec un léger vent offshore.

 

 

Dernière modification le : 15 décembre 2021
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2