surfingfrance.com

Nelson Cloarec : « La Gravière m'a beaucoup aidé ! »

Nelson Cloarec : « La Gravière m'a beaucoup aidé ! »  © Photo FFS

Après une saison mitigée qui l'a vu se louper sur les principaux évènements - Mondiaux ISA, Pro Juniors Europe et championnats de France - mais finir en boulet de canon - vainqueur du Royal Barrique et vague de l'année à la Gravière - le surfeur d'origine bretonne veut rebondir en 2014. Sur la scène de la compétition comme en free surf. Il débute sa saison à Hawaii où il prend part au North Shore Surf Shop Pro Junior de Sunset beach (15-25 janvier). Interview confidences.

 

Pourquoi débuter la saison à Hawaii ?
C'est la première fois que je viens à cette période sur Hawaii. Cette année, je suis tout simplement venu pour faire le Pro Junior de Sunset. C'est une super compète et, en plus, la houle va être au rendez-vous (8 à 15 pieds annoncés pour jeudi et vendredi, ndlr). C'est donc un bon entraînement de début de saison.

Le but du séjour est-il de faire un Pro Junior ou de profiter des vagues et de l'eau chaude ?
A vrai dire les deux. Mais mon objectif est tout d'abord de prendre part à ce Pro Junior auquel je n'ai encore jamais participé et qui me tente depuis l'année dernière.

Comment te sens-tu à Sunset Beach ?
Je n'ai pour l'instant fait que deux sessions là-bas, mais j'ai été agréablement surpris, je me suis senti plutôt a l'aise même si la houle n'était pas vraiment de sortie durant ces deux sessions. Mais avoir surfé plusieurs fois La Nord (à Hossegor, ndlr) ce début d'hiver à été une très bonne école pour Sunset.

 

« J'espère performer en QS cette saison »

 

Qu'as-tu à ton calendrier cette saison : des Pro Juniors ? Des QS ?
Oui toute la saison européenne au niveau Pro Junior et QS, ainsi que quelques déplacements sur certain QS à l'étranger et sur des Pro Junior comme ici, à Sunset. 

Où seras-tu après Hawaii ?
Je rentre directement en France après la fin de la compétition, pour recommencer un entraînement spécifique au niveau technique mais aussi physique. J'ai prévu cette année de partir sur des swells pour faire des vidéo clips. Donc, dès qu'un bon swell pointera son nez, je partirai surfer et m'entraîner.

Quel est ton principal objectif en 2014 ?
Ce sont les Pro Juniors. J'ai un objectif de qualification pour les championnats du monde Pro Junior mais j'aimerais également commencer à performer en QS pour se faire un nom au niveau mondial. Comme je le disais, je vais aussi faire des vidéos cette année et quelques trips. Concilier les deux est un bon objectif.

 

« Représenter la France est très fort ! »

 

Après une saison en dents de scie, on t'a vu en grande forme en fin d'année en compétition comme en free surf, avec notamment une victoire sur le Royal Barrique et une vague de dingue en début d'hiver à Hossegor. As-tu passé un cap dernièrement ?
J'ai eu une saison très pauvres au niveau résultats. J'ai eu du mal à garder l'envie à certains moments de l'année. Plus rien ne passait au niveau compète, et je sentais mon surf un cran en-dessous. Puis est arrivée cette fin d'automne où j'ai repris du poil de la bête et ressenti des sensations que je n'avais plus eu depuis un bout de temps. Les sessions à la Gravière et à La Nord m'ont beaucoup aidé à regagner un surf mature. Les débuts d'entrainement avec Yann Martin et Aziz Bouchgua m'ont fait très grand bien. La Gravière m'a beaucoup donné cette année et je dirais même : a sauvé ma saison avec cette victoire au Royal Barrique et cette fameuse gauche qui a buzzé. Je lui dois beaucoup ! 

Y a-t-il des changements majeurs pour toi avant que ne commence la saison 2014 : planches, matériel, préparation physique, environnement, etc…
Au niveau matos, je n'aurais pas de changement. Par contre, sur le plan physique et entrainement surf, je me suis entouré de Yann Martin et d'Aziz Bouchgua, ce qui pour l'instant m'a déjà beaucoup apporté. C'est toujours bien de se sentir entouré et poussé.

Avec la quantité et la qualité des juniors français, tu vas devoir batailler pour décrocher ta place pour les Mondiaux ISA (en Équateur du 5 au 13 avril, ndlr). Que représente l'équipe de France pour toi ?
Ça va effectivement être une grosse bataille pour réussir à faire partie cette année de l'équipe. Depuis mon entrée en équipe de France, je n'ai loupé qu'une seule année de participation aux championnats du monde. Ca me tient vraiment à coeur de terminer toutes ces années de junior avec cette équipe, en représentant l'image de la France aux Mondiaux ISA. Représenter la France est quelque chose de fort et d'important !

NB : Il y a 4 Français engagés sur le North Shore Pro Junior de Sunset Beach (1 étoile) : Nelson Clarec, son frère Tom, Charly Quivront et Tommy Boucaut. Leonardo Fioravanti (Italie) et Vasco Ribeiro (Portugal) sont les deux autres représentants européens sur cette compétition.

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 15 janvier 2014
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2